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Philosophie, spiritualité et autres religions
Un texte du philosophe (Paul Clavier) sur Dieu et le problème du mal, Extrait
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[QUOTE="Ebion, post: 16418836, member: 130060"] Bonjour :timide: Si Dieu existe et qu'il est parfait et qu'il contrôle tout, absolument tout, pourquoi existe-t-il autant de souffrance? Voici le texte d'un philosophe français contemporain à ce sujet : """ Mais alors si Dieu est bon, d'où vient le mal? Dieu est-il dépassé par les événements, incapable de maîtriser sa création? Ce qui est sûr, c'est qu'il serait très choquant de dire : Dieu pourrait intervenir, mais il ne le fait pas. Car alors on aurait affaire à un Dieu cruel ou indifférent. Il semble plus approprié de plaider l'impuissance de Dieu. C'est une réponse qu'on entend souvent : Dieu ne peut rien face au mal. C'est une réponse humaine. N'est-elle pas trop humaine? À moins d'être dualiste et de considérer que certains événements sont complètement indépendants de Dieu, tout est sous son contrôle, depuis la moindre bactérie jusqu'au plus terrible séisme. Alors pourquoi Dieu ne modifie-t-il pas les lois de la physique du globe pour éviter les tsunamis ou celles de la biologie pour enrayer les pandémies? Dira-t-on que les catastrophes naturelles constituent des avertissements salutaires pour les habitants de notre planète? Par exemple, que la grande peste ou le VIH sont des incitations à l'hygiène alimentaire ou sexuelle? C'est un peu dur à avaler. C'est pourquoi certains théologiens estiment que la Création tout entière est le lieu d'un combat entre Dieu et les anges déchus (les démons). Le Livre de la Sagesse dit dans ce sens : « Dieu n'a pas fait la mort, c'est par la jalousie du démon que la mort est entrée dans le monde. » L'idée serait que la liberté de ces anges désobéissants a été jugée préférable à un contrôle totalitaire de la Création, et que certaines catastrophes inacceptables résultent d'un désordre semé dans la création par un esprit jaloux! « C'est pas moi, c'est eux! » : excuse bidon? Si on accepte que le mal commis par les humains soit la rançon amère de la liberté qui leur est octroyée, ne peut-on, par analogie, supposer que les catastrophes naturelles seraient les symptômes d'une révolte dans la Création? Pas évident. Mais pas absurde. """ Paul Clavier, [I]Dieu en 100 questions, [/I]Paris, Éditions Tallandier, 2019, p. 43-44. [/QUOTE]
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