Un projet marocain inquiète fortement l'Algérie

Calme toi c'est pas moi qui décide, je ne fais que commenter. ;)
Pourquoi tu me lis comme si je tu dis les chose méchamment ?

Le mieux c’est de faire profiter les 12 pays africains et si ils en restent on le laisse aux européens

Tu avais donné ton avis comme quoi le fait passé pas l’Algérie était la solution la plus logique,

Ce même pays qui aimerait s’accaparer un pays qu’il n’est pas le sahara marocaine, Qui font rien des armement à des terroristes qui veulent déstabiliser Les pays du Sahel

Et tu prétend que l’Algérie a plus d’influence que la France est plus souveraine que la France

Pourquoi tu me lis comme si je tu dis les chose méchamment ?

Le mieux c’est de faire profiter les 12 pays africains et si ils en restent on le laisse aux européens

Tu avais donné ton avis comme quoi le fait passé pas l’Algérie était la solution la plus logique,

Ce même pays qui aimerait s’accaparer un pays qu’il n’est pas le sahara marocaine, Qui font rien des armement à des terroristes qui veulent déstabiliser Les pays du Sahel

Et tu prétend que l’Algérie a plus d’influence que la France est plus souveraine que la France
Tu veux m'emmener dans ton condlit saharien, oublis.

J'ai donné les arguments concernant le projet algérie, comparé au projet atlantique.

Tu veux m'emmener dans ton condlit saharien, oublis.
En participant à ce sujet, tu es rentré de toi-même dans ce conflit
J'ai donné les arguments concernant le projet algérie, comparé au projet atlantique.
T’as commencé par avis après par commenter et maintenant tu dis que c’est des arguments

Dans ce projet, il faut considérer le tout et pas simplement ce qui t’intéresse

En participant à ce sujet, tu es rentré de toi-même dans ce conflit

T’as commencé par avis après par commenter et maintenant tu dis que c’est des arguments

Dans ce projet, il faut considérer le tout et pas simplement ce qui t’intéresse
Ah bon je suis en conflit avec le monde entier alors lol.

c'est quoi le but ? recevoir du gaz ou juste faire transiter le gaz par tout ces pays sans y toucher pour faire plaisir à l'Europe ? d'ailleurs vous en parlez comme si c'était à vous de le vendre aux européens ?

vous n'avez pas besoin de l'Europe pour faire ce projet ! commencer par penser à vous !

Le même but que toi sur ce forum…

La France y avait une grande influence et tien toujours la Côté d'Ivoire mais l'UE préfèrerai un pipeline qui passerait par le Niger et l'Algérie au vu de l'urgence et des prix du Gaz.
Les États Unis soutiennent le pipeline atlantique.

Fournir du gaz aux pays africains c'est le cader de leur soucis, ils essayent de se garantir une nouvelle voix d'approvisionnement rapide, plus safe er moins couteuse.
soyez cohérent, le but du Maroc n'est pas d'avoir du gaz nigérian dans ses cuisines ? alors les autres c'est quoi ? des pnj ?

il faut que ce pipeline ouest soit construit , c'est vital pour industrialiser vos 13 pays !

d'ailleurs c'est assez simple comme calcul, le gaz s'arrete au Maroc, le prix reste bas et les européens sont obliger de venir investir au Maroc pour leurs industries.... si ils sont prioritaires sur vous, c'est que vous avez un sacré problème ...

soyez cohérent, le but du Maroc n'est pas d'avoir du gaz nigérian dans ses cuisines ? alors les autres c'est quoi ? des pnj ?

il faut que ce pipeline ouest soit construit , c'est vital pour industrialiser vos 13 pays !

d'ailleurs c'est assez simple comme calcul, le gaz s'arrete au Maroc, le prix reste bas et les européens sont obliger de venir investir au Maroc pour leurs industries.... si ils sont prioritaires sur vous, c'est que vous avez un sacré problème ...

