Un parlementaire échoue à l'examen de CM2

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion leclair
  • Date de début Date de début
Iwa lach had l'karachta alors?.

je ne sais pas si tu t'en souviens mais juste après la première marche du 20 février je t'avais dis qu'il fallait sacrifier la recherche de l'efficacité par les grands principes ! aujourd'hui c'est fait mais avec des garde fous ! une sorte de constitution démocratique mais assistée si j'ose emprunter le terme à tiznit75 !

Ça explique beaucoup de chose ! :rolleyes:
Au Maroc, c'est rien... Dans un pays arabe, il y'avait un prince héritier qui était mkalekh au vrai sens du terme... Il n'a jamais eu des bonnes notes... Même le bac, il ne l'a pas réussi et l'a eu car il est le prince héritier... Sanctionné souvent par son père et des fois par un ministre très proche de son père... Ce mkalekh a fini par devenir roi et à l'encontre de son papa qui était vraiment un génie et qui ne trouve la moindre difficulté pour s'exprimer, ce mkalekh de nouveau roi est toujours dans le besoin d'un support papier devant lui sinon il ne saura pas quoi dire.

PS : Je répète que je parle d'un pays arabe et pas le Maroc :D

Tu veux qu'elle ....se suicide ?:prudent:

Meuh non...
Je voudrais juste qu'elle aille se promener au bord d'un canal...Ca nous fera des vacances.

je ne sais pas si tu t'en souviens mais juste après la première marche du 20 février je t'avais dis qu'il fallait sacrifier la recherche de l'efficacité par les grands principes ! aujourd'hui c'est fait mais avec des garde fous ! une sorte de constitution démocratique mais assistée si j'ose emprunter le terme à tiznit75 !

Tu avoues donc à demi-mot qu'il n'y a de démocratique...que la simple adjonction de ce qualitificatif au boucan actuel. Bhal la chaux qu'on met sur les murs de nos hôpitaux pour cacher la moisissure...
Dire que notre démocratie sera "assistée" suppose que le peuple est immature, pas prêt, tay derbez...et qu'il a besoin encore d'un garde-fou, comme tu dis.
Personnellement, ça me conforte dans l'idée qu'il n'y a en fait aucune avancée. Et une heureuse réplique me revient à l'esprit, lue dans l'éditorial de TelQuel: Le Roi a donné les clés...et a gardé les doubles.

Meuh non...
Je voudrais juste qu'elle aille se promener au bord d'un canal...Ca nous fera des vacances.

Tu avoues donc à demi-mot qu'il n'y a de démocratique...que la simple adjonction de ce qualitificatif au boucan actuel. Bhal la chaux qu'on met sur les murs de nos hôpitaux pour cacher la moisissure...
Dire que notre démocratie sera "assistée" suppose que le peuple est immature, pas prêt, tay derbez...et qu'il a besoin encore d'un garde-fou, comme tu dis.
Personnellement, ça me conforte dans l'idée qu'il n'y a en fait aucune avancée. Et une heureuse réplique me revient à l'esprit, lue dans l'éditorial de TelQuel: Le Roi a donné les clés...et à garder les doubles.

la démocratie est avant tout une question de pratiques et donc d'acteurs ! ce n'est pas uniquement un texte de loi ! cuba a bien une constitution démocratique et pourtant ! comme tu l'as remarqué je parlais uniquement de constitution et non de pratiques ! ce que pourra donner cette constitution c'est tout le défi de demain ! par garde fous je parlais de la possibilité de s'assurer de la bonne marche démocratique ! si demain benkirane par ex est chef de gouvernement et s'amuse à choisir tous les gouverneurs au sein de son parti quelqu'un sera là pour lui mettre le holà ! c'est donc une constitution démocratique, une évolution du texte, mais avec des gardes fous ! ce que cela va donner ? allah ou aalam, c'est toute l'inconnue de demain !

Et quand ce ne sont pas des cancres finis...ce sont de fervents défenseurs de l'intêrét commun, intimement commun...

Pièces jointes

• Parlement.jpg
    Parlement.jpg
    89 KB · Affichages: 37
J'ai un avis mitigé, j'avais un professeur en droit, un gars bombardé de diplômes et de certificat à placarder toute la muraille de chine ... Le genre de personnes qui à 50 ans, a déja vécu dans 4 pays, qui va dans des séminaires tous les mois un peu partout dans le monde, bref, le gars tu te dis " Wawwwwww" (comme dirait Gad:D )

Il s'est présenté dans son "douar" natal, qui était à proximité de la ville où je faisais mes études, ce sont certains "copains" de classe qui étaient chargés de distribuer les tracts, et bien sûr, ils étaient les "premiers" de la classe...

Ce même gars en matière pédagogique était dans la limite du ridicule, je me souviens qu'il prononçait le mot "riz" avec le "z" à la fin, une amie (issue de la mission française) lui demande naivement :

-Monsieur, c'est quoi le rizzzzz
-Arrawz a l7alloufa

Bref, d'un pathétique ...et bien spur, il siège depuis des années dans ce parlement.

Les gens de son douar sont fiers de lui, "le génie" li 9ra w 9erra f mirikane, w f negliz, w f franssa ... weldna houwa dilana w 7na diawlou ...

Un certain "élitisme" intellectuelle ne garantit en rien un bon exercice de la responsabilité... C'est ce que je pense.

Il est certes meilleur d'avoir des gars avec un minimum de niveau scolaire, intellectuel, ...mais il est plus intéressant d'avoir des personnes avec une haute conscience de ce qu'est la pratique de la fonction publique et la représentation des siens.

