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Philosophie, spiritualité et autres religions
Un paradoxe du libre arbitre
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[QUOTE="Ebion, post: 16320191, member: 130060"] Du point de vue des sciences cognitives, le cerveau de l’enfant incline pas spontanément au rationalisme et au bon sens, loin de là. Quoi qu’aient pu penser certains philosophes. Du point de vue des sciences cognitives, le cerveau des enfants est facilement contaminé par toutes sortes de supersitions absurdes, lourdes et parfois dangereuses. Des croyances comme de l’animisme, de la magie, de la sorcellerie, de l’idolâtrie... même si on supposait que les grands (parents, profs, prêtres, catéchètes, etc.) enseignaient pas leurs systèmes religieux : les enfants pourraient pas faire autrement que de capter des idées religieuses, magiques, superstitieuses et folkloriques qui circulent de façon incontrôlable dans la culture. Et ils se pourriraient la vie en croyant à toutes sortes d’idées bizarres et en se mettant à pratiquer toutes sortes de rituels étranges pour, croient-ils, se protéger ou attirer la chance ou les faveurs de je ne sais quels esprits... Au moins l’enseignement religieux des grandes religions a ce mérite d’imposer un cadre sécurisant aux imaginations religieuses échauffées des enfants et de mettre des limites à leurs inclinations à des superstitions. Ok ce serait peut-être préférable de leur enseigner l’agnosticisme et la méthode scientifique, mais un enfant est limité intellectuellement, et il y a le problème des droits des parents à choisir ce qu’ils jugent le mieux pour leurs enfants (dans un certain cadre de légalité). Pour en revenir aux sciences cognitives : je crois que plusieurs ont des idées inexactes sur le rapport entre le fonctionnement du cerveau et la pensée rationnelle et scientifique. Utiliser notre cerveau peut autant nous égarer que nous donner la vraie réponse. Il y a certains philosophes qui auraient mieux compris le monde s’ils n’avaient pas autant utilisé leur cerveau! [/QUOTE]
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