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Un parti centriste sera-t-il la solution pour rétablir la cohésion sociale en France?
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[QUOTE="Hibou57, post: 12231662, member: 82014"] Libertaire ou libérale, je ne sais pas, je pensais à la liberté religieuse. Ce n’est pas un problème spécifiquement religieux. Le nationalisme pose par exemple les mêmes problèmes. De même, la laïcité est une liberté parmi d’autre, le problème n’est pas spécifique à la laïcité. Par exemple la liberté d’expression pose parfois les mêmes problèmes. C’est une question qui se pose avec toutes les libertés, et sauf si la liberté religieuse a des raisons d’être traitée d’une manière particulière, c’est mieux de la traiter comme une question de liberté tout‑court, pas comme une question religieuse, justement pour ne pas donner un statut particulier à la religion ou à des religions. D’ailleurs pour traiter les questions religieuses comme des cas à part, il faut définir ce qu’est une religions et ce qui n’en est pas une, et c’est déjà se mêler de religion et c’est aussi à coup sûr faire des différences de traitement entre les religions. Par exemple une religion marginale traitée différemment d’une religion “main‑stream”, ou une non‑religion qui serait prise à tort pour une religion alors que le mouvement se définirait lui‑même autrement… c’est complications garanties :p . Un délinquant religieux et un délinquants nationaliste (juste des exemples), sont avant tout des délinquants, et la religion ou le nationalisme ne sont que les contextes, pas les problèmes (même si des gens verrons la religion ou le nationalisme comme une source de problème systématique ou même si l’un et l’autre sont parfois en conflit avec l’état). Si un mouvement nationaliste particulier ou une religion particulière, s’avère, sans apriori auparavant, statistiquement poser surtout des problèmes, alors on peut s’y intéresser d’une manière particulière, mais toujours sans assimiler la notion générale à ce mouvement en particulier. Je ne dis pas ça parce que j’ai des idées excessivement abstraites, j’ai des souvenirs d’événement passés et de choses entendu sur l’histoire qui me le confirme. Ça se traite mieux comme une question de liberté en général, que comme un domaine d’application des libertés en particulier. Faire de la seconde manière, c’est déjà la fin de la neutralité à priori. Tu vois ce que je veux dire ou pas ? Il y a quelque chose qui te semble clocher dans cette idée ou pas ? J’aurais voulu répondre aussi à ton précédent message aussi, mais je ne sais pas comment formuler mon idée, je ne me sent pas inspiré pour l’écrire correctement. [/QUOTE]
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