Je ne te comprend pas dans ton raisonnement...
L'étude de 1997 du professeur de l'universite de Rabat indique que 25% des femmes sont originaire de Nador, il parle de la province de Nador pas la ville, Tafersit c'est aussi Nador, elle fait maintenant parti de la province de Driouch issus du démembrement de la province de Nador en 2009. Les femmes originaire de Al hoceima sont ne sont qu'un petit groupe. Les nadoris représentant l'immense majorité des rifains, 1/3 de rifaines parmis les marocaines de Belgique est tout à fais pertinent, concentré en Flandre et Bruxelles.
Apparemment tu ne tiques pas dans le même paragraphe sur le fait que cette même étude conclu que 68% des marocains de Belgique sont issus de toute la façade nord du Maroc, pas juste Nador et Al hoceima mais tout le nord de Tanger à Oujda.
Oui bien sûr que les rifains sont parmis, les jeblis, oudji, gharbi, soussi, doukali, chleuh, casaoui, chaoui, etc... le groupe régional le plus nombreux en Belgique mais pas majoritaire parmis la communauté marocaine, concentré en Flandre et Bruxelles, très peu nombreux en Wallonie.
Donc oui c'est contradictoire, chaque fois qu'un article parle de l'émigration marocaine il met dans le même paquet de "rifain" tout les nordistes marocains, pcq pour les journaleux un ghomaris de Chefchaouen ou ait touzine de Midar ou un bni snassen de Aklim c'est des rifains sans distinctions, le soir ne fais pas exception. Alors que le premier est jebli, très nombreux en Belgique et Bruxelles et le troisième plutôt un oujdi également très nombreux en Belgique et Bruxelles.
Ce n'est pas une "rumeur" c'est un fais.
De wever... Que tu cites plusieurs fois dans ce post et dans d'autres post tel un mantra est le leader d'un parti de droite populiste limite extrême droite qui a fais de la provocation médiatique sans nuance et clivante son fond de commerce numéro 1.
Bourgmestre d'une grande ville ou pas, avoir le culot de prétendre que citer Bart de wever leader d'un parti de droite populiste nationaliste c'est se baser sur une information objective...
L'info objective c'est l'étude du professeur rbati même si elle date. Pas les flageantes lacunes géographiques des journalistes ou les piques médiatiques d'un provocateur populiste.