Un ex-policier, retranché chez lui, blésse trois gendarmes à la carabine

1703534057952.png

Deux gendarmes ont été légèrement blessés par un homme ayant tiré avec une carabine à plomb ce lundi 25 décembre. Le GIGN de Reims est sur place. Le GIGN central de Paris a été appelé en renfort.​


Un homme retranché à Blessy (Pas-de-Calais). L'homme a tiré avec une carabine à plomb à de multiples reprises sur des gendarmes. Deux d'entre eux ont été légèrement blessés, a appris BFMTV auprès d'une source proche de l'enquête, confirmant une information de La Voix du Nord.

Le premier gendarme blessé a été touché par une balle en plomb, le deuxième par des ricochets. L'homme s'est retranché à son domicile vers 2 heures du matin dans la nuit du 24 au 25 décembre.

Une cinquantaine d'hommes mobilisés​

Vers 13h50, l'antenne du GIGN de Reims est arrivée sur place. Le GIGN central, venant de Paris, a été appelé en renfort. À 14 heures, le GIGN était en cours de déploiement sur zone. Une cinquantaine d'hommes sont mobilisés sur l'opération.

L'individu est retranché chez lui depuis 2 heures du matin. Il est connu de la commune comme étant une personne fréquemment alcoolisée, avec une tendance à menacer ses parents. Ce sont ses parents qui ont alerté la gendarmerie. D'après le maire de Blessy, ils se disent très attristés par la situation.

L'opération est toujours après 16 heures, a appris BFMTV d'une source proche du dossier. Les négociations, qui ont jusque-là échoué, se poursuivent, les gendarmes essayant de transmettre des messages par haut-parleur à l'homme retranché.

Un ancien agent de police​

L'homme en question serait un ancien agent des forces de l'ordre qui aurait "malheureusement été renvoyé de la police pour alcoolisation et pour des faits de malversation", indique le maire de la commune, Jean-Marc Furgerot, au micro de BFMTV.

L'élu évoque une personne vivant chez ses parents, et qui "quand elle est alcoolisée, est un peu méchante".

Retranché dans la nuit de dimanche à lundi, l'homme avait commencé par saccager un peu la maison à l'intérieur, puis il s'est retranché dans sa chambre", avant que les forces de l'ordre ne soient appelées, raconte le maire.

D'après le maire de Blessy, les gendarmes avaient déjà été appelés au domicile de l'homme retranché il y a quelques jours, après que la mère de ce dernier a signalé des violences.
 
Haut