Un rapport américain appelle au démantèlement du polisario

thitrite

Contributeur
Contributeur
Un institut international basé à Washington a appelé, dans un rapport rendu public samedi, au démantèlement des "milices" du polisario.

Un institut américain basé à Washington a appelé samedi, dans un rapport, au démantèlement des "milices" du polisario, un front armé soutenu par Alger, selon une synthèse de ce document parvenue à la presse. Ce rapport a été élaboré par le Centre international des études sur le terrorisme (ICTS), pour le compte de l'institut "Potomac Institute for Policy Studies", un think tank américain. Ce rapport qualifie les camps de Tindouf de "terrains fertiles" pour les recruteurs "d'Al Qaida et les trafiquants de tous bords".


Le directeur du ICTS, Yonah Alexander, a présenté ce rapport lors d'une conférence au National Press Club de Washington en présence de plusieurs experts et diplomates africains. "Il est plus que jamais nécessaire pour la communauté internationale de procéder à un recensement des populations des camps de Tindouf", selon ce rapport. Les auteurs du document ont rappelé la menace terroriste qui a plané sur l'Afrique du Nord et le Sahel en 2013, ajoutant que "Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et d'autres groupes extrémistes régionaux cherchent à exploiter la situation dans les camps contrôlés par le polisario en y menant d'intenses activités de recrutement".

http://www.le360.ma/fr/societe/un-rapport-americain-appelle-au-demantelement-du-polisario-9007
 

farid_h

<defunct>
Contributeur

thitrite

Contributeur
Contributeur
c'est dans le même etat d'esprit :

Le 17 Janvier, le président Obama a promulgué la loi de finances 2014 adoptée par le Congrès, qui comprend pour première fois que l'aide américaine désignée pour le Maroc sera utilisé dans le Sahara occidental.

Ce mouvement renforce l’idée que la politique des Etats-Unis soutien la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental alors que dans le même temps Rabat accorde à l’ancienne colonie espagnole l'autonomie régionale.

Le Sahara occidental peut sembler sans importance pour la sécurité nationale des États-Unis, mais ce n’est pas le cas. Le Maroc est le seul pays véritablement stable et amical dans le Maghreb ou le Sahel, et le Sahara occidental est sur la ligne de front de la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb islamique.



Le Maroc a également été au centre de certains précédents faux pas de l'administration Obama quand Susan Rice, d'abord comme ambassadeur d'Obama à l'ONU et ensuite en tant que conseillère de la sécurité nationale, a cherché à montrer que la mission de l'Organisation des Nations Unies a échoué pour un référendum sur le Sahara occidental également pour les droits humains au Sahara occidental. Le problème avec une telle disposition, comme tout le reste pour l'Organisation des Nations Unies, c’est que les régimes autoritaires et les régimes antioccidentaux assujettissent tout à la propagande et à la politique.




Le respect des droits de l'homme pour le Maroc s'est amélioré considérablement au cours des dernières années, de même que l'accès qu'il accorde aux militants des droits de l'homme et aux observateurs. L’Algérie voisine, un régime réactionnaire, dominé par les militaires qui a un bilan lamentable et refuse régulièrement l’accès des journalistes, des diplomates et des observateurs des droits de l'homme. L’Algérie accuse régulièrement le Maroc d'abus. Elle sait et profite du fait que les groupes de défense des droits de l’homme « punish access » (ce qui veut dire que plus on permet l’accès et la critique plus on est condamné). Pourquoi Rice travaillet-elle a saboter un État ami et un allié des États-Unis au profit d'un État hostile et agresseur des droits fondamentaux, cela reste incertain à ce jour, comme elle n'a jamais expliqué ses actions,



Simplement parce que deux pays peuvent se disputer un territoire ne signifie pas que les États-Unis devraient être neutre: Washington devrait toujours du côté des alliés et des démocrates plutôt que du côté des adversaires et des autocrates. Qu'il s'agisse de la Cisjordanie, de l’Abkhazie, ou du Senkaku, le désir obsessionnel de neutralité encourage tout simplement les radicaux à prendre des positions plus extrêmes. Peut-être que Obama n'a pas complètement appris que les questions d'amitié comptent , mais, au moins en ce qui concerne le Maroc et le Sahara occidental, il semble se diriger dans la bonne voie.



Maintenant nous espérons que Kerry veillera à ce que le Département d'Etat adhère à la volonté du Congrès et s’investisse activement dans le Sahara occidental du Maroc, même si cela rend folle l'Algérie.

L'ambassade américaine à Rabat devrait aider activement les entreprises américaines qui veulent faire des affaires dans le Sahara occidental ou sur son litoral. Dans le même temps, le Pentagone devrait renforcer la revendication du Maroc en programmant des escales pour destroyers ou croiseurs dans le Sahara occidental, une aubaine économique pour les hôtels, clubs, restaurants et les villes portuaires vierges de la région.

que Obama n'a pas complètement appris que les questions d'amitié comptent , mais, au moins en ce qui concerne le Maroc et le Sahara occidental, il semble se diriger dans la bonne voie.

http://www.commentarymagazine.com/2014/01/20/obama-does-right-on-morocco-will-kerry/
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
On y apprend pas que les sahraouis des camps de la honte se font descendre comme des lapins par l'armée algérienne donc effectivement la source est nulle.
Le contraire m'aurait étonné

on ne poste pas des versions, ni de rapports ong là . . on poste les decisions prises par les officiels (congres.. president , pantagone ,conseillers ect .. .;)

C'était juste en réponse du sujet qui est cette article fait par des lobbyste marocain
 
Haut