Un jeune homme tente de s'immoler par le feu à El Hajeb

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Un jeune homme de 26 ans s'est immolé par le feu lundi après s'être aspergé de diluant devant le siège de la municipalité de la ville d'El Hajeb, pour protester contre l'adjoint du Pacha de la ville qui l'aurait persécuté. Vendeur de légumes au marché d'El Hajeb, le jeune homme aurait demandé aux autorités de la ville à ce que le souk soit mieux organisé, ce qui lui aurait attiré les foudres de l'adjoint du Pacha. Transporté d'urgence à l'hôpital Mohammed V de Meknès, le jeune homme a été sauvé de justesse du (...) - Société / El Hajeb, Immolation Maroc

Un jeune homme tente de s'immoler par le feu à El Hajeb...

Salam, peut-être que je connais cet personne, étant originaire de cet ville et connait très bien le marché municipal,pour avoir des cousins vendeur sur ce marché qui est d'ailleurs récent.
La fontaine dont parle l'article et en plein milieu du marché ou se mêlent vendeur de fruits-légumes et boucher.
Cet triste d'en arrivée la franchement.

c'est surtout triste pour lui

sachant qu'il a été probablement manipulé

car semble t il on ne lui a enlevé ni sa marchandise ni rien du tout

actuellement il y a une très grande tolérance envers les vendeurs ambulants de toute sorte

il suffit de sortir dans certaines artères de casablanca pour s'en rendre compte

actuellement il y a une très grande tolérance envers les vendeurs ambulants de toute sorte

il suffit de sortir dans certaines artères de casablanca pour s'en rendre compte

Il faudra un jour enlever les oeillères et arrêter de débiter la TVM de Basri !!!!!!! C'est assez impressionnant !!

Devant un événement de ce type, la première chose à faire est d'avoir de la compassion pour ce type, qui s'il avait les moyens de vivre, il n'en arrivera pas là, crois moi !!

Ta réflexion ressemble aux premières réflexions de Benali après le décès du Mar7oum Bouazizi !! C'est effryant !!

Il faudra un jour enlever les oeillères et arrêter de débiter la TVM de Basri !!!!!!! C'est assez impressionnant !!

Devant un événement de ce type, la première chose à faire est d'avoir de la compassion pour ce type, qui s'il avait les moyens de vivre, il n'en arrivera pas là, crois moi !!

Ta réflexion ressemble aux premières réflexions de Benali après le décès du Mar7oum Bouazizi !! C'est effryant !!

je crois que tu te méprends totalement sur le sens de mon intervention

comment ne peut on pas avoir de compassion pour ce pauvre hère ? bien sur que j'en ai, j'ai toujours été du coté des gens qui veulent gagner leur vie d'une manière honnête et honorable, et même intervenu dans la rue parfois pour ne pas qu'un chabakouni s'en prenne à la corbeille ou à la charrette d'un parmi ceux ci

mais je suis sur et certain qu'il y a des gens qui l'ont aidé un petit peu à faire ce geste désespéré

peut être que je me trompe, mais le trend actuel va dans ce sens, celui de la radicalisation et de la provocation

j'ai lu Gene Sharp moi aussi, et le roi aussi surement

il faut les envoyer tous dans un camps de concentration?

tu ne peux pas dire que ces vendeurs ambulants sont des fainéants puisqu'ils essayent comme ils peuvent de gagner leur vie honnêtement.

tu peux par exemple proposer une solution pour ces vendeurs ambulants.

A Noter: Monsieur megamax a qualifié de: SALE RACE des marocains qui ne se tiennent pas droit comme il le souhaite.

il faut les envoyer tous dans un camps de concentration?

tu ne peux pas dire que ces vendeurs ambulants sont des fainéants puisqu'ils essayent comme ils peuvent de gagner leur vie honnêtement.

tu peux par exemple proposer une solution pour ces vendeurs ambulants.

A Noter: Monsieur megamax a qualifié de: SALE RACE des marocains qui ne se tiennent pas droit comme il le souhaite.

allah ya woudi

où m'as tu vu écrire ou parler de fainéants ou de camp de concentration ??

dis moi où et je pourrais te répondre

il me semble qu tu interprète comme bon te semble les propos de chacun

concernant "sale race" je désigne par là tous ceux qui veulent créer elfitna felbled, qu'ils soient noirs ou blancs, ou jaunes ou rouges

je ne conçois pas que mon pays tombe en ruines à cause de gens manipulant des pauvres désespérés pour leur interet personnel

yassine a un interet personnel
iznogoud kadalik

et je ne comprends pas cette impatience, ne dit on pas ouessel el kedab hta lbab dar ?

