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Islam
Unanimité de ahlou as-sunna sur la mécréance de Ibn Tayymiyya
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[QUOTE="albokek, post: 13864835, member: 380944"] Citons maintenant ce que les savants ont dit sur lui et une partie de son histoire : Abou Hayyan Al-Andalouci dénonce la mécréance de Ibn Taymiyya. Effectivement, Abou Hayyan Al-Andalouci a remis en cause Ibn Taymiyya alors qu’auparavant il ne faisait que son éloge, et qu’il n’arrivait pas à concevoir qu’on puisse ne pas aimer Ibn Taymiyya. Mais après lui avoir rendu visite, Al-Andalouci est reparti déçu en ayant constaté l’arrogance de Ibn Taymiyya. Mais surtout il s’est mis à le maudire après avoir vu dans le livre Kitabou l-‘Arch de Ibn Taymiyya sa parole selon laquelle Allah serait assis sur le Koursiyy et qu’Il aurait laissé une place pour y faire asseoir Son Prophète. Abou Hayyan Al-Andalouci a dit : « J’ai vu cela dans son livre, son propre livre et je connais son écriture. » Il a cité cela dans son Tafsir, son exégèse du Qour-an appelée An-Nahrou l-Madd mina l-Bahr. Ibn Taymiyya a été incarcéré par l’ordre des quatre juges musulmans de chacune des quatre écoles bien connues : Chafi’i, Maliki, Hanbali, et Hanafi. Il fut arrêté et emprisonné à plusieurs reprises, et finit par mourir en prison en raison du risque de trouble de l’ordre publique que ses fausses croyances et son égarement pouvaient engendrer Salahou-d-Din As-Safadi, l’élève de As-Soubki et de Ibn Taymiyya dans son livre ‘Ouyounou t-Tarikh a dit :« Les quatre Qadi (Juges de l’État musulman) dont l’un est maliki, l’autre chafi’i, l’autre hanafi et l’autre hambali ont été d’avis concordant et ont décrété que Ibn Taymiyya est un égaré et qu’il est un devoir de mettre en garde contre lui. » Le Hafidh As-Soubki a dit : « Il fut emprisonné par Unanimité des savants et des gouverneurs. » Le Hafidh Ibnou Hajar Al-^Asqalaniyy a lui aussi déclaré catégoriquement mécréant celui qui prétend l’éternité du genre de ce qui est entré en existence, et cela dans son commentaire sur le Sahih de Al-Boukhariyy – Fat-hou l-Bari’ –. La parole de Ibnou Taymiyya affirmant l’éternité du genre de ce qui est entré en existence figure en page 291 de son livre Mouwafaqatou Sarihi l-Ma^qoul, tome 2 1-Le Qadi -Juge-, le Moufassir Badrou d-Din Mouhammad Ibnou Ibrahim Ibnou Jama’ah le Chafi’ite, décédé en l’an 733 de l’Hégire. 2-Le Qadi -Juge- Mouhammad Ibnou Al-Hariri Al-Ansari Al-Hanafi. 3-Le Qadi -Juge- Mouhammad Ibnou Abi Bakr Al-Maliki. 4-Le Qadi -Juge- Ahmad Ibnou ‘Oumar Al-Maqdisi. Et Ibnou Taymiyyah a été emprisonné suite à une Fatwa tamponnée par eux en l’an 726 de l’hégire. Consulte ‘Ouyoun t-Tawarikh de Al-Katbi et Najmou l-Mouhtadi d’Ibnou l-Mou’allim Al-Qourachi. 