Bonjour,
Je suis d'accord à un certain point que nous avons tous le même cerveau, même peut-être pas la même capacité intellectuelle à réagir et à concevoir l'avenir.
Puis, attention, tout le monde en France ne vit pas dans des cités.
Chacun mène sa vie comme il autant sur son parcours personnel.
Oui, c'est vrai que certains sont **** et d'autres pas, tout dépend l'éducation et l'ouverture d'esprit que l'on acquiert.
Non, au contraire l'acquisition d'une autre nationalité est une fierté, grâce au pays d'accueil que l'on construit une personnalité et un caractère propre à soit-même.
Entre Français et Algérien, il y a eu la guerre voir des guerres, maintenant c'est la "paix définitive" et la réconciliation entre les peuples.
C'est comme cela, qu'il y aurait un commencement d'une nouvelle relation entre Nord-Sud et Occident-Orient ensemble.
Le terme "Franco-Algérien" est ironique certes, mais historique à nuancer quand même. Ne pas oublier que l'Algérie était Française par rapport au contexte historique.
Je ne pense pas avoir dit que tout le monde vit dans les cités, et ça se voit au travers de tous les cas (non exhaustifs) que j'ai évoqués.
La capacité intellectuelle n'est pas l'apanage d'une nationalité, tu sais...
L'acuqisition d'une autre nationalité peut être une fierté, comme elle peut être parfois juste opportuniste. Ca dépend de chacun, et des contextes.
Moi, je n'en ai "que" deux (mes filles en ont trois

), je suis fier non pas d'avoir telle ou telle nationalité, mais je suis fier d'être ce que je suis. Je vis dans l'un de mes deux pays, dont le développement me tient particulièrement à coeur, ce qui n'empêche que je ne me sente pas étranger quand je me rends dans l'autre pays. Quelque part, je me sens un peu citoyen du monde...

Mais cela étant, je ne suis pas certain que je serais un meilleur président qu'un 100% du coin...
D'autre part, tu sais, il ne suffit pas d'être président et de penser pouvoir conduire son pays là où on veut... Si on est en déphasage culturellement avec sa population, on va développer un sentiment de rejet, et président, on ne le restera pas longtemps... Juste pour dire que le mec qui pense pouvoir transposer une manière de voir qui n'est pas "acceptée" par sa population parce que ressentie comme "étrangère" ou "externe", il ira pas bien loin...
"Occidental", "occidental", c'est pas un mot magique, ce n'est pas l'équivalent de "sésame ouvre toi". Il y a des principes à poser, et manoeuvrer en s'appuyant sur les réalités locales. Je pense que tu as une idée très "sommaire" et simpliste de comment faire bouger une société. Une société évolue, mais pas de la manière dont tu le conçois qui s'apparente beaucoup à un coup de baguette magique...