Un village suisse offre plus de 21.000 euros à celui qui viendra le repeupler

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
  • Mots-clés Mots-clés
    suise

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Albinen est un petit village suisse situé à 1.300 mètres d'altitude dans le canton du Valais. Chalets et maisons typiques le composent principalement.

Mais depuis plusieurs années, ce village souffre de l'exode de sa population. A tel point que l'on y dénombre plus que 240 habitants, dont seulement deux enfants en âge d'aller à l'école primaire et cinq en âge d'aller à l'école secondaire.

Pour tenter d'y remédier, un groupe de jeunes habitants s'est mobilisé pour réclamer une politique active de la part des autorités locales avec pour objectif de repeupler le village.

Suite à cette initiative, la commune a élaboré un règlement prévoyant une aide financière à toute personne qui souhaiterait s'installer dans le village (une opération qui passera par la création d'un fonds alimenté annuellement par la commune). Le texte a été soumis au vote populaire le 30 novembre dernier et remporté avec 71 voix contre 29, et un vote blanc, rapporte le journal suisse Le Temps.

Des conditions strictes
Concrètement, ce règlement prévoit une aide financière de 25.000 francs suisses (un peu plus de 21.000 euros) par adulte seul, 50.000 francs suisses (près de 43.000 euros) par couple et de 10.000 francs suisses (un peu plus de 8.500 euros) par enfant. Soit près de 60.000 euros pour une famille de quatre.

Pour en profiter, il faut toutefois remplir quelques conditions. Les intéressés doivent avoir moins de 45 ans et s’engager à résider dans la commune au moins dix ans sachant qu'il ne peut s'agir d'une résidence secondaire.

Il est aussi exigé d'investir dans un nouveau logement pour un minimum de 200.000 francs suisses (un peu plus de 171.000 euros).
Par ailleurs, les complexes immobiliers de groupes d’investisseurs sont, bien entendu, exclus de l’offre.

Pièces jointes

• suise.jpg
    suise.jpg
    245.1 KB · Affichages: 23
Le village de montagne d’Albinen, situé à près de 1300 mètres, présente un caractère unique et authentique. Ce lieu calme et ensoleillé, offrant une vue panoramique sur la Vallée du Rhône et les Alpes valaisannes, bénéficie auprès des connaisseurs de la réputation de lieu de vacances idéal pour des hôtes stressés, en quête de repos.
Albinen fait partie de l’„inventaire des sites construits à protéger en Suisse“, grâce au fait que le lieu ait conservé sont caractère typique de village de montagne valaisan. L’église, avec ses célèbres vitraux, occupe une position dominante au centre du village. Les anciennes maisons en bois, les granges et les mazots bronzés par le soleil sont rassemblés autour de cet élément central.
Durant l’été, Albinen constitue un point de départ idéal pour des randonnées, bien au-delà de la célèbre région de Torrent. Grâce à son exposition au soleil, Albinen est également un lieu très apprécié par tous les amateurs de sports d’hiver, et le domaine skiable au pied du Torrenthorn en offre pour tous les goûts. De plus, Albinen est situé à 6 km seulement de Loèche-les-Bains, un saut de puce pour s’adonner aux joies de la baignade dans les eaux thermales. Albinen dispose d’environ 1000 lits répartis dans des hôtels, des appartements de vacances et des logements pour groupes, d’une excellente, bien que petite gastronomie. Albinen, du baume pour le corps et l’âme.

Seul bémol, on y parle le dialecte haut-valaisan "oberwallisertiitsch"

salam

vu l'image, je trouve que ça à l'air bien!^^

Vu de l'exterieur, certainement. Mais un depeuplement indique qu'il y a des problemes structurels caches. Laisses moi deviner: pas ou plus de bonne connexion au reseau ferroviere, des impots tres eleves pour moderniser la canalisation, peut etre aussi un climat politique malsain, ... Ca, meme avec des subventions, ce sont des desavantages difficilement surmontables.

Albinen est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Loèche.
En 2017, la commune propose d’offrir 25 000 CHF à tout nouvel habitant pour contrer
la dépopulation du village.
Cette proposition fait le tour du monde
Population :278 (31 déc. 2008)
Altitude :1 300 m
Nom français :Arbignon

https://www.google.fr/maps/@46.3410691,7.633279,428m/data=!3m1!1e3

Pas un seul point Street view dans le coin pour voir la ville.
C'est isolé, mais il y a le bus et McDo est à une demi heure en voiture.:p

Vu de l'exterieur, certainement. Mais un depeuplement indique qu'il y a des problemes structurels caches. Laisses moi deviner: pas ou plus de bonne connexion au reseau ferroviere, des impots tres eleves pour moderniser la canalisation, peut etre aussi un climat politique malsain, ... Ca, meme avec des subventions, ce sont des desavantages difficilement surmontables.

salam

peut être puis les 21000 euro c'est une aide pour faire construire une maison mais c'est pas suffisant!
mais l'environnement me plait bien mais tous les magasins doivent être loin...

