Un policier espagnol blessé à la frontière de Melilla

Un policier espagnol a été blessé la semaine dernière en tentant de barrer le passage à deux véhicules en provenance de Melilla, ayant forcé le passage frontalier de Bni Nsar pour entrer au Maroc. Les deux véhicules, apparemment volés, ont franchi sans s'arrêter le dispositif de contrôle espagnol et se sont dirigés à grande vitesse vers la frontière de Bni Nsar, en percutant la cabine de contrôle. Le syndicat de la police a dénoncé le manque de moyens pour les policiers en poste à la frontière de Bni (...) - Société / Espagne, Melilla, Criminalité, Contrebande

Un policier espagnol blessé à la frontière de Melilla ...
 
.


Pour recuperer les enclaves c'est trés facile et sans l'intervention des FAR. Tout dépend des des citoyens marocains dans ces villes.

Khaled Kelkal, un jeune algérien de 24 ans du groupe GIA a mis à genoux la France et sa puissance en 1995.

Les espagnols le savent trés bien. C'est pour ça, quand ça chauffe ils cirent les pompes aux rifains et les rifains sont pour la présence espagnole.


.
 
Finalement si on veux récuperer ces deux villes j'ai l'impression que les plus grands obstacles a ce projet seront les marocains eux meme.

Triste constat.

C'est exact, et on ne peut pas leur en vouloir puisque c'est dicté par le seul interet privé. Suffit de discuter avec la plupart des frontaliers pour se rendre compte qu'en l'etat actuel, l'espagne remporte la manche haut la main et ce n'est pas propre au marocains parce qu'on retrouve la meme chose avec les espagnols aux coté de gibraltar la britannique.
 
Les Marocains ont essayés de reprendre les deux villes durant des siecles
en vain,malgrés des années de siège.
Les Marocains ce batait seul face aux Europeens Portugais et Espagnols contrairement a l'empire othomans.

Aujourdhui aussi nous pouvons recuperer ceuta et melilia que economiquement c'est la raison pour laquelle nous avons construit a 2 pas de ceuta le plus grand port de méditerranée.
Et la recuperation des territoires est en cours de négociation.
Je rappel aussi que le Maroc a eu l'Espagne durant 7 siècles.
 
Sauve qui peut,...:D
c'est bien l'espagnol dans toute sa splendeur.


.


Les relations hispano-marocaines traînent derrière elles plus de 500 ans de conflits et de crises intermittentes. Pourtant, du point de vue civilisationnel, l'Espagne et le Maroc appartiennent à la même région, ont un long passé historique commun, des affinités culturelles qui remontent loin dans l'histoire. Tout cet héritage commun devrait plutôt unir les deux pays au lieu de les séparer.

En dépit de cette proximité géographique et culturelle, force est de constater que la vision d'une bonne partie de la population Espagnole a du Maroc parait schématique et agressive. Ceci s'explique en partie par le fait que peu d'espagnols semblent avoir une véritable connaissance de la société marocaine et peu de Marocains connaissent la véritable société espagnole. Les Espagnols ont une vision figée des Maures.

Pour bien comprendre ces relations, il faudrait remonter loin dans l'histoire après la chute de l'Andalousie musulmane en 1492. Depuis cette période, la stratégie de la Reconquista, instaurée par la Reine Isabelle la catholique, consistait à transporter l'affrontement avec les Musulmans sur la terre des Maures, le Maroc.
 
Retour
Haut