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Unanimité de ahlou as-sunna sur la mécréance de Ibn Tayymiyya
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[QUOTE="albokek, post: 13863758, member: 380944"] As salamou ^alaykoum mes frères et soeurs,je voulais revenir au sujet de départ afin d’éclaircir certains points par La Volonté de Dieu. Nous sommes musulmans et nous devons nous efforcer de rechercher et de comprendre la vérité,et celui qui a la Vérité a des preuves Allaah dit dans le Qour'an ce qui signifie "Apportez vos preuves si vous êtes véridiques" sourat an-naml verset 64. Donc je parlerais avec des preuves si Dieu me l'accorde. Ibn Taymiyya était un homme qui avait énormément de science,nous ne pouvons nier ce fait incontestable je ne m'attarderai pas sur ce point,cependant il a contredit l'Unanimité sur de nombreux points dont le point le plus important : la croyance en Dieu. L'Unicité de Dieu pour être exact. En effet une personne peut détenir la science mais pour diverses raisons se tromper ou être vicieux et contredire la vérité,^Aliyy a dit à ce sujet "on ne connait pas la vérité par l'homme mais l'homme par la vérité" car la vérité reste inchangé tandis que l'homme aussi savant qu'il soit peut posséder un coeur rempli de vices qui lui feront prendre de très mauvais choix. Citons les points où il a contredit l'Unanimité des savants : Il a dit que Allaah est limité et a un corps son livre Al-Mouwafaqah Sarihi l-Ma’qoul li Sahihi l-Manqoul , tome 2 page 29, en disant: «Il (Allah) n’a pas une limite que nous connaissons, mais Il a une limite que Lui sait». Et aussi, il dit en page 29 et 30 : «La parole sur laquelle se sont mis d’accord les musulmans et les mécréants, c’est que Allah est au ciel et ils L’ont limité par cela». Ibnou Taymiyya a dit dans le livre appelé « Al Minhaj » tome 1 page 159 : « On peut designer par le corps ce que l’on montre ou ce que l’on voit ou ce à quoi il advient des attributs et Allah on le voit dans l’au-delà et Il lui advient des attributs et les gens le montre lorsqu’ils font des invocations par leurs mains, leurs cœurs, leurs visages et leurs yeux. Celui alors qui veut nier ce sens là en disant qu’Il n’est pas un corps on lui dit : ce sens que tu veux nier en niant cette expression est un sens confirmé par ce qui est rapporté de manière authentique ainsi que par la raison claire et tu n’as présenté aucune preuve pour le nier » Il a dit que l'Enfer a une fin Ibnou Taymiyya a dit dans son livre nommé « ar-raddou ‘ala man qala bifana-i l-janati wa n-Nar » (page 67) : « Dans le Mousnad de At-Tabaraniyy, il est cité qu’il y poussera du cresson (al-jarjir), de ce fait il est indispensable qu’il s’anéantisse selon le Livre, la Sounnah, ainsi que la parole des compagnons, sachant que ceux qui sont d’avis qu’il ne s’anéantira pas n’ont pour eux ni Livre, ni Sounnah ni paroles des compagnons. » Il a dit qu'il était interdit de visiter la tombe du Prophète Ibn Taymiyya a dit dans son « majmou’ al-Fatawa » tome 2 page 333 ce qui suit : « Le voyage même dans le but de visiter une tombe quelconque est interdit chez les majorité des savants, même que les savants n’autorisent pas que la prière soit raccourci durant ce voyage du fait que ce voyage est une désobéissance et ce en raison de sa parole confirmée dans les deux Sahih qui signifie : « On ne part pas en voyage pour visiter des mosquées sauf ces trois : La Mosquée Sacrée (Al-Masjid Al-Haram), la Mosquée de Al-Aqsa et ma Mosquée » et il (le prophète) est le plus savant des gens concernant cette question » Voir les scans de cette citation de Ibn Taymiyya : Et il a dit également dans son livre « al-fatawa l-koubra » tome 2 page 51 ce qui suit : « Ils ont dit : et ce parce que le voyage pour visiter les tombes des prophètes et celles des vertueux est une innovation qui n’a été pratiquée par aucun compagnon ni aucun successeur, et le prophète ne l’a pas ordonné, aucun des savants musulmans ne l’a recommandé alors celui qui croit que cela est une adoration et qui l’a pratiqué, celui là aura contredit la Sounnah et l’unanimité des savants » fin de citation Nous citerons une dernière chose,c'est son dénigrement envers le compagnon ^Aliyy : Et il dit (Tome 3 page 276): « Certes ‘Aliyy a combattu pour la prise de pouvoir et à cause de ce combat ont été tués un très grand nombre de gens, et il n’y a pas eu durant sa prise de pouvoir de combat contre les mécréants ni de conquêtes de leurs pays, ni une augmentation en bien pour les musulmans ». Ibn Taymiyah l’a mentionné dans son livre Al-Minhaj tome 2 page 290 en les termes suivants : « Nous n’avons pas à prêter allégeance à quelqu’un qui est incapable de nous rendre justice ni à quelqu’un qui la délaisse, les imams du Livre et de la Sounnah on reconnu que le combat (à ses côtés) n’était ni un ordre, ni une obligation ni même recommandé. » Voir les scans du livre de Ibn Taymiyya : Maintenant que nous avons exposé ces croyances et paroles exposons les preuves des erreurs commises. 1) Allaah n'est pas limité L’Imam At-Tahawi (du salaf) a reniée la limite au sujet de Allah dans son livre Al-‘Aqidatou t-Tahawiyyah qu’il a sous-titré: Dhikrou Bayani ‘Aqidati Ahli s-Sounnati wa l-Jama’ah (La mention de la présentation de la croyance de Ahlou s-Sounnati wa l-Jama’ah) selon la voie des savants de la communauté : Abou Hanifah An-Nou’man Ibnou Thabit Al-Koufi, Abou Youçouf Ya’qoub Ibnou Ibrahim Al-Ansari et Abou ‘Abdi l-Lah Mouhammad Ibnou l-Haçan Ach-Chaybani, ses deux compagnons, c’est-à-dire : ainsi que d’autres qu’eux. En effet il dit au sujet de Allah ta’ala : « Il est exempt des limites et des extrémités des côtés, des organes et des membres. Les six directions ne Le délimitent pas, contrairement à toutes les créatures ». Scan de la citation de l’Imam At-Tahawi (page 15) : Le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit : « كان الله ولم يكن شىء غيره » ce qui signifie : « Allâh est de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité », [rapporté par Al-Boukhâriyy] Allaah existait alors que rien d'autre que Lui n'existait,les corps n'existaient pas,les endroits non plus,les limites non plus bref il n'y avait encore aucune créature et Allaah existait donc Il n'est pas un corps et n'a pas de limite. [/QUOTE]
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