Un réseau social "responsable" du suicide d'au moins cinq adolescents en un an

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début

sevet

VIB
Appels au boycott ou carrément à la fermeture: le réseau social ask.fm, très prisé par les adolescents, est au coeur d'une polémique au Royaume-Uni.

Hannah Smith, une Britannique de 14 ans, s'est pendue le 2 août après avoir été victime de harcèlement. Elle aurait reçu sur le réseau social ask.fm des messages insultants sur son physique, certains l'incitant même à se tuer, selon son père.
Ce drame a déclenché un vif débat sur le fonctionnement du site basé sur le principe des questions-réponses, et qui permet à n'importe quel internaute d'envoyer des messages de façon anonyme à un utilisateur du site. Le rôle de ask.fm a été lié dans la presse à au moins quatre autres suicides d'adolescents depuis un an, en Irlande, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

La reaction sur Sky News du 1er ministre David Cameron qui réclame le boycott des sites "abjects"comme ask.fm, où le harcèlement est monnaie courante:
"Les gens qui gèrent ces sites web doivent prendre leurs responsabilités et améliorer les règles d'utilisation de leurs sites. La deuxième chose, c'est que le fait que des propos paraissent sur le net ne signifient pas qu'ils sont au-dessus de la loi. Si vous incitez quelqu'un à blesser quelqu'un d'autre, ou à la violence, c'est contraire à la loi, que ce soit en ligne ou hors ligne. Et puis il y a quelque chose que nous tous pouvons faire, en tant que parent ou utilisateur d'internet, c'est de ne plus utiliser ces sites abjects. Boycottez-les, ne vous inscrivez plus, n'y allez plus !"

La réaction des créateurs (les frères Terebin) de ask.com (60 millions d'inscrits):
"La vaste majorité de nos utilisateurs sont des adolescents très heureux. Le harcèlement est un très vieux problème que nous ne tolérons en aucun cas mais si son développement sur internet est préoccupant, il n'est certainement pas spécifique à notre site."

Source: ozap & lexpress

Pièces jointes

• internet poubelle.jpg
    internet poubelle.jpg
    30.5 KB · Affichages: 98
Ça sert quant t'as des amis à l'étranger. Sinon ça sert à rien.

Avant les gens n'avaient pas facebook, leurs relations avec les gens a l'etranger étaient meilleures. Il y avait plus de VRAIS contacts, par téléphone ou par lettres. Je préfère recevoir une jolie lettre ou carte postale de l'étranger, ca fait plaisir de trouver ça dans sa boite le matin, que d'ouvrir mon compte et de voir un petit '' 1 '' rouge pour mes messages.

là; ce sont des adolescents qui en pâtissent , dommage vraiment
il y a toujours un âge où l'on est plus fragile
que font leurs modérateurs ?

mam

Avant les gens n'avaient pas facebook, leurs relations avec les gens a l'etranger étaient meilleures. Il y avait plus de VRAIS contacts, par téléphone ou par lettres. Je préfère recevoir une jolie lettre ou carte postale de l'étranger, ca fait plaisir de trouver ça dans sa boite le matin, que d'ouvrir mon compte et de voir un petit '' 1 '' rouge pour mes messages.
Tu peux aussi avoir des chat instantanés et des convo via webcam. Moi je m'en sert tous les jours.

mam

Que font les parents plutot !

Se suicider parce que tu te fais insulter sur internet c'est que tu as un passif médical (dépression/bi polarité...) et latant qui attends un facteur déclenchant pour passer à l'acte. Et que font les tiparents qui auraient du voir et prévoir et ces facteurs latants, et le passage à l'acte ?

Assistanat quand tu nous tiens ... plus facile de laisser ses gosses devant un PC que de les éducailler.

Ma génération c'est à dire 15 ans dans les années 90 n'allaient pas se foutre en l'air pour si peu ...

Bah internet n'est pas en cause...Avant des gamins se foutaient en l'air parce qu'ils étaient la risée de leurs camarades...

J'ai quand même l'impression que les gamins sont moins matures, plus "sensibles" et sujets à la dramatisation à outrance à époque comparée.

Ils n'ont plus d'attachements profonds, l'égocentrisme est à son paroxysme ... oh ****** qu'est ce qu'elle me fait peur cette génération.

mam
Il n'y a pas de modération. C'est un site ou tu peux poser des questions à une personne sans inscription et anonymement.

Ps: je sais c'est très stupide comme concept mais ça marche car il y a deja 60 millions d'inscrits.

