Un président franco-algérien pourrait gouverner l'algérie plus tard?

Bonjour,

En revenant à mon exemple, l'économie de la Chine fonctionne parfaitement avec le système Occidental.
Donc, il faut mettre des binationaux au pouvoir qui ont cette approche du système politique Occidental.
Oui ce systeme en faillite ou tout les pays sont endetté ;). Rien n'est parfait et c'est a trop vouloir copier l'occident que bcp de pays sont dans la *****

Non, je ne sous-estime pas le potentiel économique puisque le pays a 200 milliards $ posé à Manathan, et que le pays n'utilise même pas, et je ne peux pas sous-estimer tout les puits du pétrole du pays, je ne peux pas sous-estimer tout les puits du gaz que le pays contient, mais, je dit qu'il ne va jamais se développer car les hommes du pouvoirs volent toujours tout cet argent, avec tout ce qu'on a comme pétrole on peut être très développé, mais le pouvoir vole et continue de voler cet argent, je ne peux pas te décrire la situation merdeuse en Algérie: L'éducation, la culture, Internet, les routes, les écoles, les universités, les professeurs, les diplômes ...
C'est pas que le pouvoir le probleme, meme le peuple algeriens jouent le jeu, rien n'empeche un prof d'université a donné un vrai cours potable, personne n'oblige le fonctionnaire à jouer le chef, bref c'est surtout une mentalité a changer, si en bas cela change en haut c'est obligé de s'adapter

Il y a suffisamment de Franco-Algériens qui ont acquis du savoir-faire et de la connaissance professionnelle pour faire face au décollage économique du pays.
Plus un pays est centralisé et plus le pays détiendra un certain monopole dans cette mondialisation, c'est le cas de la Chine par exemple.
Aujourd'hui, je conçois que ce n'est pas encore le cas, mais cela viendra avec le temps.

J'aimerais bien, mais je pense que quand on a de l'argent les connaissance professionnelle n'est pas aussi nécessaire puisque tu ferme les yeux et tu jette de l'argent et t'a tout ce que tu veut, tu va me dire que le Roi des Emirates a des connaissances professionnelles? pour que ces franco-algériens dont tu parle ai le pouvoir, il faut que cette génération du FLN disparaissent, car si ce n'est pas le cas ils vont jamais gagner les élections puisque c'est toujours truqués, en plus le peuple ne les connait même pas.

PS: on se disait la même chose en 1999 quand Bouteflika a gagné les élections, mais on est en 2013 et c'est toujours la même chose.

C'est pas que le pouvoir le probleme, meme le peuple algeriens jouent le jeu, rien n'empeche un prof d'université a donné un vrai cours potable, personne n'oblige le fonctionnaire à jouer le chef, bref c'est surtout une mentalité a changer, si en bas cela change en haut c'est obligé de s'adapter

Non, le professeur d'université s'il n'a pas un bon niveau il ne pourra pas donner un bon cours, et puis d'abord ce n'est pas à lui de choisir le cour comme les autres pays. Et si le professeur est nul ce n'est pas de sa faute mais c'est la faute du programme d'éducation qu'il a étudié, bref il faut vivre en Algérie pour savoir.

Non, le professeur d'université s'il n'a pas un bon niveau il ne pourra pas donner un bon cours, et puis d'abord ce n'est pas à lui de choisir le cour comme les autres pays. Et si le professeur est nul ce n'est pas de sa faute mais c'est la faute du programme d'éducation qu'il a étudié, bref il faut vivre en Algérie pour savoir.
tu vas me dire qu'il y a aucun prof potable sur toute l'algerie? Sans compté que certains ont fait leur etudes a l'etrangé.

tu vas me dire qu'il y a aucun prof potable sur toute l'algerie? Sans compté que certains ont fait leur etudes a l'etrangé.

