Un lot radioactif exporté du Maroc vers l’Espagne : De la ferraille à haut risque

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Un lot radioactif exporté du Maroc vers l’Espagne : De la ferraille à haut risque
Le césium, rappelle-t-on, est un isotope radioactif très dangereux et dont les résidus peuvent polluer non seulement la nature, mais contaminer aussi l’homme.

Il est généralement mis en cause lors des accidents des réacteurs nucléaires et il est utilisé pour ses rayons Gama dans les appareils de contrôle non destructifs des pièces métalliques, des soudures d’ouvrages d’art, dans la stérilisation des aliments, dans le traitement de tumeurs cancéreuses.

Aussi sa découverte dans de la ferraille marocaine a-t-elle jeté l’opprobre tant sur le Centre national de l'énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) que sur le Centre national de radioprotection (CNRP).

Le premier a vite réagi en démentant toute fuite radioactive au niveau de son réacteur de recherche de lac Maamoura. Dans son communiqué rendu public jeudi, «le CNESTEN tient à informer l'opinion publique que les installations du centre d'études nucléaires de la Maâmora fonctionnent normalement et qu'aucun incident de quelque nature que ce soit n'a été enregistré » dans ce réacteur.

Il a également rappelé dans son communiqué que dans le cadre des missions qui lui sont conférées par les pouvoirs publics en matière de collecte et de gestion des déchets radioactifs au niveau national, le CNESTEN a collecté et sécurisé au cours des dix dernières années, plus de cent soixante-dix sources radioactives hors usage, évitant ainsi leur perte et tout risque pour le public et l'environnement.

http://www.libe.ma/Un-lot-radioacti...gne-De-la-ferraille-a-haut-risque_a27821.html
 
Haut