Une association marocaine veut obtenir justice pour les familles chassées d'Algérie en 1975

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion magicnanou
  • Date de début Date de début
Une association marocaine qui milite pour les droits des victimes expulsées d'Algérie en 1975 lance une initiative pour recueillir et archiver les témoignages des familles qui ont subi ces expulsions massives. Ce dossier refait surface alors qu'ont lieu des nouvelles tensions diplomatiques entre le Maroc et l'Algérie.

L'association des « victimes de l'expulsion arbitraire de l'Algérie » souhaite saisir la justice internationale afin que les victimes soient dédommagées. Alger avait à l'époque chassé près de 45 000 familles marocaines résidant légalement en Algérie. C'était sur fond de différend sur le Sahara occidental.

Tout a débuté à l'aube de la fête de l'Aïd al-Adha, le 18 décembre 1975. Houari Boumediene dirigeait alors l'Algérie et Abdelaziz Bouteflika était son bras droit.

Près de 45 000 familles marocaines vivant légalement en Algérie, ont alors été forcées de quitter le pays en abandonnant tous leurs biens, et de nombreuses familles vivent depuis séparées entre les deux pays.

Cette opération baptisée la « marche noire » a été décidée en réaction à la « marche verte » lancée cette même année 1975 par le roi Hassan II. Cette marche avait abouti au départ des Espagnols du Sahara occidental, que Rabat considère comme le « sud du royaume chérifien », ce qui marqué un tournant décisif dans la lutte pour le Sahara occidental.

L'association marocaine cherche, depuis sa création en 2005, justice et réparation pour ces familles. Cependant, les démarches devant les tribunaux algériens n'ayant à ce jour jamais abouti, l'association songe désormais faire appel aux tribunaux internationaux.

Dans le contexte de tension qui prévaut actuellement entre le Maroc et l'Algérie, Hamid al Ati-Allah, président de cette association, redoute que des Marocains qui résident en Algérie soient à leur tour expulsés.

salam,

Histoire que quand j'en parle aujourd'hui on me dit <<qui...quoi...où?>> une injustice et en même temps un grand mystère de comment cette histoire a était étouffée

je me souviens petite des camps dressé vers la sortie de oujda en direction de la frontière et ce que ne dis pas l'article, c'est que non seulement on les a dépouillés de leur biens séparé des familles mais aussi et surtout beaucoup de morts

certains réticents qui devaient certainement se cachés ? combien de fois j'entendais dire <<on en a trouvé encore un avec des planches clouées sur ses jambes sur le chemin de fer>> c'était les soldats :(

L'expulsion de 1975, appelée également la « Marche noire » par les expulsés marocains4, a été lancée le 18 décembre 1975 par le président algérien Houari Boumédiène, afin d'expulser en 48 heures des dizaines de milliers de Marocains résidant en Algérie, parfois depuis plusieurs générations5.

Selon La Gazette du Maroc : d'une part « la décision est intervenue en réaction à la Marche verte décrétée par [...] Hassan II »4 ; d'autre part Boumédiène a pris sa décision après concertation avec Abdelaziz Bouteflika, ministre des Affaires étrangères à l'époque, et le Conseil de la révolution algérienne composé entre autres du général Larbi Belkheir et de Chadli Bendjedid4.

Le gouvernement algérien mettra fin à ces renvois à la suite des protestations populaires algériennes6.

Ce contentieux remonte au 2 mars 1973, date à laquelle le gouvernement marocain avait rendu public un dahir relatif à la nationalisation des terres agricoles et immeubles appartenant à des personnes étrangères, physiques et morales. Tous les étrangers ont été indemnisés, à l’exception –selon les médias algériens– des Algériens qui se sont vus dépossédés et expulsés manu militari7.

L'expulsion de 1975, appelée également la « Marche noire » par les expulsés marocains4, a été lancée le 18 décembre 1975 par le président algérien Houari Boumédiène, afin d'expulser en 48 heures des dizaines de milliers de Marocains résidant en Algérie, parfois depuis plusieurs générations5.

Selon La Gazette du Maroc : d'une part « la décision est intervenue en réaction à la Marche verte décrétée par [...] Hassan II »4 ; d'autre part Boumédiène a pris sa décision après concertation avec Abdelaziz Bouteflika, ministre des Affaires étrangères à l'époque, et le Conseil de la révolution algérienne composé entre autres du général Larbi Belkheir et de Chadli Bendjedid4.

