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Un sacrifice pour du concret est-il aussi noble qu'un sacrifice pour un principe
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[QUOTE="DKKRR, post: 16106969, member: 387287"] Salam Aleykoum, Je suis totalement d'accord avec ce que dit Didadoune mais cela m'inspire une question. Bien souvent lorsque l'on raisonne à froid, sur certains sujets, l'on est capable de faire preuve d'une grande clairvoyance. Le fait de prendre du recul et d'évoquer le sujet en étant détendu permet de réduire l'écueil que créent les émotions, en se substituant partiellement à la raison, entre la réalité et nos schèmes de perception. Nous sommes donc en capacité de produire des raisonnements cohérents et sains sur des problèmes environnementaux, sociétaux, sociaux, économiques ou autres, en parvenant à évoquer les solutions qui permettraient éventuellement de résoudre les problèmes auxquels l'on fait face. Didadoune le fait très bien sur ce sujet et je pense que personne ne sera en désaccord avec lui sur le fond de sa pensée. Cependant, pour quelles raisons parvenons-nous à distinguer la porte qui permettrait de nous sortir de ce couloir dans lequel nous nous trouvons enfermés sans pour autant parvenir à la prendre (ou sans pour autant vouloir la prendre) ? En d'autres termes, l'on parvient à trouver, de nous-même, les solutions mais nous ne faisons aucun effort pour les mettre en pratique comme si chacun attendait que l'autre initie le mouvement. Ainsi la perspective de se retrouver seul à oeuvrer au service de l'humanité ne nous enchante guère. En effet, le sacrifice auquel l'on consentirait engendrerait nécessairement un résultat nul si trop peu de monde nous accompagnait dans notre "mouvement". Je pense que la disposition au sacrifice est présente chez une majorité de gens (c'est une intuition que j'ai) mais à condition que cela ne soit pas vain (les sacrifices pour des principes ne semblent pas susciter l'adhésion des gens, me semble t-il). Or, à force de se regarder en attendant que l'autre débute le premier pas vers la porte, personne ne bouge au final (et moi le premier). [/QUOTE]
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