Un "tribunal" islamique aurait jugé une femme pour adultère en Catalogne

Je pense que Biovids parlait surtout des pratiques et des conceptions sociales de certainss anciens immigrants...

tout a fait, qui d'ailleur soit dite en passant sont en partie responsable de la non assimilation de ces migrant, meme si ils ont aquis la nationnalité du pays par naturalisation ou naissance sur le territoire.

inutilse de se leurrer il faudrat bien plus de 3 generation pour normaliser tous cela.
 
Certes, et inutile même d'être anthropologue pour le constater. Un brin de sociologie suffit.

Mon propos, ici, est simplement de dire qu'il ne faut pas nécessairement attribuer à tout article traitant d'un comportement déviant de la part de certains intégristes, comme une tentative de distiller une peur diffuse, accentuée ou aiguillonnée par le débat sur l'identité nationale. Certes, je ne nie pas que la presse n'est pas innocente ni désintéressée dans tout ce qu'elle écrit. Mais les éléments ici ne nous permettent guère de produire autre chose que de la supputation. Je lis beaucoup d'autres faits divers qui concernent d'autres groupes sociaux, et s'il fallait que chacun y perçoive une orientation négativiste à leur encontre, plus grand-chose ne resterait lisible sans soupçons. Mais cela reste une éventualité, certes. Comme son contraire.

Perso, je m'attriste bien davantage - que ce fait divers soit réel ou non - du fait qu'il me rappelle de l'existence d'une conception religieuse au sein de ma foi et qui verse dans un tel intégrisme obscurantiste. Je doute hélas que les auteurs de ce fait en soient les seuls atteints en Europe, encore moins au monde.

Ah tu t'interesses à la sociologie en plus de l'anthropologie? décidemment, on peut faire d'agréables rencontres en trainant dans le coin.

Ton propos est parfaitement censé, mais bien plus que l'intention je jugeait les conséquences, indépendants des intentions. Mais peut on imaginer que les journaleux qui pondent ces articles bien prématuremments alors que l'affaire présente encore peu de détails concluants le font en toute innocence? et quand bien même peut imaginer aujourd'hui quelqu'un qui ignorerait les conséquences désastreuses de ces histoires qu'on se précipite à raconter mais qu'un éventuel démenti ne rattrape pas les dégâts causées?

C'est d'ailleurs quelque chose de récurent dans la société de notre époque, cette tendance à deresponsabiliser l'individu de façon général, ou le journaliste ici en particulier.

a mince la chariaa n'est lié ni a une religion, ni à une coutume ni à une tradition ?
mais alors d'ou ça viens ?

si tu voulais dire par la quelle n'est pas en place au Mgrheb, ok, mais cela ne remat pas en cause ce que j'ai dit.

Puisque les immigrés liés à l'islam en europe sont majoritairement du maghreb, ça remet évidemment en cause ton propos qui parlait ironiquement d'une soit disant adaptation que devraient faire les démocrassies occidentales pour respecter les coutumes de leurs indigestes immigrés.

Et non, l'idée de la chariaa qu'auraient ces soit disant accusés n'a aucun rapport avec les coutumes, traditions et religion des mahométants du maghreb, ça t'enlève un peu du grain de ton moulin à haine, mais il faudra t'y faire.
 
Puisque les immigrés liés à l'islam en europe sont majoritairement du maghreb, ça remet évidemment en cause ton propos qui parlait ironiquement d'une soit disant adaptation que devraient faire les démocrassies occidentales pour respecter les coutumes de leurs indigestes immigrés.
j'ai precisé, coutume, tradition ou religion...
la prochaine fois lis correctement ce que j'ecris
Et non, l'idée de la chariaa qu'auraient ces soit disant accusés n'a aucun rapport avec les coutumes, traditions et religion des mahométants du maghreb, ça t'enlève un peu du grain de ton moulin à haine, mais il faudra t'y faire.

ici meme sur ce forum il y a des gens qui proclame a qui veut l'entendre que la chariaa est la solution (voir les différents topic a ce sujet) et bienentendu il le justifie par la religion.
donc ton propos est dementi par le forum sur lequel tu post.