Si y'en a, mais le problème c'est que premièrement ce n'est pas assez pour développer l'Algérie. Deuxièmement ce n'est pas eux qui choisissent les cours, mais ils doivent toujours suivre le programme, donc celui qui a étudié en Algérie ou non c'est la même chose.

Si y'en a, mais le problème c'est que premièrement ce n'est pas assez pour développer l'Algérie. Deuxièmement ce n'est pas eux qui choisissent les cours, mais ils doivent toujours suivre le programme, donc celui qui a étudié en Algérie ou non c'est la même chose.
Je sais bien que tout n'est pas parfait mais c'est quoi la difference d'une ecole de chimiste en algerie ou en europe? les bases c'est les memes.

Je sais bien que tout n'est pas parfait mais c'est quoi la difference d'une ecole de chimiste en algerie ou en europe? les bases c'est les memes.

La différence =
Les professeurs
Le programme
Le sérieux
Le diplôme (reconnu en Europ et non en algérie)
L'organisation
Et le Matériel, mais surtout le Matériel, c'est un grande défaut.
Et puis, puisque vous en parlez, si y'en a pas de différence entre étudier en Algérie ou bien ailleurs, pourquoi la première université en Algérie est classée dans les 1300 mondialement? Même les universités du Nigeria sont plus développées que celle de l'Algérie.

La différence =
Les professeurs
Le programme
Le sérieux
Le diplôme (reconnu en Europ et non en algérie)
L'organisation
Et le Matériel, mais surtout le Matériel, c'est un grande défaut.
Et puis, puisque vous en parlez, si y'en a pas de différence entre étudier en Algérie ou bien ailleurs, pourquoi la première université en Algérie est classée dans les 1300 mondialement? Même les universités du Nigeria sont plus développées que celle de l'Algérie.
je te parle de la matiere theorique ;) bcp d'etudiant ayant fait leur licence en algerie continue en europe pour faire un master, je dis pas que l'algerie c'est mieux j'ai jamais dis cela mais que niveau matiere certaine chose sont pareil

je te parle de la matiere theorique ;) bcp d'etudiant ayant fait leur licence en algerie continue en europe pour faire un master, je dis pas que l'algerie c'est mieux j'ai jamais dis cela mais que niveau matiere certaine chose sont pareil

Lol, mais en Europe, c'est les étudiants qui font des recherches, qui analysent des trucs, ils ont du matériel, les microscopes et la technologie de pointes, les étudiants Européen sont 1000 fois meilleur que les professeurs ici en Algérie. Y'a pas de matériels, les ordinateurs des universités algériennes= les anciens (vous les connaissez sûrement: un dinosor avec une grosse tête qui pèse 50kg et qui est en blanc), les bureau sont pas à la hauteur, les classes sont salles et pourries, y'a pas de grande expérience, y'a que celle ou tu mélange un truc avec un autre qui va te donner une couleur, en + y'a que le professeur qui les fait ETC.. ETC..
Non sérieux celui qui veut étudier en Europe ici en Algérie doit pas commencer ici, car ça craint vraiment.

