L'OTAN a exclu du pacte les 2 villes marocaines.
Si 500 marocains seraient montés sur l'ile avec des drapeaux marocains au lieu des 6 gendarmes tu crois que l'Espagne aurait envoyé ses commandos et ses F-16 pour leur tirer dessus?
Primo, l'Espagne n'a pas de F-16. Elle possède des F-18 et des Eurofighter Typhoon, dont elle est coproductrice.
Secundo, si 500 civils Marocains montent sur le rocher de Leila, l'Espagne les traitera comme Israel avec les civils Turcs.
Tercio, le 80% de l'appareil militaire Espagnol est désigné pour protéger Sebta et Melilla. Des plateformes Patriot à 14 kms des côtes marocaines, 2 porte-avions pour garantir une supériorité aérienne depuis le détroit et la côte atlantique, plus de 40 navires de guerre (le maroc en a 6) et 8 sous-marins, la majorité stationnés à Rota...à 40 kms de Tanger, etc....la politique de défense espagnole est basée sur la défense de ses enclaves africaines.
Cuarto, chaque pays base sa politique de défense sur un scénario fictif et potentiel. l'Algérie base sa politique de défense sur une éventuelle guerre contre le Maroc ou la Libye, l'Arabie Saoudite sur une éventuelle guerre contre l'Iran, les états unis sur la possibilité d'intervenir dans n'importe quel lieu du monde, où ses intérêts politiques sont menacés.
Ben la politique de défense de l'Espagne, est basée sur une éventuelle "marche verte" ou attaque, sur Sebta ou Melilia. Et dans le scénario, entre aussi une éventuelle occupation de Tanger et d'autres villes du nord du Maroc, comme moyen de pression sur le Maroc, s'il arrive à occuper les deux enclaves espagnoles.
Comme conclusion, le seul moyen pour le Maroc de récupérer Sebta et Melilia, c'est à travers d'une intervention militaire comme l'Inde avec le Portugal (Guerre de Goa). Mais malheuresement, en ce moment l'Espagne est trop puissante pour nous...et franchement, notre pays a perdu l'opportunité de les récupérer il y'a 60 ans, lors du processus global de décolonisation.