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Un simple mot du coran remet tout l'islam en question
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[QUOTE="typologie, post: 17359277, member: 383147"] [URL unfurl="true"]http://www.meydane.org/2018[/URL] [URL unfurl="true"]https://jugurtha.noblogs.org/files/2018/06/Ibn-Arabi-et-le-voyage-sans-ret-Claude-Addas.pdf[/URL] : « Ton Seigneur a décrété (qadâ) que vous n’adoriez que Lui » (Cor. 17:23). Or il ne s’agit pas là - contrairement à l’interprétation courante- d’un décret prescriptif (auquel on peut donc éventuellement désobéir), mais de l’imposition aux créatures d’un statut inamissible. Nul ne peut s’y soustraire. [COLOR=rgb(243, 121, 52)]Tous les hommes, en [125] [126] [127] [128] [129] [130] conclut Ibn Arabî, adorent Dieu - y compris ceux qui affirment s’y refuser, y compris les idolâtres - puisque telle est Son imprescriptible volonté . [/COLOR][COLOR=rgb(65, 168, 95)]Tous les êtres sont donc voués, in fine, à la Miséricorde divine en laquelle ils ont reçu l’existence par l’« expir du Tout-Miséricordieux » ....« Ma Miséricorde embrasse toute chose » (Cor. 7:156).[/COLOR] [URL unfurl="true"]https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03252443/document[/URL] 1- La lecture d’Ibn Mas‘ūd (m. 32/653) Dans al-Baḥr al-madīd, notre auteur emploie la lecture d’Ibn Mas‘ūd à propos du verset 23 de la sourate 17, le Voyage nocturne (al-Isrā’) : [COLOR=rgb(243, 121, 52)]« Et ton Seigneur a décrété que vous n’adoriez que Lui […]. » Ici, au lieu du verbe « décréter » (qaḍā), cette lecture utilise celui de « commander » (waṣṣā) 56 dont la graphie et le sens sont très proches. Le verbe « commander » prête davantage de force à l’action divine. [/COLOR]Ainsi, Ibn ‘Ajība cite la lecture coranique d’Ibn Mas‘ūd, Compagnon qui la tient du Prophète. 2- La lecture d’Ibn ‘Abbās (m. 68/687) Ibn ‘Ajība cite la lecture d’Ibn ‘Abbās au sujet du verset 13 de la sourate 33, les Coalisés (al-Aḥzāb) : « […] Nos maisons sont sans protection […]. » Parallèlement au terme « sans protection » (‘awra) figure la variante « munies de petites murailles » (‘awira) 57. [/QUOTE]
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