W machate 7jjayti m3a lwad ya nass ljwad :D

J'ai un avis mitigé, j'avais un professeur en droit, un gars bombardé de diplômes et de certificat à placarder toute la muraille de chine ... Le genre de personnes qui à 50 ans, a déja vécu dans 4 pays, qui va dans des séminaires tous les mois un peu partout dans le monde, bref, le gars tu te dis " Wawwwwww" (comme dirait Gad:D )

Il s'est présenté dans son "douar" natal, qui était à proximité de la ville où je faisais mes études, ce sont certains "copains" de classe qui étaient chargés de distribuer les tracts, et bien sûr, ils étaient les "premiers" de la classe...

Ce même gars en matière pédagogique était dans la limite du ridicule, je me souviens qu'il prononçait le mot "riz" avec le "z" à la fin, une amie (issue de la mission française) lui demande naivement :

-Monsieur, c'est quoi le rizzzzz
-Arrawz a l7alloufa

Bref, d'un pathétique ...et bien spur, il siège depuis des années dans ce parlement.

Les gens de son douar sont fiers de lui, "le génie" li 9ra w 9erra f mirikane, w f negliz, w f franssa ... weldna houwa dilana w 7na diawlou ...

Un certain "élitisme" intellectuelle ne garantit en rien un bon exercice de la responsabilité... C'est ce que je pense.

Il est certes meilleur d'avoir des gars avec un minimum de niveau scolaire, intellectuel, ...mais il est plus intéressant d'avoir des personnes avec une haute conscience de ce qu'est la pratique de la fonction publique et la représentation des siens.

W machate 7jjayti m3a lwad ya nass ljwad :D

C'est le cas ici...

Bonjour celle qui doute de tout, et de rien...

Quand on y repense, c'est plutôt une bonne chose d'essayer d'apprendre.

Ce monsieur devrait être encouragé au lieu d’être ridiculisé dans la presse.

qu'en penses tu de lui faire une petite fête au parlement parce qu'il a essayé d'apprendre?? :D

l'encourager oui..mais loin du parlement ....wach hna mssalyin lih ??

Une ¨tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine....disait l'autre !:prudent:

Comme quoi dès qu'on sort du clan Fassi, le niveau est revu à la baisse : aie aie pas la tête patron :D.

Ces gens qui n'ont pas étudié sont peut-être de bons gestionnaires et ont de par leurs "incompétences supposées" une capacité plus grande à s'entourer d'une équipe compétente.

Dans mon bled, on avait une personnalité fort riche, en passe d'être élue au parlement, le gars était analphabète, mais son second était un de mes cousins, docteur en droit. Pour la petite histoire, ils ont perdu de peu les élections. Tout ça pour dire que l'entourage d'une personnalité politique compte bien plus que le politique lui-même.

Juste pour le plaisir, une petit bio de Bouygues le patron sans diplôme :

http://www.zonebourse.com/barons-bourse/Martin-Bouygues-23/biographie/

Je ne dis rien, il m'est arrivé de sécher sur des exos de CM2 LOL

Les thermes techniques appris à l'école mais qu'on n'utilise jamais dans la vie par exemple...

.

Il est peut être nul avec un stylo dans la main et plus compétant sur le terrain

On a pas besoin non plus de bagages universitaires de théoriciens.

Tous les architectes de la terre apprennent le métier du bâtiment avec les maçons illettrés.

.

Ouais c'est pour cela on trouve toujours de travail a refaire au Maroc. Dans mon appartement au Maroc, l'eau reste toujours dans le balcon.

Bah ce n'est pas inatendu tout de même, les gens se rappellent bien d'un célèbre Sayfatani Sa7ib Al Jalala de la bouche du non moins célébre syndicaliste ministre des PTT.
Sincèrement pour être député de la nation je propose que le nivau soit élevé à mini. Bac +4 et qu'on arrête cette mascarade.

Comment qq qui n'a pas le certificat d'études primaires pourra faire des propositions de lois, débattre des lois proposées ou discuter d'un projet quelquonque

Bah ce n'est pas inatendu tout de même, les gens se rappellent bien d'un célèbre Sayfatani Sa7ib Al Jalala de la bouche du non moins célébre syndicaliste ministre des PTT.
Sincèrement pour être député de la nation je propose que le nivau soit élevé à mini. Bac +4 et qu'on arrête cette mascarade.

Comment qq qui n'a pas le certificat d'études primaires pourra faire des propositions de lois, débattre des lois proposées ou discuter d'un projet quelquonque

Il y en a beaucoup sur ce forum qui vont debattre ca :D.

Tout a fait d'accord.

et c'est ces types aux quels on fait confiance pour le devenir et le ptogres du maroc , des cancres qui dirigent et promilguent les lois quelle honte .Faudrait que le palais fasse des barrieres à l'entree pour les parlementaires apres celà votera qui votera mais un minimum de baccalaureat est indispensable , ce n'est rien certes mais rien que pour l'image vient apres la communication , l'argent et tous les attraits qui font que le peuple aille voter en masse pour un CANCRE!!!

Ouais c'est pour cela on trouve toujours de travail a refaire au Maroc. Dans mon appartement au Maroc, l'eau reste toujours dans le balcon.
.

Si tu achète un gourbi c'est normal, tu auras pour ton argent :D
Moi je n'ai pas ce problème, je suis entrepreneur et professionnel du bâtiment en France. Je te garantis que les artisans marocains m'ont fait un chef d'oeuvre, impossible à penser à la réalisation de ce travail en Europe.

.

.

Si tu achète un gourbi c'est normal, tu auras pour ton argent :D
Moi je n'ai pas ce problème, je suis entrepreneur et professionnel du bâtiment en France. Je te garantis que les artisans marocains m'ont fait un chef d'oeuvre, impossible à penser à la réalisation de ce travail en Europe.

.

En france aussi, il y a de travail a refaire. Mon frere a une compagnie de plomberie en France.

Retour