Un marocain nommé ambassadeur de Mauritanie à Alger !

Un marocain nommé ambassadeur de Mauritanie à Alger !

01-11-2009

Le dernier mouvement dans la diplomatie recèle une nomination qui risque de créer un incident diplomatique majeur entre notre pays et l'Algérie.
En effet, l'ambassadeur de Mauritanie à Moscou Boullah Ould Mogueya est muté à Alger, en remplacement de Isselmou Ould Mohamed Vall désormais à la retraite.

Selon une source diplomatique mauritanienne, les renseignements généraux algériens seraient en possession d'information attestant que Ould Mougueya,
pourtant porteur d’un patronyme de notoriété en Mauritanie, est sujet du Roi du Maroc. De plus, son père était, de surcroit, officier des Forces armées royales (FAR).

La rencontre entre les présidents Bouteflika et Ould Abdel Aziz, en marge du dernier sommet de Tripoli, a relancé les relations diplomatiques entre les deux pays, en froid depuis le putsch du 6 août 2008. Selon notre source, les algérienssont désireux de poursuivre le processus mais se trouvent devant une situation délicate, depuis qu'ils ont appris la désignation de Ould Mogueya : Ou bien ils ignorent l'affront ou alors ils refusent son accréditation.

Cette dernière hypothèse risque de leurs poser problème, vis-à-vis des États-Unis d’Amérique lancés dans une guerre sans merci, contre les réseaux terroristes dans la sous-région et qui comptent beaucoup sur l'entente mauritanieno-algérienne pour mener le projet d’offensive à terme.

Boulaha Ould Mougueya est ancien ministre de la santé sous Maaouiya Ould Taya. Le 3 août 2005, jour de la chute de ce dernier, Ould Mougeuya était à la tête du Parti républicain démocratique et social (PRDS), le parti-État du dictateur déchu. Quelques heures après le coup d’état pacifique, les applaudisseurs habituels du PRDS, un peu sonnés mais espérant encore un retournement de fortune, se sont rassemblés devant le siège mais Ould Mogueya avait éteint son téléphone portable ; il s'était caché jusqu'à la confirmation définitive de l’évènement. Cet opportunisme lui a valu le poste d’ambassadeur à Moscou, avant sa mutation à Alger, qualifiée de "bourde diplomatique de taille" par notre source.

source: Taqadoumy
 
Haut