Le gouvernement algérien mettra fin à ces renvois à la suite des protestations populaires algériennes6.

Ce contentieux remonte au 2 mars 1973, date à laquelle le gouvernement marocain avait rendu public un dahir relatif à la nationalisation des terres agricoles et immeubles appartenant à des personnes étrangères, physiques et morales. Tous les étrangers ont été indemnisés, à l’exception –selon les médias algériens– des Algériens qui se sont vus dépossédés et expulsés manu militari7.
Terre agricole je veux bien, mais immeubles? ça m'étonnerais... Aujourd'hui encore si un étranger veut acheter une terre qui ne soit pas dans un périmètre urbain, il doit d'abord obtenir un certificat du CRI, qui s'appel la VNA.

En ce qui concerne la spoliation des algériens... je n'y crois pas trop... Il a du y avoir des cas c'est sur, mais de là à dire que tous les algériens ont été volé je n'y crois pas.... Salim Tamani est un journaliste algérien, et je suis étonné que le Kedboune n'en ai pas parlé... Il en aurait fait un pavé...

Tu veux bien me citer une seule ligne où je commence par "si tebboune osait"

Je sais que tu veux soutenir ton compatriote en nous mettant dos à dos mais désolé c'est le seul à partir dans ses délires guerriers 🤷‍♂️
Bof je parlais du sujet de discussion:

« Si Tebboune ose attaquer le Maroc, il aura à faire à Israël… Et Israël ne plaisante pas »​

toi et marhabba accaparaient l'essentiel du débat, qd bien même il n'y a aucun mal

Bof je parlais du sujet de discussion:

« Si Tebboune ose attaquer le Maroc, il aura à faire à Israël… Et Israël ne plaisante pas »​

toi et marhabba accaparaient l'essentiel du débat, qd bien même il n'y a aucun mal
Je ne débats plus depuis un bon moment, je ne fais que refaire des ctr-c ctr-v de mes écrits précédents.

ça tourne en rond depuis un bon moment déjà ^^

Terre agricole je veux bien, mais immeubles? ça m'étonnerais... Aujourd'hui encore si un étranger veut acheter une terre qui ne soit pas dans un périmètre urbain, il doit d'abord obtenir un certificat du CRI, qui s'appel la VNA.

En ce qui concerne la spoliation des algériens... je n'y crois pas trop... Il a du y avoir des cas c'est sur, mais de là à dire que tous les algériens ont été volé je n'y crois pas.... Salim Tamani est un journaliste algérien, et je suis étonné que le Kedboune n'en ai pas parlé... Il en aurait fait un pavé...
Ils se lavent la conscience en essayant de créer un parallèle avec 73.

Dnoub hadouk nass rah kherjou fih.

Ils se lavent la conscience en essayant de créer un parallèle avec 73.

Dnub hadouk nass rah kherjou fih.
On peut dire que l'inverse est également vrai 73 c bien avant 75
pourquoi personne n'a remarqué?

Ce proverbe arabe trouve toute sa signification ici​

الخير بالخير والبادي أكرم والشر بالشر والبادي أظلم​

Va savoir qui a commencé le premier, sans parti pris stp

....Ce contentieux remonte au 2 mars 1973, date à laquelle le gouvernement marocain avait rendu public un dahir relatif à la nationalisation des terres agricoles et immeubles appartenant à des personnes étrangères, physiques et morales. Tous les étrangers ont été indemnisés, à l’exception –selon les médias algériens– des Algériens qui se sont vus dépossédés et expulsés manu militari7.​

PS sans rancune

Dernière édition:

PS sans rancune
Pourquoi avoir attendu 3 ans alors pour expulser les marocains ? Pourquoi l’Algerie se comporte toujours comme une nana à ressortir les dossiers même quand ils ont été . L’Algerie a eu maintes fois l’occasion de parler de ces 267 Algériens dans les instances en réponse à ces interpellations de marocains , pourquoi ne l’a t’elle pas fait . J’ai cherché sur Google , j’ai pas trouvé de trace de l’évènement que tu cites sauf dans 2 articles algériens .