Tu as déjà était en Algérie ?

Je préfères l'acheminement vers le Maroc. Ça profite à un max de petits pays africains de la région. Il faut juste n'en pas faire sa principale source de gaz...et se pencher tres sérieusement sur la biomethanisation.

Dernière édition:
Je me tues à répéter que je ne veux pas en faire parti lol, c'est ta façon de le dire qui est plus que discutable.

Tu n'es pas Marocaine
L'histoire s'arrête là, peu importe la forme.

Je suis dans le politique pas dans des questions d'identité auxquelles tu veux m'enfermer. ;)

Tu es dans la provocation la plupart du temps quand il s'agit du Maroc.
Et la question de l'identité revêt sans aucun doute, autant d'importance à tes yeux qu'aux miens, sans quoi tu n'aurais pas changé de prénom à l'état civil.
Du reste, je ne t'enferme dans rien (tu t'accordes trop d'importance), j'ai simplement pris acte de ta non Marocanité et j'ai enjoint ma très chère Trackergirl à ne pas attacher plus d'importance que ça à tes élucubrations compte tenu du fait que tu ne laisseras rien de Marocain derrière toi.

Please ne mêle pas la misogynie à Dati, c'est une femme qui a fait sa carrière avec ses fesses, elle s'est faite sa propre réputation. Si ce n'était que ça je passerai au dessus, mais elle a participé à la guerre en Libye et au désastre qui s'en ai suivi. Mon respect et ma compassion vont pour les victimes libyennes.

En fait, tu as d'abord argué qu'elle était une personnalité publique et qu'à ce titre tu étais autorisée à la tacler (en réalité, le mot approprié c'est "insulter" mais pour te donner un semblant de respectabilité, tu l'as écarté)

On n'a pas besoin de remonter bien loin pour déconstruire cet argument, sauf à considérer que Trackergirl est une personnalité publique au même titre que Dati :rolleyes:

1723878343857.png

1723878368003.png

1723878564901.png

conclusion ?
ni valeurs, ni principes, ni identité.

Please ne mêle pas la misogynie à Dati, c'est une femme qui a fait sa carrière avec ses fesses, elle s'est faite sa propre réputation. Si ce n'était que ça je passerai au dessus, mais elle a participé à la guerre en Libye et au désastre qui s'en ai suivi. Mon respect et ma compassion vont pour les victimes libyennes.

Bien que tu aies prétendu que ses frasques sexuelles ne t'intéressaient pas le moindre du monde, tu n'as pas hésité à nouveau au cours de cet échange à glisser qu'elle aurait eu des aventures avec des émiratis précisant que cette chose était (naturellement) bien connue (comme si le fait que ce soit connu rendait l'information pertinente au point de la relayer et lui donner la force d'un argument convaincant)

Alors pour ta gouverne, MOI, je ne le savais pas - si on m'avait dit Dati/Qatar/EAU - j'aurais répondu lobbying - et elle n'est pas la seule politique à tirer profit de son carnet d'adresses et son réseau. Mais comme c'est Dati, il y a forcément une histoire sulfureuse - et tout ceci sur la base de "on sait bien que" sans mesurer les répercussions que ces propos peuvent avoir sur la personne et son entourage (elle a une petite fille toi qui a du coup désormais l'instinct maternel)

Je m'arrête là
Dati n'a pas besoin de moi pour se défendre
Si j'ai réagi, c'est surtout pour
1. te renvoyer ton boomerang karmatique
2. pour rappeler que ton tacle envers Dati puise son origine non pas dans sa liberté sexuelle mais ses choix politiques, en l'occurrence ici une déclaration en faveur du Maroc.

