Un réfugié syrien décroche la mention très bien au bac

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Korozif
  • Date de début Date de début
Parce que la perception des choses n’est pas absolue pour la plupart des gens, elle est relative.
Non ça dépend de la société
Les français ont été habitué d'être assistés ds tous les domaines de leurs vie, il suffit un petit caillou pour un déraillement
Très peu pourraient supporter une guerre ça tombe bien cest leur pays qui ma fait pour qu ils puissent continuer de vivre ds le monde des bisous.

@nwidiya, parmi les refugiers, il y a tout, des professeurs de fac jusqu'aux analphabetes... C'est toute une partie (representative?) d'une population qui se met en route. Totalement incomparable a une vague classique de migrants ou t'as un autre mix.

@nwidiya, parmi les refugiers, il y a tout, des professeurs de fac jusqu'aux analphabetes... C'est toute une partie (representative?) d'une population qui se met en route. Totalement incomparable a une vague classique de migrants ou t'as un autre mix.
Oui tout à fait je pense que nous avons un panel représentatif de la population.

Ah on y lit qu'il a retrouvé son frère et que sa famille a finalement pu le rejoindre, tant mieux!

ça prouve que tous les médias ne sont pas tous p.ourrris
il y a tellement de battage à ce résultat du bac (pour un ado qui a appris la langue française tout seul)
et tellement de "partage" sur les réseaux sociaux
que le gouvernement n'a pas pu réfuter sa demande de regroupement familial

mam

Je sais. Mais en fait, les critiques portaient plutôt sur les capacités intrinsèques des Français à fuir ou faire face à une guerre, pas à leur accueil dans d'autres pays. Ce en quoi je m'inscris en faux car :
1- je pense que l'instinct de survie ne s'arrête pas à la nationalité ou la couleur de peau.
2- Quant au ramollissement dû à la société occidentale, je pense qu'après quelques bombes sur la tronche, tout le monde lâche son canap et sa connexion wi-fi et tente de mettre ses proches à l'abri par tous les moyens.

Du reste, cette vision est très condescendante envers les Syriens... Penser que la société syrienne pouvait "supporter la guerre" car pas assistés me rappelle le pire orientalisme. Comme si les Syriens vivaient sans accès à internet ni au coca-cola, traversant de grandes étendues désertiques à dos de chameau en se dirigeant à la lumière des étoiles...

Dès 1933, tu as eu la fuite vers l'ouest de la population juive fuyant les persécutions qui était également assez hétérogène, je crois.

Un petit post plein d'espoir...

"Certains candidats au bac ont encore plus de mérite que les autres. Parmi eux, Alexandre Samaan, réfugié syrien a décroché le bac avec mention très bien. 17 en SVT, 18 en mathématiques et 19 en chimie..."
D.B. 20minutes.fr

http://www.20minutes.fr/societe/2102327-20170710-refugie-syrien-decroche-mention-tres-bien-bac

Bravo à ce syrien, et à tout les autres bacheliers.

Cependant vu le niveau du bac aujourd'hui, ce n'est pas un exploit.

Le bac est distribué comme du petit pain.

Bravo à ce syrien, et à tout les autres bacheliers.

Cependant vu le niveau du bac aujourd'hui, ce n'est pas un exploit.

Le bac est distribué comme du petit pain.
Le niveau n'est plus le même je suis d'accord, ayant passé un bac D en 1994, j'ai jeté un œil aux épreuves aujourd'hui, c'est effectivement bien moins complexe.
Mais ce qui est un exploit à mes yeux est sa motivation et son ambition qui lui ont fait traduire ses cours jusqu'à tard le soir ne parlant pas le français et d'arriver à ce niveau. J'admire, bref.

Retour