Un séisme de magnitude 6,1 est survenu ce dimanche 10 août à Sindirgi, dans la province de Balikesir (ouest de la Turquie),

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
Le séisme a été ressenti dans de nombreuses villes de l'ouest du pays, dont Istanbul et Izmir, selon les autorités turques.


«Une personne âgée de 81 ans est décédée peu après avoir été sauvée des décombres», a annoncé aux journalistes le ministre turc de l’Intérieur Ali Yerlikaya qui s’est dépêché sur place. «Dieu merci, aucun de nos 29 blessés n’a été grièvement blessé», a-t-il ajouté.


Des bâtiments effondrés


Seize bâtiments se sont effondrés à Sindirgi, l’épicentre du séisme, dont quatre habitations et douze immeubles désaffectés. La personne décédée est morte peu après avoir été extraite des décombres d’un immeuble de trois étages habité par six personnes dans le centre-ville de Sindirgi. «Est-ce qu’il y a quelqu’un qui entend ma voix?», ont crié les secouristes avant d’écouter les sons qui pourraient provenir des survivants sous les décombres de cet immeuble, selon les images diffusées par la chaîne privée turque NTV.


Le séisme, survenu à 19h53 (18h53 en France) a été ressenti dans de nombreuses villes de l’ouest du pays, dont Istanbul et Izmir, selon l’Agence turque de gestion des catastrophes (Afad). Vingt répliques de magnitude allant de 3,5 à 4,6 sont survenues après le séisme, selon l’Afad. 319 secouristes ont été déployés dans la zone tandis que le centre d’appel d’urgence a reçu 84 signalements de dégâts, a ajouté l’Afad.


Un séisme de magnitude 5,8 avait fait une victime et 69 blessés début juin dans le sud-ouest de la Turquie. Le pays est traversé par plusieurs failles qui ont causé de nombreux drames par le passé. Le sud-est du pays a subi un violent tremblement de terre en février 2023 qui a fait au moins 53 000 morts et dévasté d’Antakya, l’ancienne Antioche.

l'express
 
Retour
Haut