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Un dialogue sur dieu
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[QUOTE="yasstyme85, post: 15968877, member: 388411"] Dialogue sur Dieu - Partie (2) Ha : Cela relève en dernier analyse des antinomies telle que absolu/relatif, infini/fini, etc.. Na : Exact, c'est le rapport de l'infini avec le fini qui se pose ici, mais nous en tant qu’êtres finis ne pouvons reposer que sur nos méthodes théoriques et nos propres capacités pour appréhender l'absolu. Essayons d'appliquer la théorie de la communication au problème de la révélation. Toute communication suppose un émetteur, un récepteur et un code qui soit déchiffrable à la fois par l'émetteur et le récepteur. Pour que Dieu communique un message à l'homme, il faut qu'au moins l'une de ces deux conditions suivantes soit vérifiée : soit la nature de l'homme change et que l'homme s'élève au niveau de Dieu afin qu'il soit en mesure de recevoir et de comprendre la vérité éternelle exprimée en code transcendantal, soit Dieu s'abaisse au niveau de l'homme et lui communique son message en code humain. Puisque l'homme est incapable de s'élever au niveau de Dieu c'est la deuxième condition qui soit seule possible càd Dieu puisqu'il est tout puissant créé un message adapté aux capacités de son messager, ce dernier après avoir bien assimilé les images et les concepts les expriment avec le même code qui a servi à la formation de ces images, c'est à dire le langage humain. Ha : De toute façon il est impossible d'accéder à Dieu autrement que par le langage, cela ne constitue aucun danger pour la révélation. Na : Oui mais cela tempère et relativise le pouvoir de la révélation; nos ancêtres du moyen age croyaient qu'ils ont accès directement à Dieu simplement parce qu'ils ont un livre dit révélé. Nous les modernes avec le recul et le développement des sciences nous savons que nous n'avons accès à Dieu qu'indirectement, c'est à dire via les interprétations des livres sacrés. La vérité éternelle perds tout de son aura divine originelle et tombe sur le champ dans l'ordre des phénomènes et du relatif une fois exprimée au moyen du langage humain disponible au moment de l'acte de révélation. Ainsi n'avons nous accès à Dieu que par l'intermédiaire des hommes et tout ce qui sort des hommes est relatif et n'a en soi rien d'absolu ou d'éternel. Ha : D'ailleurs c'est pourquoi l'idée de Dieu varie avec les peuples et sociétés humaines, le Dieu Père par exemple n'évoque pas les mêmes sentiments que le Dieu exprimé sous le nom d'Allah chez les musulmans ou sous le nom de Jéhovah chez les juifs, derrière chaque nom une histoire différente. Na : Ce sont tous des dieux relatifs et d'ailleurs la guerre des dieux continue parce que chacun croit que son dieu est la figure fidèle du Dieu éternel. Le raisonnement que nous venons de faire nous libère de ces positions dogmatiques des théologiens classiques dépassées scientifiquement et historiquement et nous met au même temps devant le défi d'édifier une nouvelle théologie scientifique capable d'élaborer une nouvelle théorie de Dieu qui ait du sens pour nous les modernes et qui devrait intégrer non seulement les religions dites révélées mais aussi les religions sans Dieu comme le bouddhisme et le taoïsme. Ha : Revenons à notre petite existence toi et moi, je veux dire notre société; comment explique-tu la coexistence de Dieu et des valeurs du pragmatisme, de l'arrivisme et de l’égoïsme ? Na : Tu devrais peut-être lire Nietzsche et te rappeler son fameux thème introduit avec son lyrisme profond et déconcertant sous le titre de « la mort de Dieu »; Nietzsche a annoncé que Dieu a cessé d'exister historiquement c'est à dire le Dieu du moyen age n'est plus suffisant pour une Europe entrée dans la modernité et l'industrialisation; le pouvoir de l’Église qui est né dans une Europe féodale a perdu de son aura et ne pèse plus sur les esprits, les mœurs et les institutions hérités du passé à travers les quels se manifeste Dieu étaient désormais dépassés avec l’avènement de la bourgeoisie et de la technique. La modernité signifie entre autres que nous sommes coupés du passé et livrés à nous même au présent , le Dieu du moyen age est mort, le contenu de la foi qui repose sur ce dieu est devenu obsolète, nous devons tout réinventer. [/QUOTE]
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