5-Le Chaykh Salih Ibnou ‘Abdou l-Lah Al-Bata-ihi qui a résidé à Damas en 707 de l’hégire, qui est l’un de ceux qui s’est élevé contre ibnou taymiyyah et qui lui a répliqué. Consulte Rawdatou n-Nadhirin wa Khoulasatou manaqibi s-Salihin de Ahmad Al-Watri. Et le Hafidh Ibnou Hajar a fait sa biographie dans Ad-Dourarou l-Kaminah. 6-Le Qadi -Juge- des Qoudat des contrées égyptiennes Ahmad Ibnou Ibrahim As-Sarouji Al-Hanafi décédé en 710 de l’hégire, son livre : I’tiradat ‘ala Ibni Taymiyyah dans ‘ilmou l-kalam. 7-Le Qadi -Juge- des Qoudat des Malikiyyah ‘Ali Ibnou Makhlouf en Egypte décédé en 718 de l’hégire. Il disait : « Ibnou Taymiyyah avait pour croyance l’anthropomorphisme au sujet de Allah et pour nous celui qui croit cela est mécréant dont l’exécution est obligatoire ». 8-Le Chaykh le jurisconsulte ‘Ali Ibnou Ya’qoub Al-Bakri décédé en 724 de l’hégire. Lorsque Ibnou Taymiyyah était arrivé en Egypte, il s’est opposé à Ibnou Taymiyyah et lui a répliqué. 9-Le jurisconsulte Chamsou d-Din Mouhammad Ibnou ‘Adlan le Chafi’i décédé en 749 de l’hégire. Il confirmait que Ibnou Taymiyyah disait : « Allah est au dessus du trône véritablement et que la parole de Allah est faite de lettres et de sons ». 10-Le Hafidh le Moujtahid Taqiyou d-Din As-Soubki décédé en 756 de l’hégire. Ses livres : – Al-I’tibar bi baqa-i l-Jannati wa n-Nar; – Ad-Dourratou l-Madiyyah fi raddi ‘ala Ibni Taymiyyah; – Chifa-ou s-Saqam fi ziyarati khayri l-Anam; – An-Nadharou l-Mouhaqqaq fi l-Halfi bi t-Talaq Al-Mou’allaq ; – Naqdou l-Ijtima’ wa l-Iftiraq fi masa-ili t-Talaq ; – At-Tahqiq fi mas-alati t-Ta’liq ; – Raf’ou ch-Chiqaq ‘an mas-alati t-Talaq ; – Fatawah As-Soubki. 11-Celui qui a débattu contre lui, le Mouhaddith le Moufassir le Ousouli le jurisconsulte Mouhammad Ibnou ‘Oumar Ibnou Makki connu Ibnou Al-Mourahhal Ach-Chafi’i décédé en 716 de l’hégire. 12-L’a également blâmé le Hafidh Abou Sa’id Salahou d-Din Al-‘Ala-i décédé en 761 de l’hégire. Voir Dhakha-irou l-qasri fi tarajimi noubala-i l-‘asri d’Ibnou Touloun (page 32/33). Egalement Ahadith Ziyarati qabri n-Nabiyy. 13-Son contemporain le Chaykh Ahmad ibnou Yahya Al-Kalabi Al-Hanbali connu sous ibnou Jahbal décédé en 733 de l’hégire. Voir Riçalatoun fi nafyyi l-jihah. 14-Le jurisconsulte le mouhaddith ‘ali ibnou Mouhammad Al-baji Ach-Chafi’i décédé en 714. Il a débattu contre lui dans 14 sujets et l’a réduit au silence. 15-L’historien le jurisconsulte Al-Moutakallim -spécialiste de la science du tawhid- Al-Fakhr ibnou l-Mou’allim Al-Qourachi décédé en 725 de l’hégire. Voir Najmou l-Mouhtadi wa rajmou l-Mou’tadi. 16-Le jurisconsulte Mouhammad ibnou ‘ali ibnou ‘ali Al-Mazini Ad-Dahan Ad-Dimachqi. Il a un livre sur la réplique à Ibnou taymiyah au sujet du divorce, et un autre sur le sujet de la visite de la tombe du Prophète. 