Un Boeing 737 d’Air Algérie a failli se poser, par erreur, sur l’aéroport de Francazal au lieu de Toulouse-Blagnac

C’est un incident en vol relativement rare qui s’est produit hier matin, mardi 12 août 2025, au-dessus de Toulouse. Les pilotes d’un Boeing 737 d’Air Algérie ont en effet failli se poser sur le mauvais aéroport. L’équipage n’a réalisé qu’au tout dernier moment qu’il s’apprêtait à atterrir à Francazal et non à Blagnac comme prévu. Les deux aéroports sont distants d’une dizaine de kilomètres.

Des pilotes distraits ?​

L’appareil en provenance d’Oran (Algérie) avait décollé de l’aéroport Ahmed-Ben-Bella à 10 h 40. Mais après un peu plus d’une heure de vol, en approche de Toulouse, les pilotes ont visiblement manqué de concentration.

Alors que le contrôle aérien les avait autorisés à se poser sur la piste 32 Gauche de Toulouse Blagnac, l’équipage a mis le cap, sans que l’on sache pourquoi, sur l’aéroport de Toulouse-Francazal. Aligné sur la piste 29 de Francazal, le Boeing 737 a continué sa descente jusqu’à ce que les pilotes se rendent compte, in extremis, de leur erreur. Alors que l’avion n’était plus qu’à 750 m d’altitude, ils ont rapidement remis les gaz en prévenant le contrôle aérien et sont remontés à 1 200 m, comme en témoignent les données du site flightradar24.

Après avoir réalisé une boucle pour se positionner dans l’axe de la piste 32 Gauche de Toulouse-Blagnac cette fois, l’appareil s’est finalement posé sans encombre à 12 h 06. L’erreur de trajectoire n’a rallongé le vol que de cinq petites minutes. Contactée, la Direction de la sécurité de l’aviation civile sud (DSAC/sud) a indiqué être en contact avec la compagnie aérienne pour faire toute la lumière sur cet incident.

Dans les faits, le Boeing 737-800 d'Air Algérie aurait pu se poser en toute sécurité sur la piste de Toulouse-Francazal. Elle mesure en effet 1 800 m de long et 45 m de large. Mais il n’est pas certain que les passagers auraient apprécié. À titre d’information, cet aéroport situé au sud de la Ville rose n’accueille plus aucun vol commercial régulier depuis juin 2011.

 
Retour
Haut