Un gigantesque gisement de gaz à essaouira ?

Des opérations de forage seront menées à partir de fin novembre dans la région de Sidi Mokhtar, province d'Essaouira, où d'importantes quantités de gaz naturel ont été découvertes dans cette zone.
Les réserves de gaz naturel de Chichaoua sont estimées par la compagnie prospectrice à 292 milliards de mètres cube, et pourraient même atteindre 776 milliards de mètres cube, rapporte le quotidien Al Massae.
Un paquebot chargé d'équipements géants dédiés aux forages pétroliers, devrait accoster au port (...)

- Economie / Essaouira, Agadir, Pétrole, Chichaoua

Un gigantesque gisement de gaz à Essaouira ?
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
salam

tu vas me dire que la Maroc ne fais pas froid en hiver?

et bien dans les endroits ou ça peut être utiliser...

ils vont faire quoi avec le gaz si c'est pas pour l'utiliser?

Ils vont le vendre à l'international banane ! :D

Tu crois que des villageois se soucis d'avoir froid en hiver et de mettre toutes leurs économies dans du... chauffage ? Ils mangent quoi après ? Des cailloux ? Quoique des cailloux cuits au gaz naturel ça doit être gouteux... :D Mais que dis-je il y a déjà le gaz en bouteille, ce dont tous les marocains utilisent pour leur cuisine, d'autres utilisent les fours à bois, comme les fours traditionnels amazigh.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ils vont le vendre à l'international banane ! :D

Tu crois que des villageois se soucis d'avoir froid en hiver et de mettre toutes leurs économies dans du... chauffage ? Ils mangent quoi après ? Des cailloux ? Quoique des cailloux cuits au gaz naturel ça doit être gouteux... :D Mais que dis-je il y a déjà le gaz en bouteille, ce dont tous les marocains utilisent pour leur cuisine, d'autres utilisent les fours à bois, comme les fours traditionnels amazigh.

salam

et le faite de vendre ça va leur servir a quoi tomate!^^

il y a des personne qui meut en hiver...les petits, t'as oublier?
faut trouver juste un bon équilibre!
et ça leur combien la bouteille a gaz a force de l'acheter?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
je rectifie sans vouloir te vexer XPTDRRRRR :D:D
je rectifie aussi et vous retourne votre MDR &XPTDRRRle chauffage central existe depuis belle lurette au Maroc et n a pas besoin de gaz pour chauffer la chaudiere,on peut chauffer autrement ,avec de la houille par exemple
en plus on a pas le froid de l Europe ou du Canada ou Russie ,nous avons du soleil 10 mois/12
 
Dernière édition:

madalena

Contributeur
Contributeur
je rectifie aussi et vous retourne votre MDR &XPTDRRRle chauffage central existe depuis belle lurette au Maroc et n a pas besoin de gaz pour chauffer la chaudiere,on peut chauffer autrement ,avec de la houille par exemple
en plus on a pas le froid de l Europe ou du Canada ou Russie ,nous avons du soleil 10 mois/12


salam ma titi

ça existe, je pensais pas^^...la houille c'est quoi?
 
oui certaines catégorie ont le chauffage c est vrais avant il y avais beaucoup de soleil au Maroc mais depuis quelques années le froid commence a être ressenti dans certaines régions

car beaucoup de constructions ne sont pas isolée comme en Europe d ou pendant certaines périodes ,il fait parfois meilleurs a l extérieur que dans une maison surtout si vous avez pas une clim réversible

mais dieu merci les nouvelles habitations sont mieux faite et mieux isolée pour une certaine partie de la population

pour beaucoup le Maroc n avance pas si vite mais il avance tout doucement dans la bonne direction

djammm2706
 
je rectifie aussi et vous retourne votre MDR &XPTDRRRle chauffage central existe depuis belle lurette au Maroc et n a pas besoin de gaz pour chauffer la chaudiere,on peut chauffer autrement ,avec de la houille par exemple
en plus on a pas le froid de l Europe ou du Canada ou Russie ,nous avons du soleil 10 mois/12

combien de marocain ont le chauffage et d'autre non ? :prudent: sors moi une stat fiable stp ;)
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
salam

et le faite de vendre ça va leur servir a quoi tomate!^^

il y a des personne qui meut en hiver...les petits, t'as oublier?
faut trouver juste un bon équilibre!
et ça leur combien la bouteille a gaz a force de l'acheter?

Je ne te croyais aussi nunuche que ça... :D

Pour se faire de l'argent citrouille !!! :D

Bah oui pourquoi pas non plus soigner les pauvres aux frais des riches !

J'ai justement ce que je conteste, c'est que si pétrole ou gaz il y a, ca sera toujours les plus riches et l'élite qui s'en foutera le plus les poches.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je ne te croyais aussi nunuche que ça... :D

Pour se faire de l'argent citrouille !!! :D

Bah oui pourquoi pas non plus soigner les pauvres aux frais des riches !

J'ai justement ce que je conteste, c'est que si pétrole ou gaz il y a, ca sera toujours les plus riches et l'élite qui s'en foutera le plus les poches.

salam

et toi aussi dur...:p

oui ça j'avais compris..mais se sera que pour les autres et pas ceux qui ont besoin poivron!:D

ben c'est ça le problème..tant que ça ne change pas..même si on trouve de l'or ..ben rien ne changera...

c'est peut être pour ça..qu'il n'y a rien au Maroc...un mal pour un bien ALLAH sait mieux!!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
combien de marocain ont le chauffage et d'autre non ? :prudent: sors moi une stat fiable stp ;)
sors moi toi une stat !je ne suis pas commissaire au plan moi !moi aussi je dis ce que je vois .et j'en ai vu des regions !moi même paysanne et faisant partie du monde rural, ,je sais que chacun a sa façon de se chauffer ,pas tous besoin de chauffage central !sitou ce que je voulais dire.:)
 
sors moi toi une stat !je ne suis pas commissaire au plan moi !moi aussi je dis ce que je vois .et j'en ai vu des regions !moi même paysanne et faisant partie du monde rural, ,je sais que chacun a sa façon de se chauffer ,pas tous besoin de chauffage central !sitou ce que je voulais dire.:)

moi aussi , pour ça que je me permet de dire ça,
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
la seul façon qu'ils ont de se chauffer chez moi ( à la campagne aussi ) c'est emmitouflé sous 3 couvertures :D
welmajmar , et ils ont decouvert un autre truc : mettre de l'eau chaude dans la bouteille vide de javel "ace"ça chauffe le lit :D
serieusement , au bled ,ils bougent beaucoup et mange des soupes qui chauffent .evidemment si tu restes sans bouger ...même une clim n'y peut rien .:)
 
Haut