Bonjour,

Je suis d'accord à un certain point que nous avons tous le même cerveau, même peut-être pas la même capacité intellectuelle à réagir et à concevoir l'avenir.
Puis, attention, tout le monde en France ne vit pas dans des cités.
Chacun mène sa vie comme il autant sur son parcours personnel.
Oui, c'est vrai que certains sont **** et d'autres pas, tout dépend l'éducation et l'ouverture d'esprit que l'on acquiert.
Non, au contraire l'acquisition d'une autre nationalité est une fierté, grâce au pays d'accueil que l'on construit une personnalité et un caractère propre à soit-même.
Entre Français et Algérien, il y a eu la guerre voir des guerres, maintenant c'est la "paix définitive" et la réconciliation entre les peuples.
C'est comme cela, qu'il y aurait un commencement d'une nouvelle relation entre Nord-Sud et Occident-Orient ensemble.
Le terme "Franco-Algérien" est ironique certes, mais historique à nuancer quand même. Ne pas oublier que l'Algérie était Française par rapport au contexte historique.
Je ne pense pas avoir dit que tout le monde vit dans les cités, et ça se voit au travers de tous les cas (non exhaustifs) que j'ai évoqués.
La capacité intellectuelle n'est pas l'apanage d'une nationalité, tu sais...
L'acuqisition d'une autre nationalité peut être une fierté, comme elle peut être parfois juste opportuniste. Ca dépend de chacun, et des contextes.
Moi, je n'en ai "que" deux (mes filles en ont trois :) ), je suis fier non pas d'avoir telle ou telle nationalité, mais je suis fier d'être ce que je suis. Je vis dans l'un de mes deux pays, dont le développement me tient particulièrement à coeur, ce qui n'empêche que je ne me sente pas étranger quand je me rends dans l'autre pays. Quelque part, je me sens un peu citoyen du monde... ;) Mais cela étant, je ne suis pas certain que je serais un meilleur président qu'un 100% du coin...
D'autre part, tu sais, il ne suffit pas d'être président et de penser pouvoir conduire son pays là où on veut... Si on est en déphasage culturellement avec sa population, on va développer un sentiment de rejet, et président, on ne le restera pas longtemps... Juste pour dire que le mec qui pense pouvoir transposer une manière de voir qui n'est pas "acceptée" par sa population parce que ressentie comme "étrangère" ou "externe", il ira pas bien loin...

"Occidental", "occidental", c'est pas un mot magique, ce n'est pas l'équivalent de "sésame ouvre toi". Il y a des principes à poser, et manoeuvrer en s'appuyant sur les réalités locales. Je pense que tu as une idée très "sommaire" et simpliste de comment faire bouger une société. Une société évolue, mais pas de la manière dont tu le conçois qui s'apparente beaucoup à un coup de baguette magique...

pourtant algerie est classé 93 e niveau idh c est élevé

Lol, mais en Europe, c'est les étudiants qui font des recherches, qui analysent des trucs, ils ont du matériel, les microscopes et la technologie de pointes, les étudiants Européen sont 1000 fois meilleur que les professeurs ici en Algérie. Y'a pas de matériels, les ordinateurs des universités algériennes= les anciens (vous les connaissez sûrement: un dinosor avec une grosse tête qui pèse 50kg et qui est en blanc), les bureau sont pas à la hauteur, les classes sont salles et pourries, y'a pas de grande expérience, y'a que celle ou tu mélange un truc avec un autre qui va te donner une couleur, en + y'a que le professeur qui les fait ETC.. ETC..
Non sérieux celui qui veut étudier en Europe ici en Algérie doit pas commencer ici, car ça craint vraiment.

c est pour sa que état dz a lancé la construction d une dizaine d université top dernier crie surr tous territoire algerien dont 2 a alger qui vont ouvrire cette année une fac de medecine moderne et une de droit

c est pour sa que l état dz a lancé la construction d une dizaine d université top dernier crie sur tous le territoire algerien dont 2 a alger qui vont ouvrire cette année une fac de medecine moderne et une de droit

faculty of medecine
17367_P2140314.jpg

faculty of law
img1768e.jpg

Dernière édition:
c est pour sa que état dz a lancé la construction d une dizaine d université top dernier crie surr tous territoire algerien dont 2 a alger qui vont ouvrire cette année une fac de medecine moderne et une de droit

Les conditions matériels sont un critère... mais pas le seul... et surtout pas l'essentiel.

Qu'il y ait une volonté indéniable de construire en Algérie... et pas seulement des immeubles universitaires... est une réalité qu'il serait idiot de vouloir nier puisque ces immeubles et ouvrages d'arts sont visibles... lorsqu'ils sont construits.

Par définition une Université n'est pas d'abord un bâtiment ni même le matériel mis à disposition des enseignants et étudiants (quoique cela est utile et aide) ce doit être un lieu de transmission ET de recherches ET de création.