Et sache qu'il n'y a pas de haine mais un simple constat.
mis en lumiere par le recent vote suisse.
 

astronome

indépendance
Réveille toi ! la majorité mnt sont des gens nés sur place ! et sont plus des immigré ! les migrants c'est leurs grands parents maintenant !

donc actualise un peu ta base de données cérébrale !
C'est sur que tous les croyants devraient réactualiser leur base de données cérébrales ; du simple fait qu'ils se basent sur des textes écrits il y a plusieurs siècles pour guider leurs actes ... aucune intelligence !
 

flytayr

الله واح
C'est sur que tous les croyants devraient réactualiser leur base de données cérébrales ; du simple fait qu'ils se basent sur des textes écrits il y a plusieurs siècles pour guider leurs actes ... aucune intelligence !

Dans le cas ou tu es musulman je t'informe que ce que tu dis a de graves conséquence sur ta demeure finale ! donc cherche les avis des savants sur le sujet !

Et dans tous les cas je vois que t'a raffelé toute l'intelligence et t'a rien laissé à nous les croyants....

Tu verra bien !
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Ah tu t'interesses à la sociologie en plus de l'anthropologie? décidemment, on peut faire d'agréables rencontres en trainant dans le coin.

Oui, je suis sociologue de formation.

Ton propos est parfaitement censé, mais bien plus que l'intention je jugeait les conséquences, indépendants des intentions. Mais peut on imaginer que les journaleux qui pondent ces articles bien prématuremments alors que l'affaire présente encore peu de détails concluants le font en toute innocence? et quand bien même peut imaginer aujourd'hui quelqu'un qui ignorerait les conséquences désastreuses de ces histoires qu'on se précipite à raconter mais qu'un éventuel démenti ne rattrape pas les dégâts causées?

C'est d'ailleurs quelque chose de récurent dans la société de notre époque, cette tendance à deresponsabiliser l'individu de façon général, ou le journaliste ici en particulier.

Je ne le nie pas. En même temps, je me bornais à exposer deux considérations.

D'une part, on ne peut préjuger ici des intentions des journalistes. Souvent, tu sais, ce sont des journalistes débutants et informés par tierce personne qui écrivent les articles de la rubrique des faits divers.

D'autre part, je ne pense pas - personnellement - que le travail journalistique doive placer l'auto-modération, voire l'auto-censure, comme préoccupation centrale de son activité en fonction de la réactivité potentielle à un certain type d'informations. Sans quoi on pourrait éviter tout autant les nouvelles des attaques américaines en Irak ou Afghanistan afin de ne pas entretenir un sentiment anti-occidental négatif auprès des populations musulmanes sises en Europe. Tu n'es pas sans ignorer que leur réactivité est au moins aussi forte que ne l'est celle des européens "de souche" à ces nouvelles-ci. Il s'agit de deux facettes opposées du même phénomène réactionnel.

A contrario, on peut estimer aussi que la gestion de ces émotions réactives participe au "vivre ensemble" global et dont n'est pas forcément en soi une mauvaise chose.

Le travail social est - avant tout - à effectuer sur cette réactivité négative, qui est le plus souvent émotionnelle, et pas forcément ni prioritairement se traduire en auto-censure sur les phénomènes qui n'en sont pas originellement responsables mais qui peuvent juste contribuer à l'entretenir. La presse a un autre rôle a jouer à ce niveau, mais elle n'est pas la seule.

Bien entendu, il y a des limitations à cela, cela va de soi. Il est clair que selon le contexte, des modérations s'imposent en tenant compte des enjeux et des réalités sociales de chaque cas.
 
j'ai precisé, coutume, tradition ou religion...
la prochaine fois lis correctement ce que j'ecris

super, tu rajoute "tradition ou religion" dans ma phrase et t'as ce que tu veux. t'as d'autres remarques percutantes du même genre?

ici meme sur ce forum il y a des gens qui proclame a qui veut l'entendre que la chariaa est la solution (voir les différents topic a ce sujet) et bienentendu il le justifie par la religion.
donc ton propos est dementi par le forum sur lequel tu post.

Et sache qu'il n'y a pas de haine mais un simple constat.
mis en lumiere par le recent vote suisse.

Ah des gens sur le forum défendent que des gars autoproclamés juges kidnappent d'autres personnes pour les juger selon leur critères? Tu peux me montrer cela?
T'as cherché à faire un amalgame puant et tu frôle l'absurde en t'y maintenant.