sans parler du manque d ecole , de commerce , de medecin , pharmacie , activites pour les enfants , etc etc

on me paye que je n y vais pas !

puis 21000 euros , ou 60 000 pour une famille de 4 , c est tres peu en suisse
en plus ils obligent a acheter une maison que tu auras certainement bcp bcp bcp de mal a revendre si tu te sauves au bout des 10 ans obligatoires

c est un vrai faux bon plan lol

salam

peut être puis les 21000 euro c'est une aide pour faire construire une maison mais c'est pas suffisant!
mais l'environnement me plait bien mais tous les magasins doivent être loin...

l environnement ça fait pas tout
avant j etais a fond campagne , nature , etc , je voulais vivre ds un coin isolé

avec des enfants j ai change d avis , je prefere avoir tout a cote , pas une grande ville , mais au moins un lycee sur place et pour se soigner

l environnement ça fait pas tout
avant j etais a fond campagne , nature , etc , je voulais vivre ds un coin isolé

avec des enfants j ai change d avis , je prefere avoir tout a cote , pas une grande ville , mais au moins un lycee sur place et pour se soigner

salam

c'et vrai que c'est un problème si tout est loin de nous...et qu'en plus on n'as pas de voiture! lol

meme avec une voiture , qd la moindre chose que tu veux te prend une heure alors qu en ville t en as pour 5 minutes .... non je pourrais pas .

Et la voiture en Suisse, en plein hiver en montagne, faut mettre les chaines anti-neige, degiver les fenetres et serrures, et conduire tres lentement... Tout ca ralentit enormement les courses dans la ville voisine. Ceux qui ne sont pas habitues aux montagnes sous-estiment ces specificites.

Presque tous les jeunes de la montagne veulent vivre en ville et profiter des avantages offerts.
Mais ils ne vont pas très loin, la plaine est à 10km et la ville à 20km.
Ce n'est pas ceux-là qui iront en Allemagne

Seuls les habitants de la Finlande campagnarde savent ce que ça veut dire *isolé*
Eux qui ne supportent pas le moindre voisin à moins de 1000 mètres.
Le seul indice de l'existence d'une agglomération ce sont les boites aux lettres regroupées.
En Finlande, avec des maisons à 1000 mètres ce n'est pas isolé, c'est des proches voisins.:p
Avec une population identique à celle de Paris sur un pays de la taille de la France, on a une notion locale de ce qui est isolé
Le rêve des finlandais c'est une maison sur une île privée au milieu d'un lac, avec son bateau, son potager.
https://www.google.fr/search?q=punainen+mökki&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjJwKC9zpHYAhWsCMAKHYoUBrkQ_AUICigB&biw=1600&bih=652
J'en rêve.:love:

Le côté Viking.
http://matkat.domnik.net/t/00/01/img.shtml?3

Lorsque l'on traverse la Finlande de Helsinki à Karigasniemi, on mesure à quels points les finlandais s'insupportent.
Dans ces contrées inhabitées il y a autant de radars que de boites aux lettres.
Je lève ma kuksa à la santé de la finlandaise de bladi

Et la voiture en Suisse, en plein hiver en montagne, faut mettre les chaines anti-neige, degiver les fenetres et serrures, et conduire tres lentement... Tout ca ralentit enormement les courses dans la ville voisine. Ceux qui ne sont pas habitues aux montagnes sous-estiment ces specificites.

Tu oublies cher Farid que le réchauffement climatique est aussi arrivé dans ces montagnes, voici la preuve:

En 1678, les habitants de Fiesch et de sa vallée ont prêté le serment de vivre de manière vertueuse et de prier contre la croissance du glacier d'Aletsch. A l'époque en effet, celle-ci menaçait le village d'inondation par le débordement du lac de Märjelen. Pour renforcer l'effet des prières, une procession annuelle a été introduite en 1862 et se déroule depuis tous les 31 juillet.

Or, le glacier a aujourd'hui perdu 3 kilomètres et demi de longueur et 300 m d'épaisseur par rapport à l'époque. Cité jeudi dans le quotidien gratuit 20 Minutes, Herbert Volken, préfet du district de Conches, estime malicieusement que «si le glacier fond, c'est que nous avons trop prié».

Il faut par conséquent inverser la requête de la procession et la dédier désormais à la croissance du glacier.

Le problème, comme l'a expliqué le curé de la paroisse Pascal Venetz, c'est que seul le pape peut annuler un serment comme celui fait il y a 331 ans. Une demande écrite et détaillée allant dans ce sens est en préparation. Elle devra être adressée à l'évêché de Sion, puis au nonce apostolique à Berne, avant d'être transmise à Benoît XVI, au Vatican.

Les gens de Fiesch espèrent obtenir une audience en septembre ou en octobre. Ils sont convaincus que le souverain pontife, qui s'est dit préoccupé par le réchauffement climatique, accédera à leur requête.

Retour