J'ai quand même l'impression que les gamins sont moins matures, plus "sensibles" et sujets à la dramatisation à outrance à époque comparée.

Ils n'ont plus d'attachements profonds, l'égocentrisme est à son paroxysme ... oh ****** qu'est ce qu'elle me fait peur cette génération.

Tu serais né dans cette époque numérique tu aurais été pareil.

Que font les parents plutot !

Se suicider parce que tu te fais insulter sur internet c'est que tu as un passif médical (dépression/bi polarité...) et latant qui attends un facteur déclenchant pour passer à l'acte. Et que font les tiparents qui auraient du voir et prévoir et ces facteurs latants, et le passage à l'acte ?

Assistanat quand tu nous tiens ... plus facile de laisser ses gosses devant un PC que de les éducailler.

Ma génération c'est à dire 15 ans dans les années 90 n'allaient pas se foutre en l'air pour si peu ...
Je suis d'accord les parents démissionnent pas tous . Mais la plupart ne sont pas férus d'informatique .
Les jeunes d'aujourd'hui ont des cours d'informatique mais il y a beaucoup d'illusions .

N'importe quoi . Est ce que tous les jeunes ont se comportement ?

Je dis par là qu'il aurait été de la même génération numérique.
Il y a 20 ans aucun jeune n'avait de vie virtuelle vu que ça n'existait pas, alors qu'aujourd'hui l'écrasante majorité des jeunes grandissent dans un monde mélangeant la vie réelle et la vie numérique, et ça impacte sur leur esprit.
A moins que tu parles de ceux qui vivent dans le tiers monde coupés de tout, ou les jeunes Français des grottes du Vercors!

Je dis par là qu'il aurait été de la même génération numérique.
Il y a 20 ans aucun jeune n'avait de vie virtuelle vu que ça n'existait pas, alors qu'aujourd'hui l'écrasante majorité des jeunes grandissent dans un monde mélangeant la vie réelle et la vie numérique, et ça impacte sur leur esprit.
A moins que tu parles de ceux qui vivent dans le tiers monde coupés de tout, ou les jeunes Français des grottes du Vercors!
Ils grandissent dans ce système certes mais le libre arbitre existe encore . Les parents sont responsables de leurs
enfants comme le gouvernement . Le monde numérique ne donne pas la nourriture la boisson et la vie
éternelle .

Ils grandissent dans ce système certes mais le libre arbitre existe encore . Les parents sont responsables de leurs
enfants comme le gouvernement . Le monde numérique ne donne pas la nourriture la boisson et la vie
éternelle .

Je suis d'accord avec toi, sans renier la responsabilité première des parents je pense que c'est beaucoup plus difficile dans cette époque!

Je faisais ce genre de truc avec des amis... Sur des "kikoos" et des racailles... Morale: N'ouvrez pas d'ask si vous etes dépressifs

Le problème est qu'à la base, l'ado dépressif essayera ce genre de site pour essayer de changer les choses, se débarrasser de ce qu'il entend en temps normal.

Mais sur ce genre de site, avec anonymat, le résultat sera encore pire

Le problème est qu'à la base, l'ado dépressif essayera ce genre de site pour essayer de changer les choses, se débarrasser de ce qu'il entend en temps normal.

Mais sur ce genre de site, avec anonymat, le résultat sera encore pire

Je ne sais pas au même temps quelles statistiques a-t-on sur les suicides des adolescents avant les réseaux sociaux ? ce qui est certain c'est que c'est longtemps resté tabou, on parle à peine aujourd'hui du suicide des pré-ado voir enfants qui pourtant existent.

Est-ce que l'ado dépressif qui n'avait pas les réseaux sociaux et qui restait seul à ruminer dans sa chambre se suicidait moins que celui qui peut-être se crée des liens certes fictif avec les réseaux sociaux ?

Est-ce que l'ado qui est la tête de turc de sa classe souffre plus aujourd'hui qu'hier ?

Dans tous les cas, il y va un peu aussi de la responsabilité des adultes, il faut apprendre à décoder autant que faire se peut la souffrance de ces jeunes.

Dans le milieu professionnel à la limite ça peut aider parfois . Mais le bavardage inutile ne
sert à rien . C'est valable pour les fourums si il n'y a pas une valeur ajoutée .
Toi tu t'attaques à la question même du bavardage, ce qui est différent. Car on peut bavarder avec ses potes même en face à face. Enfin bref...

Retour