Un immolé par le feu en france tous les 15 jours

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le 17 décembre 2010, le jeune Tunisien Mohamed Bouazizi s'immolait par le feu devant la préfecture de Sidi Bouzid, un geste de dénonciation qui déclencha la révolution contre le régime de Ben Ali. Dans les pays du Maghreb, au Tibet ou au Vietnam, la suppression de soi par consumation est bien souvent, depuis des décennies, une protestation contre l'oppression politique. Mais pas seulement.

A l'issue de deux ans d'enquête, le photographe Samuel Bollendorff et la journaliste Olivia Colo, auteurs du webdocumentaire « Le Grand Incendie », diffusé lundi 16 décembre sur les sites Internet de Francetvinfo et du Monde, ont recensé toutes les immolations survenues en France depuis 2011. Décompte glaçant. Tous les quinze jours en moyenne, une personne s'immole par le feu dans un lieu public. Samuel Bollendorff et Olivia C...

Signe de protestation politique ou de désespoir, l’immolation est plus qu’un simple acte de suicide. Préméditée, elle est également utilisée pour exposer sa détresse et marquer les esprits en prenant à témoin la société tout entière. Les auteurs du webdocumentaire « Le Grand Incendie » paru le 16 décembre ont réalisé le décompte de ces immolations depuis 2011 en tentant de comprendre chaque histoire.
Le résultat est glaçant, en moyenne, une immolation par le feu a lieu tous les 15 jours. Elle peut être l’oeuvre de chômeurs, ouvriers, professeurs ou cadre, toutes les catégories socioprofessionnelles sont touchées. L’immolation se déroule souvent dans des lieux banals, aux yeux de tous, comme la cour d’un lycée, devant le Pôle emploi, un Ministère, ces endroits sont symboliques et reflètent souvent la raison du passage à l’acte. Elle dénonce alors des pressions morales, l’absence de travail, les difficultés financières, les problèmes de logement...

Pour Roland Coutanceau , psychiatre assermenté auprès des tribunaux, c’est « un mode suicidaire à part ,extrêmement particulier, qui s’adresse à ceux qui restent , aux vivants ». Celui qui passe à l’acte décide « de laisser un message très fort.c’est une manière de marquer les esprits ,comme un message qui se manifeste aussi par une agressivité tournée vers ceux qui restent. La méthode employée est volontairement impressionnante, très revendiquante par la manière d’interpeller ses proches et la société tout entière ».

Alors, pourquoi tant d’indifférence face aux immolés de France ?

see more http://citizenpost.fr/en-france-une...s-les-15-jours/#sthash.l96m5LpI.IybOjqel.dpuf

Accès au web documentaire

http://le-grand-incendie.nouvelles-ecritures.francetv.fr/
 
Haut