Un Journaliste qualifie Ali Fassi Fihri dillégitime pour diriger la FRMF

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ahmed Al Omchkh, journaliste sportif du journal « Al AYAM » a déclaré que Ali Fassi Fihri, président de la Fédération Royale Marocaine de Football « FRMF » n’a pas la légitimité d’être à la tète de la fédération.

Dans l’émission »Moubacharatan Maakom », diffusée le mercredi en direct sur la deuxième chaine marocaine 2M, le journaliste a précisé que le président actuel de la fédération n’a aucun critère légal pour occuper ce poste.

Le journaliste a roujouté que les gardiens de la salle, ou il a été ‘choisi’ comme président, auraient du l’empêcher d y pénétrer.

Le Journaliste fait référence au règlement intérieur de la FRMF mentionnant que la personne candidate à la présidence de la fédération, doit être membre d’une équipe (amateurs ou professionnels) appartenant à cette assemblé footballistique, hors que Mr Fihri n’était membre d’aucune équipe adhérées à celle-ci.

Cette émission intervient après l’élimination de l’équipe nationale marocaine de football de la CAN 2012 dès le premier, et la polémique autour du salaire mensuel d’Eric Gerets tenu secret jusqu’à maintenant .des sources médiatique parlent d’un salaire avoisinant les 4 millions dirhams marocain !

‫مباشرة معكم : كرة القدم المغربية الى أين ؟‬‎ - YouTube

Ahmed Al Omchkh, journaliste sportif du journal « Al AYAM » a déclaré que Ali Fassi Fihri, président de la Fédération Royale Marocaine de Football « FRMF » n’a pas la légitimité d’être à la tète de la fédération.

Le Journaliste fait référence au règlement intérieur de la FRMF mentionnant que la personne candidate à la présidence de la fédération, doit être membre d’une équipe (amateurs ou professionnels) appartenant à cette assemblé footballistique, hors que Mr Fihri n’était membre d’aucune équipe adhérées à celle-ci.

Fassi Fihri est membre du FUS non ?

Fassi Fihri est membre du FUS non ?

Il l'est, mais il a ete elu a la marocaine :) En 2008 y'avait 2 candidats qui avaient depose leurs candidatures normalement, mais Si Fassi Fihri a surgi le jour de l'election en etant soi-disant "le candidat du palais" et a force les candidats "du peuple" a se retirer de sa route et tout le monde s'est mis a applaudir le fassi pour sa pseudovictoire.

Le Maroc EST UNE EXCEPTION dans le monde arabe :) Problem?

Pourquoi nos braves journalistes ne s'intéressent pas a ce scandale?
Pourtant la FRMF est la fédération la mieux gérée de loin avec des projets mieux définis

Pour Philippe Carrara, le Maroc ne répond plus !
12 Février 2012 | International
Philippe Carrara qui en novembre dernier a pris en main les destinées du handball marocain et qui dans la foulée, a conduit la sélection masculine à la quatrième place de la Coupe d’Afrique des Nations, n’a plus aucun interlocuteur crédible pour poursuivre sa mission.

« J’ose espérer que la Fédération voit au-delà de la CAN car ici, tout est à créer. Le recrutement et la formation des jeunes joueurs, les structures sportives, tout. » Peu de temps après sa prise de fonction, en novembre dernier, Philippe Carrara avait dessiné les contours de son immense tâche. Il s’était aussi montré visionnaire. Deux mois et demi plus tard, avec peu de moyens mais avec beaucoup de volonté et surtout en ayant convaincu de nombreux joueurs professionnels de le suivre dans cette aventure, le technicien français était engagé dans la 20ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Forte de l’apport des Soufian Idir, Yassine Idrissi, Ahmed Ahouari, Seufyann Sayad, ou autres Khalid Imaghri, l’équipe du Maroc est parvenue à se hisser contre toute malgré une préparation chaotique et limitée dans le temps, à la 4ème place de l’épreuve, échouant de peu au pied du podium. Mais cette sélection a répondu à une attente de supporters qui chaque jour, ont apporté leur soutien. La CAN a pris fin le 20 janvier dernier. Comme il l’avait prévu, Philippe Carrara est rentré en France pour passer quelques jours en famille du côté de Pontault-Combault et depuis, silence radio. Alors qu’il devait rentrer au Maroc pour continuer sa mission et mettre sur pied une stratégie de développement du handball masculin dans le royaume, ses interlocuteurs font la sourde oreille ou le renvoie sur des pistes sans issue. « Ils considèrent que la mission a été remplie par rapport aux objectifs assignés, à savoir parvenir jusqu’aux demi-finales de la CAN et comme il n’y a pas de stratégie, tout est au point mort. »

