Un futur gouvernement avec 15 ministres au lieu de 37

chromosome_

Time is money !
le gouvernement précédent y'avait 37 ministres même le Japon n'ont pas 37 lol à ce que je crois ... y'avait même le ministre de l'eau
maintenant c'est différent le PJD voit qu'il faut créer un gouvernement avec 15 ministres seulement la moitié dont le but de réduire les dépenses et préserver l'argent du contribuable, mais c'Bien ça ...

le gouvernement précédent y'avait 30 ministres même le Japon n'ont pas 30 lol à ce que je crois ... y'avait même le ministre de l'eau
maintenant c'est différent le PJD voit qu'il faut créer un gouvernement avec 15 ministres seulement la moitié dont le but de réduire les dépenses et préserver l'argent du contribuable, mais c'Bien ça ...

MOi je veux sortir qu'on termine avce ces partis à 2 sieges . et ces chabibat qui ne servent qu'à faire le clown pendant les elections .

il est temps de travailler

le gouvernement précédent y'avait 30 ministres même le Japon n'ont pas 30 lol à ce que je crois ... y'avait même le ministre de l'eau

Je ne crois pas une seconde en leurs sincérité. c'est mon droit le plus absolue.

.

le gouvernement précédent y'avait 37 ministres même le Japon n'ont pas 37 lol à ce que je crois ... y'avait même le ministre de l'eau

Des sources ?

même si le PJD a des bonnes intentions , les lobbies qui détient le pouvoirs économique connu sous le nom EL MAKHZEN , vont tous faire pour leur mettre des battons dans les roues , deux scénarios sont possible :

- soit le pjd va s'adoucir comme c"etait le cas de ses prédécesseurs et on va le makhzanizé lui aussi ce qui fort probable
-soit il reste sur ses positions et on va pas le laisser tranquille

et voir comment benkirane est doué pour le cirage des pompes de M6, je pense que qu'ils vont mettre leur principes de coté .

même si le PJD a des bonnes intentions , les lobbies qui détient le pouvoirs économique connu sous le nom EL MAKHZEN , vont tous faire pour leur mettre des battons dans les roues , deux scénarios sont possible :

- soit le pjd va s'adoucir comme c"etait le cas de ses prédécesseurs et on va le makhzanizé lui aussi ce qui fort probable

et voir comment benkirane est doué pour le cirage des pompes de M6, je pense que qu'ils vont mettre leur principes de coté .
On est d'accord là , on ne peux pas avoir un vrai changement tant que le Makhzen est là .

soir optimiste un peu ... je crois que juste une coalition obligera le PJD de laisser tomber certains principes mais avec cette constitution il pourra un tout moment dissoudre le parlement pour en former un autre

LE GOUVERNEMENT ACTUEL / FUTUR GOUVERNEMENT

M. Abbas El Fassi, Chef du Gouvernement.
M. Mohamed El Yazghi : ministre d'Etat
M. Mohand Laenser : ministre d'Etat
M.Taieb Fassi Fihri: ministre des Affaires étrangères et de la coopération
M.Taib Cherkaoui: ministre de l'Intérieur
M. Mohamed Naciri: ministre de la Justice
M. Ahmed Toufiq: ministre des Habous et des affaires islamiques
M. Driss Dahak: Secrétaire général du gouvernement
M. Salaheddine Mezouar: ministre de l'Economie et des finances
M. Karim Ghellab: ministre de l'Equipement et du transport
M. Ahmed Taoufiq Hejira: ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace
Mme Amina Benkhadra : ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement
Mme Yasmina Baddou : ministre de la Santé
M. Aziz Akhenouch: ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime
M. Ahmed Akhchichine: ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique
M. Khalid Naciri : ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement
M. Jamal Aghmani: ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle
M. Ahmed Chami: ministre de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies
M. Abdellatif Maâzouz : ministre du Commerce extérieur
Mme Nouzha Skalli : ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité
M. Bensalem Himmich: ministre de la Culture
M. Moncef Belkhayat : ministre de la Jeunesse et des sports
M. Yassir Znagui: ministre du Tourisme et de l'artisanat
M. Driss Lachguer: ministre chargé des relations avec le Parlement
M. Mohamed Saad Alami: ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la modernisation des secteurs publics
M. Abdellatif Loudiyi ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'Administration de la Défense nationale
M. Nizar Baraka : ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des affaires économiques et générales
M. Mohammed Ameur : ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Communauté Marocaine résidant à l'étranger
M. Abdelkébir Zahoud : Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'Environnement, chargé de l'eau et de l'environnement
M. Anis Birou : Secrétaire d'Etat auprès du ministre du tourisme et de l'Artisanat, chargé de l'artisanat
M. Saad Hassar: Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur
Mme. Latifa Labida: Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, chargé de l'enseignement scolaire
Mme Latifa Akherbach : Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération
M. Mohamed Ouzzine : Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération
M. Abdeslam Al Mesbahi: Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, chargé du développement territorial

Un gouvernement de 18 portefeuilles et 7 autres postes serait raisonnable. 25 maximum en tout cas pour le conseil des ministres; ça fera déjà pas mal d'économies pour le budget...

Retour