La voix que tu a proposé en gros ?Fournir du gaz aux pays africains c'est le cader de leur soucis, ils essayent de se garantir une nouvelle voix d'approvisionnement rapide, plus safe er moins couteuse.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
La voix que tu a proposé en gros ?Fournir du gaz aux pays africains c'est le cader de leur soucis, ils essayent de se garantir une nouvelle voix d'approvisionnement rapide, plus safe er moins couteuse.
Calme toi c'est pas moi qui décide, je ne fais que commenter.La voix que tu a proposé en gros ?
Pourquoi tu me lis comme si je tu dis les chose méchamment ?Calme toi c'est pas moi qui décide, je ne fais que commenter.![]()
Tu veux m'emmener dans ton condlit saharien, oublis.Pourquoi tu me lis comme si je tu dis les chose méchamment ?
Le mieux c’est de faire profiter les 12 pays africains et si ils en restent on le laisse aux européens
Tu avais donné ton avis comme quoi le fait passé pas l’Algérie était la solution la plus logique,
Ce même pays qui aimerait s’accaparer un pays qu’il n’est pas le sahara marocaine, Qui font rien des armement à des terroristes qui veulent déstabiliser Les pays du Sahel
Et tu prétend que l’Algérie a plus d’influence que la France est plus souveraine que la France
En participant à ce sujet, tu es rentré de toi-même dans ce conflitTu veux m'emmener dans ton condlit saharien, oublis.
T’as commencé par avis après par commenter et maintenant tu dis que c’est des argumentsJ'ai donné les arguments concernant le projet algérie, comparé au projet atlantique.
J'ai googlé ''batard culturel'' et ça ne ramène à aucune définition, aucun phénomène sociologique. @Trackergirl devrait peut être se lancer lol.
Ah bon je suis en conflit avec le monde entier alors lol.En participant à ce sujet, tu es rentré de toi-même dans ce conflit
T’as commencé par avis après par commenter et maintenant tu dis que c’est des arguments
Dans ce projet, il faut considérer le tout et pas simplement ce qui t’intéresse
T'as surtout envie d'y mettre du ''batard'' dans ton ''concept''.Oui, je suis pionnière dans le domaine, tu peux ajouter "mashallah boy/girl" et "MRM" (à ma surprise, je l'ai vu repris ailleurs) à mon palmarès.
Apparemment, tu as un conflit avec toi-même, et tu le reproches aux autresAh bon je suis en conflit avec le monde entier alors lol.
Le psycologue de comptoir est de sorti lol.Apparemment, tu as un conflit avec toi-même, et tu le reproches aux autres
Tu critiques la France ou tu veux qui passent par l’Algérie ?
Tu prétends défendre les berbères et toi, comme Avatar, un drapeau de l’Irlande
c'est quoi le but ? recevoir du gaz ou juste faire transiter le gaz par tout ces pays sans y toucher pour faire plaisir à l'Europe ? d'ailleurs vous en parlez comme si c'était à vous de le vendre aux européens ?
vous n'avez pas besoin de l'Europe pour faire ce projet ! commencer par penser à vous !
2 but à 0 ...Le même but que toi sur ce forum…
T'as surtout envie d'y mettre du ''batard'' dans ton ''concept''.
soyez cohérent, le but du Maroc n'est pas d'avoir du gaz nigérian dans ses cuisines ? alors les autres c'est quoi ? des pnj ?La France y avait une grande influence et tien toujours la Côté d'Ivoire mais l'UE préfèrerai un pipeline qui passerait par le Niger et l'Algérie au vu de l'urgence et des prix du Gaz.
Les États Unis soutiennent le pipeline atlantique.
Fournir du gaz aux pays africains c'est le cader de leur soucis, ils essayent de se garantir une nouvelle voix d'approvisionnement rapide, plus safe er moins couteuse.
soyez cohérent, le but du Maroc n'est pas d'avoir du gaz nigérian dans ses cuisines ? alors les autres c'est quoi ? des pnj ?
il faut que ce pipeline ouest soit construit , c'est vital pour industrialiser vos 13 pays !
d'ailleurs c'est assez simple comme calcul, le gaz s'arrete au Maroc, le prix reste bas et les européens sont obliger de venir investir au Maroc pour leurs industries.... si ils sont prioritaires sur vous, c'est que vous avez un sacré problème ...
les algeriens vont pas en AlgerieTu as déjà était en Algérie ?
Même le gouvernement algérien ne veux plus de certains de ces algériens ils préfèrent qu’ils reste en Franceles algeriens vont pas en Algerie
les algeriens vont pas en Algerie
il n'y a que les sans papiers qui ne vont pas en Algérie ... c'est pas par envie ...J’avais remarquer ,,, pour des nationalistes fières ,c’est quand même marrant![]()
il n'y a que les sans papiers qui ne vont pas en Algérie ... c'est pas par envie ...
après mes 6 ans (j'y suis né) environ une trentaine de fois ... dont l'année dernière ...Tu as était combien de fois dans la vie là-bas ?
