Un jeune commerçant, tasser, sorti de force et roué de coup de matraque par la police

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajjesus
  • Date de début Date de début
La scène s'est déroulée ce mardi soir vers 19h15 à Vénissieux.

Filmée par des témoins, elle montre des policiers de la BST rouer de coups de pieds et de poings un homme à terre contre un mur boulevard Ambroise Croizat. Les fonctionnaires se cachent même le visage lorsqu'ils repèrent le téléphone qui les filment.

Selon certains témoins, la victime de ce qu'ils nomment une "bavure policière" est le fils du buraliste voisin. Le jeune homme se serait interposé lors d'une interpellation, demandant aux policiers d'arrêter de faire usage du gaz lacrymogène dans le commerce de son père.

Une deuxième vidéo montre d'ailleurs les forces de l'ordre dans le bureau de tabac repousser un homme après avoir fait usage d'un pistolet à impulsion électrique sur un autre.

Usage nécessaire de la force ?

Une source proche du dossier évoque plutôt un usage de la force nécessaire pour interpeller un individu violent qui se rebellait et qui luttait au sol avec un autre fonctionnaire.

L'homme frappé sur la vidéo aurait ainsi fait partie d'un groupe d'une quinzaine de jeunes qui avait menacé la patrouille de la BST sur un point de deal avant de leur jeter des projectiles. Il se serait ensuite réfugié dans le bureau de tabac avant d'en être difficilement extrait.

Sauf qu'une troisième vidéo a également été publiée, montrant les coups reçus derrière le bureau de tabac. De mauvaise qualité, elle semble mettre à mal la version des forces de l'ordre puisque l'homme frappé cherche à fuir les coups et ne réplique pas.




 
Retour
Haut