@tizniti , c'est vrai que tu es le roi ou la reine des oula
Un, je suis un keum.
Il suffirait d'éduquer aux médias et d'éduquer à l'esprit critique. Mais ce genre de choses demandent beaucoup d'investissements de la part des autorités quand il est si facile et moins couteux d'interdire
Maitrises-tu l'arabe?
Si oui, il y'a un livre extraordinaire non encore traduit qui s'intitule :
العقل المحاصر: قراءة في أنماط التفكير المعيقة
لنهضةالمجتمع العربي لمروان دويري
L'auteur de ", مروان دويري, est un chercheur et psychiatre palestinien né à Nazareth en 1953. Il est spécialisé en psychologie clinique, thérapeutique, éducative et du développement, avec une expertise reconnue en psychologie interculturelle. Mrovan Dwairy a étudié à l'université de Haïfa où il a obtenu ses diplômes en psychologie, avant de décrocher un doctorat en biologie du comportement à la faculté de médecine du Technion.
Il vit à Nazareth, enseigne à la faculté Oranim en Israël, et est aussi connu pour sa recherche sur les interactions entre culture et psychologie, particulièrement dans les sociétés arabes.
"L'esprit assiégé : lecture des modes de pensée qui entravent le renouveau de la société arabe"
une analyse approfondie sur les
patterns de pensée qui limitent la progression des sociétés arabes. Il examine comment des modes de pensée figés, hérités de siècles de tradition culturelle, sociale et politique, constituent des freins majeurs à la Renaissance intellectuelle, politique et sociale dans le monde arabe.
Thèmes principaux
- Le livre analyse les schémas mentaux rigides présents dans la personnalité collective arabe, qui résultent d’un croisement complexe entre structures politiques, religieuses et culturelles.
- مروان دويري s’appuie sur une combinaison de psychologie analytique, méthode systémique et approche dialectique pour décrypter ces schémas.
- Il met en lumière comment ces croyances et habitudes mentales deviennent des barrières empêchant le changement et l’émancipation.
- L’auteur insiste sur la nécessité de libérer l’esprit arabe de ces carcans pour permettre un réel renouveau et une sortie du cycle perpétuel de l’échec collectif.
- Le livre ne se limite pas à critiquer mais propose des pistes pour la transformation intérieure, notamment par la prise de conscience de ces freins cognitifs.
- Il appelle à un dialogue intérieur plus riche, à la remise en cause des référentiels identitaires et à l’adoption de valeurs plus ouvertes, plurales et éthiques.
- L’auteur défend une approche qui mêle auto-critique, pensée critique, pluralisme et réformes éducatives pour construire un avenir plus prometteur.
- "العقل المحاصر" est considéré comme une contribution importante à la réflexion sur la crise civilisationnelle arabe.
- Il se distingue par sa méthodologie rigoureuse et son ton à la fois lucide et stimulant.
- Le livre invite ses lecteurs à une révolution de la pensée pour amorcer le changement social et politique dont le monde arabe a besoin.