Cherchez ce qui manque ou ce qui est obsolète, encore actuellement, dans l'Université algérienne...

Pour résumer, je te dirais quand est-ce que tu peux considérer une université comme étant du grand:
tu pourra dire d'une université qu'elle a vraiment une valeur, quand tu parlerai à un américain ou bien européen en disant: J'ai eu un diplôme de telle université, et tu va le dire avec fierté.

Pour résumer, je te dirais quand est-ce que tu peux considérer une université comme étant du grand:
tu pourra dire d'une université qu'elle a vraiment une valeur, quand tu parlerai à un américain ou bien européen en disant: J'ai eu un diplôme de telle université, et tu va le dire avec fierté.
Faut pas se comparer avec des unifs vieille de 300ans!! Deja donner des bases de qualités c'est ce qu'il faut.

Les conditions matériels sont un critère... mais pas le seul... et surtout pas l'essentiel.

Qu'il y ait une volonté indéniable de construire en Algérie... et pas seulement des immeubles universitaires... est une réalité qu'il serait idiot de vouloir nier puisque ces immeubles et ouvrages d'arts sont visibles... lorsqu'ils sont construits.

Par définition une Université n'est pas d'abord un bâtiment ni même le matériel mis à disposition des enseignants et étudiants (quoique cela est utile et aide) ce doit être un lieu de transmission ET de recherches ET de création.

Cherchez ce qui manque ou ce qui est obsolète, encore actuellement, dans l'Université algérienne...

donc en gros ce qui manque en algerie c est des bon prof
qu'ils entretiennent deja celle qui existent ca serait bien.

qu ils les détruisent et qui reconstruisent c est mieux , les ancienne université se sont des construction de mauvaise qualité et c est vieux

donc en gros ce qui manque en algerie c est des bons profs

Et aussi de vrais et réels étudiants/étudiantes

Mais surtout aussi une structure administrative, de préférence non idéologisée et non partisane, oeuvrant à fournir toute la logistique nécessaire tant aux professeurs qu'aux étudiants.

Il est toujours possible de dispenser et de recevoir un enseignement de qualité assis sous un arbre, dans un pré.... tout comme, dans un local moderne, peut y être enseigner et y recevoir un enseignement superficiel et de mauvaise qualité.

" Le FLN sera t-il un parti politique dissolu dans quelques années ? "

Je ne vais pas m'exprimer sur le fond, mais " dissous " est beaucoup mieux que " dissolu ". ( " dissout " peut également être employé, à la suite de la réforme de l'orthographe de 1990 ).

" Le FLN sera t-il un parti politique dissolu dans quelques années ? "

Je ne vais pas m'exprimer sur le fond, mais " dissous " est beaucoup mieux que " dissolu ". ( " dissout " peut également être employé, à la suite de la réforme de l'orthographe de 1990 ).

Bonjour,

J'écris vite désolé, mais merci d'avoir précisé ma faute. ;)

Je ne peux pas être parfait, car il y a des gens sur ce forum qui ne fournissent pas suffisamment l'effort de rédiger correctement.
En tout cas, je voudrais juste préciser concernant le sujet initial, qu'il est fort probable qu'en 2014 ou dans quelques années que le prochain président en Algérie sera un Franco-Algérien.

Bonjour,

J'écris vite désolé, mais merci d'avoir précisé ma faute. ;)

Je ne peux pas être parfait, car il y a des gens sur ce forum qui ne fournissent pas suffisamment l'effort de rédiger correctement.
En tout cas, je voudrais juste préciser concernant le sujet initial, qu'il est fort probable qu'en 2014 ou dans quelques années que le prochain président en Algérie sera un Franco-Algérien.

Ce n'est pas très grave. Je fais également souvent des fautes car ne prenant pas le temps de me relire avant de cliquer sur " Poster votre réponse ".

Retour