Un enfant de 7 ans meurt à Tifelt après être tombé dans un puit

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sanzo
  • Date de début Date de début
Ils sont en train de les bombarder d'interview les parents de Ryan, avec des questions abusées alors qu'ils sont en deuil avec un ton agressif, des questions déplacés du style a la mère :" qu'est-ce que ça te fait de passer a cote du puit?" " qu'est-ce que ça te fait de voir les habits de ryan ? " est-ce que vous avez d'autres enfants ? Pk ils ne vont pas a l'école ?
Après il ose leur sortir des trucs du style "ryan avait 5ans, il est mort le 5 et est resté 5 jours dans le puit, on dit meme qu'il est né le 5 même mois de l'année c'est vrai ? Vous en dites quoi de toutes ces coincidences ? "

Vasy viens on pose des RTT et on fait la tournée de tous les trou du royaume.

Nan c'est au niveau politique national que ça doit se gérer.
il serait impossible pour le gouvernement de faire la ronde des trous mdrrrr!!!! tu sais combien il y en a? tu peux pas le savoir, il y en a qui existent depuis des années et années en arrière

cette triste histoire est arrivée au maroc et a pris une médiatisation du tonnerre qui n'aurait jamais dû avoir lieu vu le nombre d'enfants qui meurt chaque jour à travers le monde par la faim par manque de soin et surtout par les guerres j'ai trouvé cette mascarade hypocrite écoeurante et insultante

bref!!! et maintenant je lis que des puits sauvage c'est une affaire d'état, non mais lol!!! il y a des règlements au maroc comme en france

combien d'enfants tombent dans les puits en france ou partout dans le monde? ca passe crème! et quand ca ce passe au maroc alléééé!!!! encore une raison pour descendre le gouvernement marocain et lui en faire prendre la responsabilité

je viens de répondre à un poste ou le gars accuse dieu swt donc bon! non mais allo?!!!!!! t'a un trou chez toi tu le sécurise tu pose dessus une plaque en bêton pour que personne ne tombe dedans point barre c'est la faute du propriétaire du trou c'est tout!

Salam tu as une source écrite ou ça reste du téléphone arabe ?

Salam.
Sadaqa jariya est une aumône qui dure dans le temps.

D'après Abu Dawud, on a demandé au Messager d'Allah (paix et bénédictions soient sur lui) : « Quelle est la meilleure des aumônes ? » Il a répondu : « l'eau »

D'ailleurs pas besoin de preuve.
Des gens meurent de faim et n'ont pas accès à l'eau.
Construire un puit, tu permets à des personnes de boire, à des animaux de boire, d'arroser des plantations (donc aussi de nourrir par la suite des personnes).

Si pour toi c'est du téléphone arabe.
C'est bien.

il serait impossible pour le gouvernement de faire la ronde des trous mdrrrr!!!! tu sais combien il y en a? tu peux pas le savoir, il y en a qui existent depuis des années et années en arrière

cette triste histoire est arrivée au maroc et a pris une médiatisation du tonnerre qui n'aurait jamais dû avoir lieu vu le nombre d'enfants qui meurt chaque jour à travers le monde par la faim par manque de soin et surtout par les guerres j'ai trouvé cette mascarade hypocrite écoeurante et insultante

bref!!! et maintenant je lis que des puits sauvage c'est une affaire d'état, non mais lol!!! il y a des règlements au maroc comme en france

combien d'enfants tombent dans les puits en france ou partout dans le monde? ca passe crème! et quand ca ce passe au maroc alléééé!!!! encore une raison pour descendre le gouvernement marocain et lui en faire prendre la responsabilité

je viens de répondre à un poste ou le gars accuse dieu swt donc bon! non mais allo?!!!!!! t'a un trou chez toi tu le sécurise tu pose dessus une plaque en bêton pour que personne ne tombe dedans point barre c'est la faute du propriétaire du trou c'est tout!

"c'est au niveau politique national que ça doit se gérer" -> toi tu as compris que je dis que c'est le gouvernement qui doit reboucher les trou ? lol

La campagne de com/sensibilitation est à gérer au niveau national, le recensement des trous au niveau communal par les "maires", la répression ( malheureusement il y'a que ça de vrai) au niveau national par des lois, définir des chartes de sécurité à respecter se gère au niveau national et surtout surtout construire des infrastructures qui permettent de leur acheminer de l'eau ou construire des puits aux normes.