Dans un pays ou beaucoup exposent un richesse insolente au vue d'un petit peuple qui fait tous les jours un lutte impossible pour Rassembler quelque dirhams ca m'etonne pas tel geste.

un effective makhzaniene au service de ceux avec des gros et cher 4x4 , et ces méme agent makhzeniens prennent un plaisir fou a mater ce petit peuple .

dans un pays ou tous se passe par LA CORRUPTION LE FAVORISISME LE CLIENTISME , méme pour prendre un simple document administratif , tu voie ceux qui font la que et ceux qui se servent dés leurs arrivé sans besoin d'attendre.

et le plus drole c'est que ces agents makhzaniens qui rassemble de trés pres au khadafi , ce disent des musilmains pratiquant , car apres mater des pauvres gens , favoriser certains sans droit de le faire , aprés tous ca , ils s'assurent de na pas rater l'heure de priere , coute a laisser tomber leurs service et vont prier.

mais de toute facon , avec ou sans 20 fevrier , avec ou sans 20 mars , 20 juin , inchalah on arrivera au bout de cette ***** avec de la patience.

allah ya woudi

il me semble qu tu interprète comme bon te semble les propos de chacun

concernant "sale race" je désigne par là tous ceux qui veulent créer elfitna felbled, qu'ils soient noirs ou blancs, ou jaunes ou rouges

je ne conçois pas que mon pays tombe en ruines à cause de gens manipulant des pauvres désespérés pour leur interet personnel

yassine a un interet personnel
iznogoud kadalik

et je ne comprends pas cette impatience, ne dit on pas ouessel el kedab hta lbab dar ?
Ils sont impatients parce que le roi par son discours historique ma khella li8oum may guededou :D Le roi est démocrate ,les impatients ne le sont pas ,il faut voir comment se passent les élections dans leurs propres structures pour s'en rendre compte mais là c'est un autre débat encore.

Dans l'article , il parle d'une fontaine , mais la personne , après s’être immolé, cet jeté dans un oued mitoyen avec la municipalité...

allah ya woudi

quand on traite les gens de sale race tu sous entend qu'il éxiste une race pure ou une race supérieure. vu ton achernement sur toute personne qui a des revendications ou qui demandent des emplois et tes réactions desproportionnées, je te demande s'il faut les envoyer dans des camps de concentration puisqu'ils te génent énormement.

voilà le lien avec tes propos, il n ya pas de quoi être fier. car je n'ai pas l'impression que c'est juste une mauvaise plaisanterie.
sale race

incapables d'aller chercher un boulot dans le privé

ce qu'ils veulent c'est juste une chaise où accrocher leur veste

j'en ai reçu des soi-disant diplômés, incapables de rédiger une demande d'emploi correcte, et une lettre de motivation encore moins

http://www.bladi.info/274901-mohamed-vi-chahute-diplomes-chomeurs/

tu as même un fan club qui t'encourage avec des likes, 5 personnes qui approuvent et qui signent il ne manque que le salut nazi.
tizniti, benkabsss, legdali, thitrite, Un Marocain., Moudroussino aiment ce post.

Salam, on connais la suite, une fois ce jeune sorti de l’hôpital Meknassi, direction la prison de Sidi Said , ou il va croupir quelque temps, en attente de la vague de protestation Marocaine dans les rues du pays...

voilà le lien avec tes propos, il n ya pas de quoi être fier. car je n'ai pas l'impression que c'est juste une mauvaise plaisanterie.

Le sale race est en effet de trop mais je suis d'accord avec le reste de son analyse. Les diplômés chômeurs semblent rechercher davantage une bonne planque qu'un travail. Toute personne qui a pris le temps de se renseigner sur ce mouvement et ses revendications sait de quoi je parle.

On leur propose des postes dans le privé ? Ils exigent d'avoir la sécurité de l'emploi

On leur propose des formations permettant de garantir une employabilité dans le marché ? Ils arguent qu'ils sont déjà diplômés et ne veulent pas être formé davantage

On leur demande de passer le concours comme tout un chacun ? Ils refusent et exigent d'être embauché sans passer par les concours.

Ça commence à bien faire....
Franchement si ces types veulent s'immoler, je suis tout disposé à financer l'achat de briquet et d'essence.

