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Philosophie, spiritualité et autres religions
Un texte de gustave le bon sur la faiblesse de la démocratie
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[QUOTE="DKKRR, post: 16102875, member: 387287"] Je pense que c'est avant tout une question de culture. Je m'explique. Certains peuples (je pense aux Scandinaves notamment) sont suffisamment capables pour avoir une certaine marge de manoeuvre dans les décisions qui seront prises à l'échelle nationale. Non seulement leur conscience politique est très élevée mais surtout ils font preuve d'une sagesse particulière quant à la prise en compte des contraintes inhérentes à la création d'un vivre-ensemble et donc des efforts qu'il incombe à chacun de faire afin de le rendre pérenne. A ce propos, les peuples Arabos-Africains ne le sont pas, pas plus que les latins d'ailleurs. Ce sont des peuples sanguins, très émotifs, qui prennent peu de recul et réagissent beaucoup à l'émotion et ont un rapport à l'altérité très délicat. Se dégage ainsi une hostilité prononcée à l'égard des différentes formes d'altérité : personnes aux opinions politiques divergentes; personnes d'origine ethnique différente; lois qui ne leur siéent guère etc.... Leur donner trop de pouvoir ne peut avoir pour aboutissement qu'une dictature de la majorité (les plus nombreux écraseront les moins nombreux par leur poids et leur dicteront leurs volontés sans se soucier le moins du monde de leurs aspirations). Mais pour répondre plus précisément à vos propos. Historiquement c'est sous la troisième république que les gouvernants (entendez par-là le gouvernement) eurent le moins de pouvoir. Quelle est la conséquence de ces trop puissants "contre-pouvoir" : Un désordre sans nom avec une France ingouvernable (même si ce fut le régime démocratique le plus long jusqu'à présent) car les assemblées faisant et défaisant incessamment les gouvernements et le président de la république étant réduit au rang de faire-valoir (il inaugurait les chrysanthèmes pour reprendre l'expression : [URL]https://fr.wiktionary.org/wiki/inaugurer_les_chrysanthèmes=[/URL]) tandis que le président du conseil voyait sa marge de manoeuvre fortement réduite car de sa survie dépendait la satisfaction des parlementaires (il devait donc oeuvrer pour l'assemblée et non pas pour les français). En réalité, en France, il y a besoin d'un pouvoir fort, d'un pouvoir jacobin pour que les choses puissent évoluer (sans préjuger du sens de cette évolution, négative ou positive) car l'expérience montre que sans pouvoir fort les crises ne font que succéder aux crises (troisième et quatrième république). C'est la raison pour laquelle De Gaule renforça l'exécutif au point où le président de la république Française est, actuellement, le président ou l'un des présidents avec le plus de pouvoir de tous les pays démocratiques du monde (réellement démocratiques je précise). C'est également pour cette raison que la possibilité de cohabitation fut supprimée par Chirac lors du déplacement du calendrier des élections législatives afin qu'elles coincident avec les élections présidentielles, car cela créé un blocage des institutions selon la plus ou moins bonne volonté du président en place (on a pu le constater avec Mitterrand qui l'a connue deux fois et qui refusait parfois de signer les textes de loi). C'est seulement ainsi que la politique peut être menée dans un pays de latins comme le nôtre où nos mentalités nous empêchent de pouvoir librement décider de notre destinée et où la préférence est plus souvent donnée au coup de poing plutôt qu'à l'échange courtois de propos (à ce propos, les forums illustrent parfaitement ces mentalités, impossible de voir un sujet de débat sans que cela ne finisse en pugilat). [/QUOTE]
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