Un réfugié syrien traité de "lâche" en réponse à sa demande d'emploi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion marsvenus
  • Date de début Date de début

marsvenus

Bladinaute averti
Sur Twitter, un réfugié syrien ayant poursuivi ses études d'architecte à Bordeaux a publié la réponse d'un employeur chez qui il avait postulé. Particulièrement violente, l'entreprise suggère qu'il a fait preuve de lâcheté en fuyant son pays en guerre. Cette dernière dénonce un piratage et souhaite même le rencontrer pour une potentielle collaboration.

Omar Helwani est un réfugié syrien. Sur son compte Linkedin, on peut voir qu'il a fait une partie de ses études en Syrie, puis qu'il est passé par Lyon avant de poursuivre ses études d'architecte à Bordeaux, où il sort même d'un stage de deux mois dans une entreprise.

Ce vendredi, sur Twitter, il s'est fendu d'un message dans lequel il poste la réponse particulièrement violente et inappropriée d'une entreprise bordelaise suite à sa candidature pour un emploi. On peut y lire que son expérience n'est pas suffisante pour envisager une collaboration, et en suivant, cette remarque sur sa condition de réfugié : "Quant au fait que vous ayez quitté votre pays parce qu'il était en guerre, il eut mieux valu ne pas être lâche et rester pour le défendre".

Le jeune homme s'en est évidemment ému et a donc décidé de relayer l'histoire sur Twitter en apostrophant la société : "Honte à vous. J'ai demandé un emploi, juste ça. Vous ne savez pas ce qui m'est arrivé jusqu'à ce que je sors de mon pays. Mon père est un prisonnier politique. Ma mère est morte là-bas sans pouvoir la voir pour la dernière fois."

Contactée par La Dépêche du Midi, l'entreprise bordelaise concernée, KDA, conteste la provenance de ce message. "Depuis plusieurs jours, nous sommes victimes de piratages nombreux et réguliers, explique Pierre Antoine, le DRH de l'entreprise. Nous sommes en train de mettre en oeuvre ce qu'il faut pour régler ce problème".

Un entretien proposé
Interloqué par les mails et messages que l'entreprise reçoit depuis quelques heures, le responsable se défend par ailleurs de toute forme de discrimination : "Nous n'avons que des personnes d'origine étrangère dans notre équipe pratiquement : des Libanais, des Russes, des Italiens, des Marocains...". L'histoire tombe semble-t-il au mauvais moment par ailleurs, puisque KDA souhaite "ouvrir une agence à Damas". "Ce qui nous arrive nous met vraiment dans une situation délicate", ajoute le dirigeant.

Comme Cécile Duflot qui a témoigné son soutien au jeune homme, on peut bien sûr s'étonner que des pirates évoquent Autocad, un logiciel de conception architecturale connu et utilisé par la profession...

https://www.ladepeche.fr/2019/03/01...r-lentreprise-denonce-un-piratage,8044698.php

Sur Twitter, un réfugié syrien ayant poursuivi ses études d'architecte à Bordeaux a publié la réponse d'un employeur chez qui il avait postulé. Particulièrement violente, l'entreprise suggère qu'il a fait preuve de lâcheté en fuyant son pays en guerre. Cette dernière dénonce un piratage et souhaite même le rencontrer pour une potentielle collaboration.

Omar Helwani est un réfugié syrien. Sur son compte Linkedin, on peut voir qu'il a fait une partie de ses études en Syrie, puis qu'il est passé par Lyon avant de poursuivre ses études d'architecte à Bordeaux, où il sort même d'un stage de deux mois dans une entreprise.

Ce vendredi, sur Twitter, il s'est fendu d'un message dans lequel il poste la réponse particulièrement violente et inappropriée d'une entreprise bordelaise suite à sa candidature pour un emploi. On peut y lire que son expérience n'est pas suffisante pour envisager une collaboration, et en suivant, cette remarque sur sa condition de réfugié : "Quant au fait que vous ayez quitté votre pays parce qu'il était en guerre, il eut mieux valu ne pas être lâche et rester pour le défendre".

Le jeune homme s'en est évidemment ému et a donc décidé de relayer l'histoire sur Twitter en apostrophant la société : "Honte à vous. J'ai demandé un emploi, juste ça. Vous ne savez pas ce qui m'est arrivé jusqu'à ce que je sors de mon pays. Mon père est un prisonnier politique. Ma mère est morte là-bas sans pouvoir la voir pour la dernière fois."

Contactée par La Dépêche du Midi, l'entreprise bordelaise concernée, KDA, conteste la provenance de ce message. "Depuis plusieurs jours, nous sommes victimes de piratages nombreux et réguliers, explique Pierre Antoine, le DRH de l'entreprise. Nous sommes en train de mettre en oeuvre ce qu'il faut pour régler ce problème".

