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[QUOTE="typologie, post: 17359250, member: 383147"] [COLOR=rgb(65, 168, 95)]comment j'ai pu passé a coté de ca ? comment ce fait il que l'on en entend jamais parlé de cette lecture lors des preches ?[/COLOR] [URL unfurl="true"]https://www.yabiladi.com/forum/voie-droite-80-5991987.html[/URL] Ibn ‘Arabi écrit dans "Fusus Al-Hikam" avec l’explication de Al-Mulla ‘AbdurRahman ibn Ahmad ibn Muhammad Al-Jami p 461 et publié par "Dar Al-Kutub Al-‘Ilmiyah" dans le chapitre sur le Prophète Harun (Aron) Aliyi Salam, concernant l’événement du Samiri et d l’adoration du veau : [I]"Harun craignait que la division entre eux (Juifs concernant l’adoration du veau) ne lui soit attribué, et Musa était plus savant car il savait que les adorateurs du veau avaient adoré, [COLOR=rgb(243, 121, 52)]du fait de sa science qu’Allah a décrété (Qadha) que nul n’est adoré en dehors de Lui, et Allah ne décide pas d’une chose sans qu’elle se réalise. Donc Musa a blâmé son frères Harun du fait de son refus de cela et manque d’ouverture (limitation), car le connaissant (‘Arif) est celui qui voit Al-Haqq (Allah) dans toute chose, plutôt il le voit être l’essence (‘Ayn) de toute chose.[/COLOR]"[/I] Al-Jami commenta les paroles de ibn ‘Arabi : "du fait de sa science qu’Allah a décrété (Qadha)" c'est-à-dire prédisposé (Qaddara) "[COLOR=rgb(243, 121, 52)]que nul n’est adoré en dehors de Lui.[/COLOR] " Ibn ‘Arabi écrit aussi concernant le peuple de Nuh p 133 : "Ils (peuple de Nuh) dirent dans leurs ruses : "N’abandonner pas vos divinités ni Wadda ni Suwa’ ni Yaghuth ni Ya’uq ni Nassr" (Nuh:23) [I]car si ils les avaient abandonnées, ils seraient devenus ignorants de Al-Haqq en fonction de ce qu’ils auraient abandonnées de ces-là, car Al-Haqq possède dans toute existence un aspect que les connaissants reconnaissent et les ignorants ignorent.[/I] Et concernant la communauté de Muhammad: "Et ton Seigneur a décrété (Qadha) :"n'adorez que Lui." (Al-Isra 17: 23) Donc le savant sait qui est adoré et dans quelle forme Il se manifeste afin d’être adoré… donc nul n’est adoré en dehors d’Allah dans tout objet d’adoration." Al-Jami écrit en commentaire des mots de ibn ‘Arabi "nul n’est adoré en dehors d’Allah": le véritable adoré "dans tout objet d’adoration": c'est-à-dire l’adoré est celui qui se manifeste dans tout objet d’adoration, plutôt dans toute existence, même si les adorateurs de cela ne s’en rendent pas comptent. Il (ibn ‘Arabi), qu’Allah l’agrée (mots de Al-Jami), dit dans "Futuhat": "[COLOR=rgb(243, 121, 52)]Ici certains ont adoré la création et ils n’ont rien adoré excepté Allah et ils ne savaient pas et appelaient ces objets d’adorations Manat, Al-Lat et Al-‘Uzza, et lorsqu’ils vont mourir, le voile s’ôtera d’eux et il sera su que nul ne fut adoré excepté Allah[/COLOR]." Fin des paroles de Al-Jami’. [/QUOTE]
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