Le sale race est en effet de trop mais je suis d'accord avec le reste de son analyse. Les diplômés chômeurs semblent rechercher davantage une bonne planque qu'un travail. Toute personne qui a pris le temps de se renseigner sur ce mouvement et ses revendications sait de quoi je parle.

On leur propose des postes dans le privé ? Ils exigent d'avoir la sécurité de l'emploi

On leur propose des formations permettant de garantir une employabilité dans le marché ? Ils arguent qu'ils sont déjà diplômés et ne veulent pas être formé davantage

On leur demande de passer le concours comme tout un chacun ? Ils refusent et exigent d'être embauché sans passer par les concours.

Ça commence à bien faire....
Franchement si ces types veulent s'immoler, je suis tout disposé à financer l'achat de briquet et d'essence.

Salam Sanzo

j'ai du mal à croire que la majorité de ce smanifestants sont comme tu les décrits ou je suis mal informé.

si vraiment on leur propose de travailler de le privé ou de passer des concours comme tout le monde, en toute transparence et que le recrutement se passe selon le mérite et qu'ils refusent, alors je suis prêt à te seconder: tu offres l'essence et je ramène les zalumettes lol :D.

j'avais déjà fait une intervention , où je soulignais aussi la mentalité qui consiste: j'ai un diplôme de tel niveau, il est hors question de faire autre chose qui n'est pas en relation avec mon diplôme ou de travailler avec un salire d'un dipôme inférieur. ça reste inconcevable pour moi quelqu'un qui préfere s'atabler dans un café,qui refuse un travail en attendant et pense qu'on viendra le chercher juste parce qu'il a décrocher le zézame.

.

le problème de ce jeune homme est que il se plaint de l'organisation du marché et au bout il ya
cet adjoint de pacha qui fait la loi à sa façon. à mon avis, ces dirigeants ne sont pas formés
pour écouter les gens et les respecter en tant qu'être humain.
moi de mon côté je n'offrirais ni de l'essence ni des allumettes il faut savoir dialoguer avec les gens et trouver des solutions.
cet adjoint qui a humilié ce jeune homme , doit être sanctionné par les autorités compétentes
s'ils veulent pas que ça ne se renouvelle pas. Franchement un jeune homme qui retrousse ses manches pour gagner sa vie honnetement ; il faut l'aider l'encourager. moi même j'ai acheté
chez eux ils ont toujours des produits frais et maintes fois ils m'ont invité à venir cueillir soi-meme ses figues sur place (bio) quel bonheur.
c'est malheureux d'en arriver là et pourtant c'est un beau marché qui ne pose aucun problème
au niveau organisation à moins qu'il y a eu du changement.

T'a Raison c'est pas vrai ce qu'il dit , c'est seulement la strategie du makhzen pour discriditer et diaboliser ces chomeurs. on sait que le makzen marocain est tres fort dans la propagation de certains rumeurs de temps en temps , avec un reseau impressionant de mkaddem , bergaga , sympatisant makhzaniens , et se reliant sur un peuple a 50 pourcent analphabete et tres simple , qui gobe n'importe quoi facilement , méme dernierement , j'ai assister personelement a un panique general dans une ville , apres un rumeurs disant q'une jania enléve les enfants .

pour apporter la preuve que c'est pas vrai , a meknes , on'a offert a ces chomeurs dernierement 10 poste dans la bel vie local , 10 de ces chomeurs ont postulé , puis la bel vie les a refuser car depassant la trentaine

Salam Sanzo

j'ai du mal à croire que la majorité de ce smanifestants sont comme tu les décrits ou je suis mal informé.

si vraiment on leur propose de travailler de le privé ou de passer des concours comme tout le monde, en toute transparence et que le recrutement se passe selon le mérite et qu'ils refusent, alors je suis prêt à te seconder: tu offres l'essence et je ramène les zalumettes lol :D.

j'avais déjà fait une intervention , où je soulignais aussi la mentalité qui consiste: j'ai un diplôme de tel niveau, il est hors question de faire autre chose qui n'est pas en relation avec mon diplôme ou de travailler avec un salire d'un dipôme inférieur. ça reste inconcevable pour moi quelqu'un qui préfere s'atabler dans un café,qui refuse un travail en attendant et pense qu'on viendra le chercher juste parce qu'il a décrocher le zézame.

.