Autour d'un méchoui je ne dirai pas non, après signature du traité de paix j'aimerais bien demander la main de la fille de @magicnanou , ainsi aucun risque de reprise des hostilités:)
Je connais personnellement beaucoup d’Algeriens qui ont des biens immeubles au Maroc : les Bouteflika , la famille d’un ancien ministre algerien que je ne citerais pas qui avait une villa en plein cœur de Marrakech …

Je connais personnellement beaucoup d’Algeriens qui ont des biens immeubles au Maroc : les Bouteflika , la famille d’un ancien ministre algerien que je ne citerais pas qui avait une villa en plein cœur de Marrakech …
Au diable ces voleurs, je dirais bravo s'ils viennent a être expropriés de leurs biens mal aquis
je parle des simples citoyens

PS sans rancune
Tu sais bien que les deux événements n'ont pas de lien.

Je n'ai aucune rancune, j'aime l'honnêteté.

Au diable ces voleurs, je dirais bravo s'ils viennent a être expropriés de leurs biens mal aquis
je parle des simples citoyens
Non les biens en question , ils les possédaient bien avant l’indépendance . Tu imagines bien que Bouteflika avec l’argent de ses larcins , il ne va pas s’acheter un hammam ou un Riad à Oujda

En fin de compte il n’y aura jamais de réconciliation car on parle du Sahara occidental mais pourquoi l’Algerie était avec l’Espagne pour l’Ilot Leila ; et pour Sebta et Melilia . Ils était même question qu’ils envoient des imams algériens dans ces 2 villes

Et

et ces fameux simples citoyens , pourquoi ne se manifestent ils pas ? On parle pas de clopinettes mais de milliards d’euros ; et on ne parle pas d’expropriations mais de confiscation
ils s sont manifestés plusieurs fois
(normal quand tu est financièrement bien puis te retrouve sdf du jour au lendemain et en + séparé des tiens non?)

l'article dit que jamais leur plaintes n'ont aboutis , moi même qui ai vu ces gens sous des tentes que le roi hassen 2 leur a mis à dispositions j'étais enfant à l'époque et quand j'entendais les adultes parlaient ca me faisait beaucoup de peine pour eux et sont resté gravés dans a mémoire

aujourd'hui quand j'en parle personne ne connait l'histoire ou n'a de souvenir d'eux ! j'avoue que cet article hamdoulleh m'a fait plaisir d'ou l'ouverture de mon poste

et je sais que ce n'est pas par hasard... je pense qu'il est temps pour tout le monde d'ouvrir les yeux

ils s sont manifestés plusieurs fois
(normal quand tu est financièrement bien puis te retrouve sdf du jour au lendemain et en + séparé des tiens non?)

l'article dit que jamais leur plaintes n'ont aboutis , moi même qui ai vu ces gens sous des tentes que le roi hassen 2 leur a mis à dispositions j'étais enfant à l'époque et quand j'entendais les adultes parlaient ca me faisait beaucoup de peine pour eux et sont resté gravés dans a mémoire

aujourd'hui quand j'en parle personne ne connait l'histoire ou n'a de souvenir d'eux ! j'avoue que cet article hamdoulleh m'a fait plaisir d'ou l'ouverture de mon poste

et je sais que ce n'est pas par hasard... je pense qu'il est temps pour tout le monde d'ouvrir les yeux
Je parlais des fameux 247 citoyens algériens qui auraient été spoliés au Maroc

Jusqu'à preuve du contraire ces familles algériennes ont été volées par le Maroc et pas indemnisées jusqu'à ce jour.
C'est en 73 , c'est bien antérieur aux expulsions de 75 , mais ça ne justifie en rien ce qui s'est passé...

Je parlais des fameux 247 citoyens algériens qui auraient été spoliés au Maroc

Jusqu'à preuve du contraire ces familles algériennes ont été volées par le Maroc et pas indemnisées jusqu'à ce jour.
C'est en 73 , c'est bien antérieur aux expulsions de 75 , mais ça ne justifie en rien ce qui s'est passé...
écoutez je met pas en doute vos dires, mais j'ai pas ouvert ce poste pour faire un combat de coq de qui est victime + que l'autre

ouvrez un poste et avancez vos dires avec des sources à l'appuie mais ne polluez pas ce poste vous serez gentils merci 🤗

Moi je suis tout à fait d’accord pour indemniser ceux qui ont été spolié quelque soit leur nationalité. Ça ne me pose aucun problème.

Retour