D'un coté l'état est responsable d'abandonner ces gens à leur lors sans eau sans infrastructures et pire qui leur mettent même des batons dans les roues ( je te laisse t'informer sur les scandales des barrages qui assèchent des villages entier par exemple ou les conséquences de projets d'energie solaire).​
Et de l'autre il ne faut pas déresponsabiliser ceux qui creusent des trou, je ne développe pas sur ce point j'en ai déjà parlé ici :​
A un moment il faudra commencer à responsabiliser un peu les gens, meme si l'état est en grande partie fautif, les parents, les adultes qui vivent dans les environs peuvent quand meme sécuriser les puits encore fonctionnels et reboucher ceux qui ne servent plus. Ils ont pu creuser des trou dans le sol de 30 - 40 mètres de profondeur et ne peuvent meme pas construire une petite clôture de fortune autour, ou juste une petite dalle, y'a de l'abus je trouve.

La vie est faite de nuances, plus souvent gris que noir ou blanc

Il me semble que c'est pas compliquer de fermer un puit après utilisation (une planche de de bois avec des roches dessus...). Mais qu'est ce qui se passe dans le cerveau de ces gens qui laissent ça ouvert...

Salam

La plupart sont sur des terrains privés donc ! Désolé que l'état légifère sur les autorisations est une chose la faire appliquer f'la3obia oulla f 'tamazight auprès de populations pour qui leur terre est tout est une autre paire de manche.

Si tu possèdes un terrain privé, tu Creuses et si tu trouves un trésor, tu peux leur dire que c'est à moi donc lextresor m'appartient. le caid débarque chez-toi pour te rappeler que le sous sol appartient au malhzen.

Dernière édition:
Ils sont en train de les bombarder d'interview les parents de Ryan, avec des questions abusées alors qu'ils sont en deuil avec un ton agressif, des questions déplacés du style a la mère :" qu'est-ce que ça te fait de passer a cote du puit?" " qu'est-ce que ça te fait de voir les habits de ryan ? " est-ce que vous avez d'autres enfants ? Pk ils ne vont pas a l'école ?
Après il ose leur sortir des trucs du style "ryan avait 5ans, il est mort le 5 et est resté 5 jours dans le puit, on dit meme qu'il est né le 5 même mois de l'année c'est vrai ? Vous en dites quoi de toutes ces coincidences ? "

Incroyable ...

Et personne pour repousser ces vautours ?

Sobhannallah.... Il faut à tout prix sécuriser ces foutus puits !!

Allah irhem ce pauvre enfant

La négligence mêlée a de l'inconscience et le je m'en foutisme...

Sobhannallah.... Il faut à tout prix sécuriser ces foutus puits !!

Allah irhem ce pauvre enfant

Allah yrhmo.. à quelques jours de la mort de Rayan.. coïncidence.. même fait se reproduit à quelques jours d intervalle.. un message du Destin ? Légiférer une loi pour sécuriser les puits.. suelle tristesse.. des accidents qui de nos jours ne devraient plus avoir lieu...

Il faut sortir de ce fatalisme et si on veut pas pleurnicher au prochain accident ils faut absolument que le gouvernement conscientise et sorte la matraque avec les récalcitrants concernant leurs puits. Malheureusement il faut que le gouv s'en mêle encore alors que ce n'est qu'une question de simple bon sens logique qui ne coûte rien. Monsieur le Chef de famille, quand tu creuses un puit, pense à le fermer après utilisation...(une planche avec des pierres lourdes dessus par exemple...) ou fait sortir le bricoleur en toi et impressionne ta femme et tes voisins...

Moi je dis qu’il faudrait enfermer tous ces journalistes dans une grotte , et refermer la grotte avec un rocher.

Invocation pour qu'il s'en sorte indemne inshallah et une bonne pensée pour les siens et tout ceux qui œuvrent à son secours.

L'Afghanistan a beaucoup à gagner en médiatisant ce drame, mais c'est impossible ...

Et dire que ce pays, après des dizaines d'années de guerre, est devenu l'un des plus pauvres au monde. Et qui'il vient de subir un vol de 7 milliards $, par l'un des pays les plus riche du monde ...
L’Afghanistan était occupé par les USA avec un gouvernement fantoche. Les talibans les ont vaincus. Les usa ont saisi les avoirs du peuple afghan, c’est tout simple. La loi du plus fort, comme ils ont pillé les 300 milliards de la Banque d’Irak, les 150milliards et l’or de la Libye. Sans compter le pétrole irakien pour dette de guerre jusque aujourd’hui et le pétrole syrien et même le blé dans l’est syrien afin d’affamer le peuple syrien et de détruire la République arabe syrienne.
Je sais que c'est du HS, mais il fallait le dire.

Retour