Un rabbin a distribué un tract de haine aux soldats »

Le rabbin de l’armée israélienne « a distribué un tract de haine aux soldats »

Le rabbinat en chef de l’armée israélienne a donné aux soldats qui se préparaient à entrer dans la Bande de Gaza une brochure laissant entendre que tous les Palestiniens sont leurs ennemis mortels, leur conseillant que la cruauté est parfois un « bon attribut ».

Samedi 31 Janvier 2009
The Independent mardi 27 janvier 2009
article original : "Army rabbi 'gave out hate leaflet to troops'"

Par Ben Lynfield à Jérusalem

Il a été vivement conseillé à l’armée israélienne de virer le rabbin Avi Ronzki pour cette brochure.Le rabbinat en chef de l’armée israélienne a donné aux soldats qui se préparaient à entrer dans la Bande de Gaza une brochure laissant entendre que tous les Palestiniens sont leurs ennemis mortels, leur conseillant que la cruauté est parfois un « bon attribut ».

Cette brochure, intitulée « Va livrer mon combat : Une tablette d’étude quotidienne pour le soldat et le commandant en temps de guerre », a été publiée spécialement pour l’Opération Plomb Fondu, la campagne dévastatrice de trois semaines lancée avec l’objectif déclaré de mettre fin aux tirs de roquettes contre le sud d’Israël. Cette publication puise dans les enseignements du rabbin Shlomo Aviner, le chef du séminaire fondamentaliste juif à Jérusalem, Ateret Cohanim.

Dans un paragraphe, le rabbin Aviner compare les Palestiniens aux Philistins, un peuple dépeint dans la Bible comme une menace belliqueuse et existentielle à Israël. Dans un autre, selon « Rompre le Silence », le groupe d’anciens soldats israéliens qui a révélé son existence, le rabbinat de l’armée semble encourager les soldats à ignorer les lois internationales de la guerre destinées à protéger les civils. Cette brochure cite le célèbre sage juif médiéval Maimonide qui aurait dit : « Il ne faut pas se laisser persuader par la folie des Gentils qui ont de la clémence pour les cruels ».

Rompre le Silence appelle à virer le rabbin militaire en chef, le général de brigade Avi Ronzki, pour sa brochure. Hier, l’armée ne faisait aucun commentaire sur cette affaire.

Le rabbin Arik Ascherman, le directeur exécutif du groupe des Rabbins pour les Droits de l’Homme, a dit que cette brochure était « très préoccupante », ajoutant « [c’est] une position minoritaire dans le Judaïsme qui ne comprend pas la... nécessité de faire la distinction entre combattants et civils. »

Traduit de l'anglais par
http://questionscritiques.free.fr/edito/Independent/brochure_haine_armee_israelienne_Gaza_270109.htm
 
Haut