17-L’acte [ordonnant l’emprisonnement d’Ibnou taymiyyah] sur lequel figure le sceau du Sultan Qalawoun décédé en 741 de l’Hégire. 18-Son contemporain le Hafidh Adh-Dhahabi décédé en 748 de l’Hégire. Dans ses ouvrages : – Bayanou zaghli l-‘ilmi wa t-Talabi – Le conseil de Adh-Dhahabi 19-Le Moufassir Abou Hayyan Al-‘Adalousi décédé en 745 de l’Hégire. Dans son livre : Tafsirou n-Nahri l-Lad mina l-Bahri m-Mouhit 20-Le Jurisconsulte le grand voyageur Ibnou Batoutah décédé en 779 de l’hégire. Voir l’ouvrage : Le voyage d’ Ibnou Batoutah. 21-Le Jurisconsulte Tajou d-Din As-Soubki décédé en 771 de l’Hégire. Voir son livre : Tabaqatou –ch-Chafi’iyyah al-Koubra. 22-Son élève l’Historien Ibnou Chakir Al-Katbi décédé en 764 de l’Hégire. Voir le livre : ‘Ouyoun t-Tawarikh. 23-Le Chaykh ‘Oumar ibnou Abi l-Yaman al-Lakhmi al-Fakihi al-Maliki décédé en 734 de l’Hégire. Consulte le livre : At-Touhfatou l-Moukhtarah fi r-Raddi ‘ala mounkiri z-ziyarah. 24-Le Juge Mouhammad As-Sa’di l’égyptien Al-Akhna-i décédé en 750 de l’Hégire. Voir l’ouvrage : Al-Maqalatou l-mardiyyah fi raddi ‘ala man younkir az-ziyarata l-Mouhammadiyyah. 25-Le Chaykh ‘Iça Az-Zawawi Al-Malikiyy décédé en 743 de l’Hégire. Voir le livre : Riçalatoun fi mas-alati t-Talaq. 26-Le Chaykh Ahmad ibnou ‘Outhman At-Turkmani Al-Jouzjani Al-Hanafi décédé en 744 de l’Hégire. Voir l’ouvrage : Al-Abhath l-Jaliyyah fi r-raddi ^ala ibni Taymiyyah. 27-Le Hafidh ‘Abdou r-Rahman ibnou Ahmad counnu sous le nom d’Ibnou Rajab Al-Hanbali décédé en 795 de l’Hégire. Voir le livre : Bayan Mouchkili l-Ahadith l-waridati fi anna t-Talaqa th-Thalathaha wahidah. 28-Le Hafidh Ibnou Hajar Al-‘Asqalani décédé en 852 de l’Hégire. Dans ses livres : -Ad-Dourarou l-Kaminah fi ‘A’yani l-Mi-ati th-Thaminah. -Liçanou l-Mizan. -Fat-hou l-Bari charhou sahihi l-Boukhari. -Al-Icharatou bi tariqi hadithi z-ziyarah. 29-Le Hafidh Waliyyou d-Din Al-‘Iraqi décédé en 826 de l’Hégire. Dans son livre : Al-Ajwibatou l-Mardiyyah fi r-raddi ‘ala l-as-ilati l-Makiyyah. 30-Le Jurisconsulte, l’Historien Ibnou Qadi Chahbatou ch-Chafi’i décédé en 851 de l’Hégire. Voir le livre : Tarikhou ibni Qadi Chahbatou. 31-Le Jurisconsulte Abou Bakr Taqiyyou d-Din Al-Housni décédé en 829 de l’Hégire. Dans son ouvrage : Daf’ou choubahi man chabbaha wa tamarrad wa naçaba dhalika ila l-Imam Ahmad. 32-Le très grand savant ‘ala-ou d-Din Al-Boukhari l-Hanafi décédé en 841 de l’Hégire. Il l’a déclaré mécréant et a déclaré mécréant ceux qui le nomment : « chaykhou l-Islam » c’est-à-dire celui qui appelle Ibnou Taymiyyah : « chaykhou l-Islam » en ayant connaissance de ses propos de mécréance. Le Hafidh As-Sakhawi a mentionné cela dans Ad-Daw-ou l-Lami’. [/QUOTE]
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