Un entretien proposé
Interloqué par les mails et messages que l'entreprise reçoit depuis quelques heures, le responsable se défend par ailleurs de toute forme de discrimination : "Nous n'avons que des personnes d'origine étrangère dans notre équipe pratiquement : des Libanais, des Russes, des Italiens, des Marocains...". L'histoire tombe semble-t-il au mauvais moment par ailleurs, puisque KDA souhaite "ouvrir une agence à Damas". "Ce qui nous arrive nous met vraiment dans une situation délicate", ajoute le dirigeant.

Comme Cécile Duflot qui a témoigné son soutien au jeune homme, on peut bien sûr s'étonner que des pirates évoquent Autocad, un logiciel de conception architecturale connu et utilisé par la profession...

https://www.ladepeche.fr/2019/03/01...r-lentreprise-denonce-un-piratage,8044698.php
En complément pour cette histoire d'autocad ...cela ne tiens pas debout , je pense que le RH va sauter :)
https://www.huffingtonpost.fr/2019/03/01/kda-architecture-syrien_a_23681761/

Autocad 2015;) il n'a pas 15 ans dis moi? Relis sa réponse par mail.
Autocad a un version par an (ajout de fonctionnalité , simplification ) mais fondalement cela change pas grand chose ...l'important est de savoir travailler avec Autocad peut importe la date de la version ...la réponse du RH est affligeante et visiblement ne connait pas autoCad

mais que se passe t il en France ces dernières semaines? :eek:

les gens deviennent fou! :wazaa: c est inquiétant ce climat de haine o_O

Les gens se révèlent tout simplement et se sentent libres de proférer des attaques racistes car on ne "sanctionne" pas certaines attaques du genre.
Il n'y a qu'à voir comment certains journalistes, pseudo intellectuels, politiques en parlent. Forcément, on se dit que cela ne va pas à l'encontre de la loi.

C'est la sanction qui fait que les gens se tiennent en place, au-delà de la règle!

Autocad a un version par an (ajout de fonctionnalité , simplification ) mais fondalement cela change pas grand chose ...l'important est de savoir travailler avec Autocad peut importe la date de la version ...la réponse du RH est affligeante et visiblement ne connait pas autoCad
Coucou,
Je suis quelqu'un de binaire moi Mr!! :p
Je lis qu'il demande 5 ans d'expérience sur un logiciel qui date de 2015, je ne m'arrête pas à telle ou telle version d'avant ou d'après !
Bref, il a eut à faire à un gros facho de kk et surtout incompétent et j'espère juste que ça n'en restera pas là !!

Ce qui serait vraiment drôle ce serait que le grand père du mec qui lui a répondu ça ait collaboré avec le regime de Vichy.
J'aimerai vraiment voir comment il aurait défendu la France lui...
Point Godwin au passage...

mais que se passe t il en France ces dernières semaines? :eek:

les gens deviennent fou! :wazaa: c est inquiétant ce climat de haine o_O
les gens en ont marre et je pense pas que ce ras le bol soit propre aux francais!

dés qu'on ouvre sa bouche pour dire qu'il y a un disfonctionnement dans le système le francais lambda est traité de raciste!

faut arrêté avec ça et pensé que quand on ouvre sa bouche on est raciste!! il y a un tsunamie de réfugiés beaucoup trop plus que la normal!!

et c'est vrai que quand je vois tout les syriens fuir la syrie entre ceux qui sont en turquie,tunisie,algérie,maroc,france angleterre etc... mais qui est rester pour défendre le pays?
et les réfugiés sont que des jeunes!! les vieux sont resté la bas!!

alors oui je me pose des questions!!

en france il y a des francais qui ont bossés toute leur vie,cotisés et du jour au lendemain ils perdent tout!! suite à un dépot de bilan ou divorce ou les deux ou maldie DC etc!!

et l'état ne peut rien faire pour eux et la raison est!!! il y a des familles et personnes prioritaires !! ah bon?!!! c'est qui?? des personnes qui vivent dans des camps de réfugiés!!il fait quoi le mec??? il voit rouge!! et c'est normal!!

que des réfugiés trouve asile rien de plus normal mais faire entrée + que la normal alors que le pays a du mal à s'occuper des ses propres citoyens qui ont eux cotisés!!

et aprés ont les traites de raciste!! ben voyons!!

C est degoutant de faire ca !!!!
Le rh doit etre un lecteur de zemour erik je l ai deja entendu dire ca alors que sa propre famille a fuit l algerie et etait bien content d etre en algerie quand les juifs de france on les envoyè dans des camps

La jalousie et la frustration d un rh minable qui n aurait pas atteint ce niveau si il avait vecu la meme chose

Retour