Dernière édition:
J'ai googlé ''batard culturel'' et ça ne ramène à aucune définition, aucun phénomène sociologique. @Trackergirl devrait peut être se lancer lol. Par contre l'acculturation me semble plus approprié. Je ne crois pas que tu manques à ce point de vocabulaire pour utiliser un paliatif aussi prosaïque et désué. L'idée n'est pas de décrire un phénomène sociologique qui toucherait certains déscendants d'immigrés mais d'insulter ceux qui ont non seulement pris une autre trajectoire et qui sont critique à l'égard du pouvoir marocain.

L'acculturation charrie le principe de l'assimilation/l'intégration, la bâtardise culturelle suggère qu'on est ni de l'une ni de l'autre culture - c'est pourquoi je trouve cette formule (bien que péjorative) plus proche de la réalité que toute autre.

Considère que c'est un néologisme, la répétition fixe la notion :rolleyes:

Encore une fois une fois j'aborde les sujets sous le prisme du politique pas de l'identité.
Il faut faire le constat de la communauté marocaine, algérienne et tunisienne en France et se demander quelles influences (négative/positive) la politique (et la religion) de leurs pays respectifs a eu sur les choix qu'ils ont fait dans leur vie.
Qu'est ce que ça leur a apporté, quel bénéfice en tirent-ils.
J'ai cotoyé les communautés turcs, asiatiques, orientales et je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qui n'a pas marché pour les maghrébins alors je fais parfois des comparaisons sur les décisions que les uns et les autres ont pris.

Je t'ai donné pas mal de mon temps et de mon énergie par le passé
Je ne compte pas t'en donner davantage
J'invitais seulement Trackergirl à en faire de même.

Toute cette animosité car je sors du discours dominant. Soit.

stop acting
Toute cette animosité parce que tu verses dans la provocation dès qu'il s'agit du Maroc
Arrête de te victimiser.

La Sonatrach, c'est un Etat dans l'Etat.

Le Maroc devrait arrêter de tergiverser avec ce billard à 3 bandes avec l'Espagne / l'Algérie et faire des claquettes en construisant des terminaux GNL et en important du GNL de l'un des plus gros exportateurs mondiaux et proche du Maroc, le Qatar. Les Allemands en ont construit en très peu de temps avec la guerre en Ukraine. Question de volonté politique et vision stratégique. Les pipelines exposent le Maroc à un risque géopolitique avec des pays africains parfois (svt) instables politiquement.

Il y a qq années, le ministère de l'énergie ex mines avaient fait qq consultations mais rien derrière. Les promesses n'engagent que ceux qui les attendent. Et pourtant, des marocains experts en GNL et hydrocarbures qui travaillent pour les meilleurs (Schlumberger, Vitol, GTT, Cheniere, TotalEnergies, etc..) y en a et ce sont parmi les meilleurs experts mondiaux. Mais le GNL a un coût plus élevé que le gaz "classique"...

L'occasion aussi de se rapprocher davantage des USA qui se disputent la première place avec le Qatar dans le marché Spot LNG.

Dans un autre registre, des discussions avaient commencé avec la France et même la Russie pour des centrales nucléaires mais on ne voit tjrs rien.

Le Maroc a ce don, parfois comme la France, de faire des annonces qui ne voient JAMAIS le jour ou sont repoussées aux calendes grecques.

Ils ont au moins compris que l'énergie, c'est le nerf de la guerre et qu'ils devaient étoffer le mix énergétique pour être compétitifs ? Le Maroc est quand même un pays industriel avec toute la sous-traitance des entreprises de l'auto, l'aéronautique et multinationales qu'il héberge.

++
Tu parles de la sonatrach enregistre a la chambre du commerce en France , possédant un numéro de Siret Français et ayant 99 .....
Quand je pense que certains attendent toujours leur certificat d'indépendance et ouvre pourtant bien grand leur bouche .

Tu n'as pas suivi c'était voulu et les trois Emirats , Espagne et Maroc par ricochet son sortie gagnant d'une autre façon mais ça ! Les bounifistes , maghrebeurs ne peuvent le comprendre ^^

Retour