Le contrat de Philippe Carrara court (théoriquement) jusqu’au 31 août 2012. L’entraîneur tricolore compte bien l'honorer jusqu'à son terme. D'autant qu’à l’automne dernier, il avait été contacté par les canaux officiels marocains via la Confédération Africaine et la Fédération Française de Handball. « Cela faisait deux ans que le Maroc avait obtenu l’organisation de la CAN. Pourquoi avoir attendu seulement trois mois avant pour se soucier d’engager un entraîneur ? » La question mérite d’être posée mais il n’est pas sûr que Philippe Carrara trouve une réponse cohérente. « Quand je sollicite un responsable pour savoir quelle décision prendre, je n’ai jamais le même interlocuteur. J’ai peur que cela fasse comme en 2007 où après une participation au Mondial, il n’y a rien eu derrière ». Les propos de l’entraîneur sont teintés de colère mais aussi d’amertume. En arrivant au Maroc, il a découvert un potentiel parmi des joueurs locaux désireux de s’investir au contact de leurs compatriotes venus de France. « Il y a beaucoup à faire mais on a démontré qu’avec un peu de rigueur, on pouvait y parvenir. J’ai vécu une belle aventure pendant la CAN avec les joueurs, avec le public mais cet engouement, il faut s’en servir et le développer. » En attendant, Philippe Carrara cherche par tous les moyens à renouer sérieusement le contact, à provoquer une réaction de la part de dirigeants qui depuis la fin de la compétition pointent aux abonnés absents. « Je ne suis pas un mercenaire et je préfèrerais être au Maroc à plancher sur les suites à donner à la dynamique de la CAN. Mais c'est certain, je ne me battrai pas contre des moulins à vent. » L’ancien entraîneur de Pontault-Combault s’envolera bientôt pour le Maroc. Il doit y rencontrer le Ministre des Sports et des membres du comité national olympique. Histoire de faire bouger les choses, avant de jeter l'éponge.

Ali Fassi-Fihri est directeur général de l'Office National de l'Eau Potable (ONEP) et de l'Office National d'Électricité (ONE). Il est en parallèle président de la Fédération Royale Marocaine de Football et du club de foot du FUS.
Son épouse est Yasmina Baddou (ancien ministre de la santé). Son frère est Taïeb Fassi-Fihri (ancien ministre des affaires étrangères). Son cousin est Abbas El Fassi (ancien premier ministre).
Il a beau être docteur en énergétique, cumuler autant de fonctions et de responsabilités est naturellement illégitime. C'est purement et simplement une insulte à l'intelligence des marocains. Ces débordements cultivent le désespoir.

Ali Fassi-Fihri est directeur général de l'Office National de l'Eau Potable (ONEP) et de l'Office National d'Électricité (ONE). Il est en parallèle président de la Fédération Royale Marocaine de Football et du club de foot du FUS.
Son épouse est Yasmina Baddou (ancien ministre de la santé). Son frère est Taïeb Fassi-Fihri (ancien ministre des affaires étrangères). Son cousin est Abbas El Fassi (ancien premier ministre).
Il a beau être docteur en énergétique, cumuler autant de fonctions et de responsabilités est naturellement illégitime. C'est purement et simplement une insulte à l'intelligence des marocains. Ces débordements cultivent le désespoir.
Effectivement, je ne connaissais pas le personnage. et doctorat ca n'apporte et ne signifie rien a part le fait qu'il n'a pas réussi un bon concours :/ , en comparaison avec son frère qui lui n'est pas docteur, il fait pas le poids. et d'ailleurs il ne devrait avoir accès a aucune des fonctions su-citées (sauf sur la FRMF sur laquelle je ne me prononcerais pas :l)

Oui, c'est comme ça dans tous les pays ou l'on a hérité du système français et en france aussi bien entendu.
Le profil chercheur n'est pas forcement celui qui passent les concours des grandes écoles....
résoudre des exercices dans un examens ne permet pas d'être créatif proposer des nouvelles idées dans le cas de la recherche....

Le profil chercheur n'est pas forcement celui qui passent les concours des grandes écoles....
résoudre des exercices dans un examens ne permet pas d'être créatif proposer des nouvelles idées dans le cas de la recherche....
très naif comme définition, le quotidien de chercheur n'a rien a voir avec ça en vrai,
et les meilleurs publications françaises proviennent du CNRS, de P6 ,d'orsay , de l'X de sup optique qui compte parmi eux une très très grosse majorité d'anciens taupins.
sans parler de normale sup rue d'ulm qui a produit 11 médailles fields sachant qu'un pays aussi grand que les états unis avec ses 380 Millions n'en a produit que 8~ 7?

mais on est vachement HS.

très naif comme définition, le quotidien de chercheur n'a rien a voir avec ça en vrai,
et les meilleurs publications françaises proviennent du CNRS, de P6 ,d'orsay , de l'X de sup optique qui compte parmi eux une très très grosse majorité d'anciens taupins.
sans parler de normale sup rue d'ulm qui a produit 11 médailles fields sachant qu'un pays aussi grand que les états unis avec ses 380 Millions n'en a produit que 8~ 7?

mais on est vachement HS.
C'est contradictoire ce que tu dis, les chercheurs sont des anciens doctorants....que tu as traités d'incapables.....
Le système français est un système élitiste. Quand tu sors d'une école donnée tu es destiné a un poste donné. Je maintiens ceux qui sont fait pour passer des concours ne sont pas forcement les meilleurs chercheur par expérience ;)!!