Est ce que tu avais une petite copine après tes 6ans ?après mes 6 ans (j'y suis né) environ une trentaine de fois ... dont l'année dernière ...
non... je n'avais que de grandes copines malheureusement ...Est ce que tu avais une petite copine après tes 6ans ?
après mes 6 ans (j'y suis né) environ une trentaine de fois ... dont l'année dernière ...
j'ai trouvé de bonnes personnes ici qui m'ont donner le gout de la recherche, sur le forum Algérie c'était encore très bloqué à l'époque ...Tu dois pas trop aimer vu que tu es sur un forum marocain![]()
Je me tues à répéter que je ne veux pas en faire parti lol, c'est ta façon de le dire qui est plus que discutable.
Je suis dans le politique pas dans des questions d'identité auxquelles tu veux m'enfermer.![]()
Please ne mêle pas la misogynie à Dati, c'est une femme qui a fait sa carrière avec ses fesses, elle s'est faite sa propre réputation. Si ce n'était que ça je passerai au dessus, mais elle a participé à la guerre en Libye et au désastre qui s'en ai suivi. Mon respect et ma compassion vont pour les victimes libyennes.
Please ne mêle pas la misogynie à Dati, c'est une femme qui a fait sa carrière avec ses fesses, elle s'est faite sa propre réputation. Si ce n'était que ça je passerai au dessus, mais elle a participé à la guerre en Libye et au désastre qui s'en ai suivi. Mon respect et ma compassion vont pour les victimes libyennes.
J'ai googlé ''batard culturel'' et ça ne ramène à aucune définition, aucun phénomène sociologique. @Trackergirl devrait peut être se lancer lol. Par contre l'acculturation me semble plus approprié. Je ne crois pas que tu manques à ce point de vocabulaire pour utiliser un paliatif aussi prosaïque et désué. L'idée n'est pas de décrire un phénomène sociologique qui toucherait certains déscendants d'immigrés mais d'insulter ceux qui ont non seulement pris une autre trajectoire et qui sont critique à l'égard du pouvoir marocain.
Encore une fois une fois j'aborde les sujets sous le prisme du politique pas de l'identité.
Il faut faire le constat de la communauté marocaine, algérienne et tunisienne en France et se demander quelles influences (négative/positive) la politique (et la religion) de leurs pays respectifs a eu sur les choix qu'ils ont fait dans leur vie.
Qu'est ce que ça leur a apporté, quel bénéfice en tirent-ils.
J'ai cotoyé les communautés turcs, asiatiques, orientales et je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qui n'a pas marché pour les maghrébins alors je fais parfois des comparaisons sur les décisions que les uns et les autres ont pris.
Toute cette animosité car je sors du discours dominant. Soit.
Tu parles de la sonatrach enregistre a la chambre du commerce en France , possédant un numéro de Siret Français et ayant 99 .....La Sonatrach, c'est un Etat dans l'Etat.
Le Maroc devrait arrêter de tergiverser avec ce billard à 3 bandes avec l'Espagne / l'Algérie et faire des claquettes en construisant des terminaux GNL et en important du GNL de l'un des plus gros exportateurs mondiaux et proche du Maroc, le Qatar. Les Allemands en ont construit en très peu de temps avec la guerre en Ukraine. Question de volonté politique et vision stratégique. Les pipelines exposent le Maroc à un risque géopolitique avec des pays africains parfois (svt) instables politiquement.
Il y a qq années, le ministère de l'énergie ex mines avaient fait qq consultations mais rien derrière. Les promesses n'engagent que ceux qui les attendent. Et pourtant, des marocains experts en GNL et hydrocarbures qui travaillent pour les meilleurs (Schlumberger, Vitol, GTT, Cheniere, TotalEnergies, etc..) y en a et ce sont parmi les meilleurs experts mondiaux. Mais le GNL a un coût plus élevé que le gaz "classique"...
L'occasion aussi de se rapprocher davantage des USA qui se disputent la première place avec le Qatar dans le marché Spot LNG.
Dans un autre registre, des discussions avaient commencé avec la France et même la Russie pour des centrales nucléaires mais on ne voit tjrs rien.
Le Maroc a ce don, parfois comme la France, de faire des annonces qui ne voient JAMAIS le jour ou sont repoussées aux calendes grecques.
Ils ont au moins compris que l'énergie, c'est le nerf de la guerre et qu'ils devaient étoffer le mix énergétique pour être compétitifs ? Le Maroc est quand même un pays industriel avec toute la sous-traitance des entreprises de l'auto, l'aéronautique et multinationales qu'il héberge.
++