Salam Sanzo

.

et bien je vois que tu es revenu à de meilleurs sentiments et que tu comprends un peu la complexité du problème

je reconnais que l'expression "sale race" était quelque peu outrancière, et en aucun cas n'a été utilisée dans son sens anthropologique, mais pour désigner une catégorie de personnes
qui font du chantage à la patrie, et mettent en péril le développement du pays, et la fin de ton intervention reflète exactement la réalité de ces gens qui ne font pas la part des choses

comment veux tu leur confier des responsabilités dans ce cas là ?

j'étais au Maroc la semaine dernière et j'ai senti que c'était tendu quand même..

j'ai vu des manifestations devant les admnistrations à rabat.

ils disaient en arabe "les diplômes ils sont là, le travail il est ou" puis après ils enchainaient par des louanges pour le roi :D

c'était assez cocasse lol

T'a Raison c'est pas vrai ce qu'il dit , c'est seulement la strategie du makhzen pour discriditer et diaboliser ces chomeurs. on sait que le makzen marocain est tres fort dans la propagation de certains rumeurs de temps en temps , avec un reseau impressionant de mkaddem , bergaga , sympatisant makhzaniens , et se reliant sur un peuple a 50 pourcent analphabete et tres simple , qui gobe n'importe quoi facilement , méme dernierement , j'ai assister personelement a un panique general dans une ville , apres un rumeurs disant q'une jania enléve les enfants .

pour apporter la preuve que c'est pas vrai , a meknes , on'a offert a ces chomeurs dernierement 10 poste dans la bel vie local , 10 de ces chomeurs ont postulé , puis la bel vie les a refuser car depassant la trentaine

Vous allez à chaque fois nous ressortir la thématique de la "propagande du makhzen pour défendre vos idées ? ^^

Ce dont je parle a été le sujet de plusieurs journaux dont certain ne peuvent être accusé de servir la propagande du makhzen (le journal, tel quel etc..)

http://www.telquel-online.com/216/couverture_216_1.shtml

“La fonction publique ou la mort”, tel est, désormais, le slogan officiel en vertu duquel sont brandies les menaces de suicide.

Rien que ça....

c'est vrai qu'il y a au maroc mais aussi en tunisie une forte volonté de rentrer dans la fonction publique
j'imagine que cela doit être une sacré planque pour vouloir mourir pour cet eldorado

Exact, travailler en gandoura et claqueta/mechaya , et avoir un serviteur à vos pieds, pour bered dial atei oula Marlboro, sans parlé de rechwoi...

Un jeune homme de 26 ans s'est immolé par le feu lundi après s'être aspergé de diluant devant le siège de la municipalité de la ville d'El Hajeb, pour protester contre l'adjoint du Pacha de la ville qui l'aurait persécuté. Vendeur de légumes au marché d'El Hajeb, le jeune homme aurait demandé aux autorités de la ville à ce que le souk soit mieux organisé, ce qui lui aurait attiré les foudres de l'adjoint du Pacha. Transporté d'urgence à l'hôpital Mohammed V de Meknès, le jeune homme a été sauvé de justesse du (...) - Société / El Hajeb, Immolation Maroc

Un jeune homme tente de s'immoler par le feu à El Hajeb...

c'est haram. c'est un suicide. Et le suicide est puni par l'enfer.

non mais y a d'autres moyens que de s'immoler, sa en devient la mode ou bien?

vraiment maintenant que le martyr de la tunisie, a soulevé le regime en place, ils veulent en faire de meme pense-t-il peut-être?

non mais moi sa me fait rire, c'est comme , un ouvre une epicerie, son voisin fera pareil en face!!

oulak laklabe,,, le maroc c'est un paie riche et les marocains sont des pauvres, pourquoi?
parce que car ils y a bq des voleurs,,,, qui ont vraiment lar-age,, ils vont pas s'arrêter de voler ça c'est sure et certaines,,, ils ont des grands ventres ils sont comme des venpires, notre rois essaie de corriger mais ils est mal entouré, avec des gens qui l'aiment, qui ont détruit notre maroc et qui veulent pas de bien car ils cherchent que leur bien sur le dos de peuple, et ils se fiche carrément de tout, quelque soit le résultat car ils ont pas même un 0,000001 dyal lmoiatana,,,, allah izalzalhoum o ihazhoum ,,, ya arabi aprés on peut avoir bq de changement avec notre rois allah inasrou

ils disaient en arabe "les diplômes ils sont là, le travail il est ou" puis après ils enchainaient par des louanges pour le roi :D

J'ai remarqué que pour beaucoup de marocains, le diplôme est une fin en soi, ils ont du mal à intégrer le concept de compétences ^^

J'ai discuté avec certains diplômés, franchement je ne les embaucherais même pas fisabillah

Retour