Et bien ils se contentent de renvoyer les bombes que certains leurs envoient ... sans les ceintures !

Un retour à l'envoyeur ou échange de "bons" procédés.

sauf que dans le cas précis il est assez aisé de trouver qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé en premier.

Je ne le nie pas. En même temps, je me bornais à exposer deux considérations.

D'une part, on ne peut préjuger ici des intentions des journalistes. Souvent, tu sais, ce sont des journalistes débutants et informés par tierce personne qui écrivent les articles de la rubrique des faits divers.

D'autre part, je ne pense pas - personnellement - que le travail journalistique doive placer l'auto-modération, voire l'auto-censure, comme préoccupation centrale de son activité en fonction de la réactivité potentielle à un certain type d'informations. Sans quoi on pourrait éviter tout autant les nouvelles des attaques américaines en Irak ou Afghanistan afin de ne pas entretenir un sentiment anti-occidental négatif auprès des populations musulmanes sises en Europe. Tu n'es pas sans ignorer que leur réactivité est au moins aussi forte que ne l'est celle des européens "de souche" à ces nouvelles-ci. Il s'agit de deux facettes opposées du même phénomène réactionnel.

A contrario, on peut estimer aussi que la gestion de ces émotions réactives participe au "vivre ensemble" global et dont n'est pas forcément en soi une mauvaise chose.

Le travail social est - avant tout - à effectuer sur cette réactivité négative, qui est le plus souvent émotionnelle, et pas forcément ni prioritairement se traduire en auto-censure sur les phénomènes qui n'en sont pas originellement responsables mais qui peuvent juste contribuer à l'entretenir. La presse a un autre rôle a jouer à ce niveau, mais elle n'est pas la seule.

Bien entendu, il y a des limitations à cela, cela va de soi. Il est clair que selon le contexte, des modérations s'imposent en tenant compte des enjeux et des réalités sociales de chaque cas.

Je ne nie pas ce que tu nie et tu ne nie pas ce que je nie, personne ne donne de leçon à personne et tout est relatif. Parfait, passons et relativisons à nouveau: c'est un fait mineur.
 

astronome

indépendance
Dans le cas ou tu es musulman je t'informe que ce que tu dis a de graves conséquence sur ta demeure finale ! donc cherche les avis des savants sur le sujet !

Et dans tous les cas je vois que t'a raffelé toute l'intelligence et t'a rien laissé à nous les croyants....

Tu verra bien !
Les religions étant la 2ème source de guerre à travers l'Histoire ; il faut en effet manquer de jujotte pour y prêter attention de nos jours !

Les religions font parti des erreurs du passé et il est bon de les laisser derrière nous si l'Humanité veut progresser.

Mais il ne s'agit que d'Histoire que certains dénigre au nom de légendes.
 
super, tu rajoute "tradition ou religion" dans ma phrase et t'as ce que tu veux. t'as d'autres remarques percutantes du même genre?
fait pas ton mauvaise joueur, tu a parler de la chariaa en temps que coutume du maghreb alors qu'elle es tlié a une religion qui depasse largmeen tle cadre du maghreb, bref tu as volontairmeen tdeformer la teneur d emes props pour me faire passer pour ce que je ne suis pas.
Ah des gens sur le forum défendent que des gars autoproclamés juges kidnappent d'autres personnes pour les juger selon leur critères? Tu peux me montrer cela?
T'as cherché à faire un amalgame puant et tu frôle l'absurde en t'y maintenant.

c'est toi qui a fait tout seul un amalgame entre la Chariaa et les tradition du maghreb.
moi je parlais en general et tu en a fais un cas particulier voire personnel.

je ne fais que mettre en valeur que pour certaines personnes la chariaa est la solution, ils le disent bien fort ce qui est deja comme je l'ai dit precedement une importation de coutume/tradition/religion du moins verbale (et incidement une remise en cause du systeme dans lequel ils vivent.
Et certains vont plus loins et passent au actes.

evidmeent etant dans une democratie seul les actes sont punissables (liberté d'opinion) mais les paroles induisent tout de meme des reactions dont le vote suisse est un exemple extreme comme ce fait divers est un exemple extreme.
 
Haut