Un important incendie mobilise les autorités au centre de Kranekha dans la

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Un important incendie mobilise les autorités au centre de Kranekha dans la province de Chefchaouen.​

Date de publication : 12/08/2025


IMG_20250812_151446-860x621.jpg

Presse Chaouen

Un incendie massif fait actuellement rage dans le district de Kranekha, dans la province de Chefchaouen, décimant de vastes zones de végétation, incitant les autorités locales et le personnel de la protection civile à intervenir.

Des sources locales ont confirmé que les équipes de pompiers sont intervenues immédiatement après le signalement de l'incident, avec l'aide de machines et d'équipements spécialisés. L'objectif est de maîtriser l'incendie et de limiter sa propagation, dans des conditions météorologiques difficiles, dues à des températures élevées et à des vents intermittents.

Les mêmes sources ont ajouté que les autorités régionales ont élaboré un plan d'urgence sur le terrain, comprenant la mobilisation des autorités locales et des volontaires parmi la population, pour assurer la protection des zones résidentielles et des fermes à proximité de l'épicentre de l'incendie.

La cause de l'incendie reste inconnue, en attendant les résultats des enquêtes sur le terrain menées par les autorités compétentes.
 

Deux membres de la protection civile ont été blessés alors qu'ils luttaient contre un incendie de forêt à la périphérie de Chefchaouen.​

Date de publication : 13/08/2025


photo-output-18-1200x800-1-860x573.jpeg

Presse Chaouen

Deux membres de la protection civile ont été blessés mardi alors qu'ils participaient à l'extinction d'un incendie de forêt qui s'est déclaré près du centre de Karnakah, à la périphérie de Chefchaouen.

Selon des sources locales, l'un des blessés a été blessé au visage, tandis que l'autre a eu une jambe cassée. Tous deux ont été rapidement transportés à l'hôpital Mohammed V de Chefchaouen pour y être soignés.

Cet incident survient dans le contexte de la vague d'incendies de forêt qui ravage les régions du nord cet été. De nouveaux appels sont lancés pour renforcer les capacités des équipes d'intervention sur le terrain et leur fournir des équipements de protection avancés, compte tenu des risques importants auxquels sont confrontés les pompiers en première ligne face à ces catastrophes naturelles.
 

Incendies au nord du Maroc : des forêts de Tétouan et Chefchaouen en proie aux flammes​

Deux gros incendies se sont déclenchés dans la nuit du 12 au 13 août 2025, dans les forêts de Derdara et Benqarich, relevant respectivement des provinces de Chefchaouen et de Tétouan. Ces feux ont été aggravés par les conditions météorologiques extrêmes que connaît actuellement le Maroc.

Incendie de forêt au Nord du Maroc.
Ph. MAP
Par Amine Bouwafoud
Le 13 août 2025 à 12h16 | Modifié 13 août 2025 à 15h38



Avec les canicules record enregistrées ces derniers jours, plusieurs feux de forêt se sont déclenchés dans le nord du Maroc, notamment dans les provinces de Chefchaouen, Tétouan et Tanger.

Dans la nuit du 12 au 13 août 2025, deux grands feux se sont déclarés près de Chefchaouen et de Tétouan.

Le premier, dans la forêt de Derdara, a ravagé une vaste étendue boisée dans la province de Chefchaouen, et a nécessité l'appui aérien de deux avions Canadair et de forces terrestres pour le maîtriser.

Le second incendie a touché une forêt de la commune de Benqarich, près des montagnes environnant Tétouan, dévorant une grande superficie verte de la région.

Ces deux feux ont été précédés le lundi 11 aout 2025 par un incendie au niveau de la forêt de Cheraka, située dans la commune de Hjar N'hal près de Gueznaia, mobilisant les pompiers, l'ANEF, la gendarmerie royale, les forces auxiliaires et les autorités locales.

Selon le programme européen Copernicus, le danger d’incendie est « extrême à très extrême » dans l’ensemble du bassin méditerranéen du 11 au 17 aout 2025, avec un risque particulièrement élevé dans la partie nord du Maroc jusqu’à Rabat.

1755099938467.jpeg

De son côté, la plateforme de l’Agence nationale des eaux et des forêts (ANEF) indique que ce mercredi 13 aout 2025 des risques élevés d’éclosion de feux, basés sur les prévisions météorologiques nationales, sont relevés dans les forêts des environs de Tanger et de Chefchaouen..........

 
Retour
Haut