C'est contradictoire ce que tu dis, les chercheurs sont des anciens doctorants....que tu as traités d'incapables.....
Le système français est un système élitiste. Quand tu sors d'une école donnée tu es destiné a un poste donné. Je maintiens ceux qui sont fait pour passer des concours ne sont pas forcement les meilleurs chercheur par expérience ;)!!
ben non , j'ai juste dit qu'une grande proportion de chercheurs sont des doctorants de ces écoles la et non pas de la fac ... :/

et puis pour en revenir au sujet, si ce mr n'avait pas fait ça par dépit mais par passion il ne serait pas a un poste managérial aujourd'hui mais aux US ou ailleurs entrain de participer a de vrai projets tout comme nos quelques brillants chercheurs marocains :o

ben non , j'ai juste dit qu'une grande proportion de chercheurs sont des doctorants de ces écoles la et non pas de la fac ... :/

et puis pour en revenir au sujet, si ce mr n'avait pas fait ça par dépit mais par passion il ne serait pas a un poste managérial aujourd'hui mais aux US ou ailleurs entrain de participer a de vrai projets tout comme nos quelques brillants chercheurs marocains :o
Une grande proportion? pas très d'accord! mais bon c'est pas le sujet comme tu dis.

Sur ce sujet, on est en train de juger son talent de gestionnaire :D. Personnellement en tant qu'amateur de foot depuis longtemps, je trouve qu'il prend des bonnes décision sans se soumettre a la rue et aux journalistes qui ne veulent pas que du bien au foot marocain.

Une grande proportion? pas très d'accord! mais bon c'est pas le sujet comme tu dis.

Sur ce sujet, on est en train de juger son talent de gestionnaire :D. Personnellement en tant qu'amateur de foot depuis longtemps, je trouve qu'il prend des bonnes décision sans se soumettre a la rue et aux journalistes qui ne veulent pas que du bien au foot marocain.
bon bah tant mieux c'est reglé lol s'il est bon xD.

bon bah tant mieux c'est reglé lol s'il est bon xD.

Crois moi, comparé a ceux qu'ils l'ont précédé, il a des bons plans pour le foot. Mais faut il encore que les présidents des clubs, les grosses sociétés au Maroc jouent le jeu en gérant b correctement leurs clubs. Des exemples problématiques dans le foot marocain que la fédération ne peut pas résoudre si les clubs ne le font pas.

Le MAS club est mieux géré depuis 2 -3 ans, il a gagné la coupe de la CAF, la coupe de trône, il joue la ligue des champions africaine cette année, dispose d'un bon entraineur. Mais aucun de nos riche ne veut investir assez pour sauver le club des problèmes financier...

Le Raja 'plus riche' et mal géré. Commence la saison sur 3 fronts: coupe du trône, la ligue des champions (phase des groupes) et le championnat. Avec tous ça, il se sont arrangé de virer Fakhir avant que le travail commence, rater la phase de préparation. Résultat: pas de coupe du trône, rater la ligue des champions et le début du championnat. Depuis Fakhir y a eu deux entraineurs.

Le wydad pareil, ils ont changé d'entraineur.

Que peut faire la fédération pour résoudre ces problèmes de gestion au niveau des clubs?
Ces derniers ne veulent pas répondre a un cahier de charge pro

Directeur Général de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) et de l’Office National d’Electricité (ONE).

Président de la Fédération Royale Marocaine de Football.

Regrouper 3 boulots d'état est juste scandaleux!

Y9abel 3i l ma o do, o ykheli l foot l malih! :prudent:

C'est un salaire d'état donné à une personne qui n'a rien à voir avec le domaine.

Ce n'est pas un salaire d'Etat , voyons !
la FRMF n'est pas une structure "étatique" et c'est le cas de toutes les fédérations de foot à travers le monde !

Si elle l'était elle n'aurait jamais été affiliée à la FIFA et à la CAF §

Elles rétribue ses "salariés" avec ses propres fonds qui proviennent de diverses sources principalement du "sponsoring" et accéssoirement des subventions du Ministre de la Jeunesse et des sports !
Et elle n'est pas la seule qui reçoit des subventions du MJS et elle même verse des subventions aux clubs !

Retour