Une approche pour mieux connaître les palestiniens

Suggestions de lecture

de Matt Rees, aux Editions Albin Michel,
le cycle des enquêtes d'Omar Youssef,

2007 : Le Collaborateur de Bethléem

2008 : Une tombe à Gaza

2009 : Meurtre chez les Samaritains


Autrement dit... lorsque le "polar" permet de mieux expliquer et faire comprendre une société humaine dans sa complexité.... c'est-à-dire loin de quelques mythes... tout en s'inscrivant dans les déchirures historiques...

C'est de l'ordre de moins de 20 € par ouvrage mais, de plus, vous pouvez les faire acheter par la bibliothèque de votre municipalité...l'un des avantages de vivre en France...
 
Un amant de Palestine de Sélim Nassib ( éditeur Robert Laffont )

Résumé du livre

En 1928, le Liban est sous mandat français et la Palestine sous mandat britannique. Une promesse a été faite : de donner un foyer national aux juifs en Palestine. Ce n'est qu'une étroite bande de terre et déjà un terrain de confrontation entre les différentes communautés, cultures, utopies, passions... On passe d'un monde à l'autre : d'un Kibboutz agricole avec ses règles strictes du tout collectif, au salon d'honneur d'un l'hippodrome ou se côtoie déjà le monde des affaires et de la politique, tout un monde de violence souterraine. Et l'amour dans tout ça ? Golda Meir, figure politique de gauche et du sionisme, a du cacher toute sa vie cet amant palestinien, Albert Pharaon banquier, descendant d'une riche famille arabe. Ils vont s'aimer, se déchirer et rester enlacés à cette terre.
 
Il faut demander à votre bibliothèque municipale d'acheter ces livres.
Moi j'ai conseillé "Les Emmurés" de Cylvain CYPEL. Paris 2005. Ed La Découverte. Une analyse critique de la société israélienne.

J'ai été content quand j'ai vu qu'ils l'avaient commandé.

Hier je ne le voyais plus en rayon, en consultat l'ordi de la bibli, j'ai vu qu'il était prété. Cela m'a fait beaucoup plaisir.

Il y a un long travail de sensibilisation de la population. Sinon, quand on en viendra à la question du retour des réfugiés, comment voulez vous que la population française appuie le dossier si les gens ne savent pas qu'ils ont été expulsé en 1947 puis en 1948.
 
Haut