....une autre bonne raison pour immigrer

mais t'as une drôle de définition de la logique renegade

un bac+X qui se bat pour un poste de commis de l'Etat peut etre patriotiqu selon ta compréhension mais aussi un simple niais passif et paresseux qui s'attend à ce que son diplôme lui garantit le min vital pour survivre avec le statu quo selon ma compréhension

le fait de travailler avec l'Etat n'a rien de patriotique (d'ailleurs li khrej 3el maghrib houma li kheddamine f l'etat sinn corrige moi corrige moi stp)

la patrie, l'appartenance ça veut dire plus que ça...ta définition conclut que ceux qui sont sortis sont anti-patriotiques ( ce qui est archi-faux)

aimer son pays ne t'oblige aucunement à y rester

stp, renegade tu as ta propre vision des choses et on respecte ts tes opinions cependant je t'implore d'accepter la différence et que tes explication ne sont pas l'explication inébranlable


slt

Je crois que certains me lisent en Diagonal sur ce forum :D

Lorsque je parle des bac +X qui se battent devant le parlement...ils se battent pour leur droit de vivre dignement dans leur pays et bosser dans leur fonction...le droit à l'emploi est le coeur des droits de l'homme....
Un bac + 6, des doctorants...l'état est obligé de les embaucher...y a des places sauf qu'on les accorde aux branleurs pistonnés et des chauves souris....

Entre un type qui se casse le dos chaque matin et un gars qui vient ( tchatcher) sur un forum d'immigration laisse moi rire...

2. Je ne retire pas le patriotisme aux MRE vu que moi aussi je quitte le navire sauf que je trouve hypocrite de traiter de l'actualité marocaine Interne entre des MRE qui sont sur le bord de quitter le Navire...

Si tu aimes ta partie à ce point et tu milites faut rester dedans et se combattre....c'est logique.
Y a plusieurs moyens pour aider le pays...( agit plus et parle peu)
 
Je crois que certains me lisent en Diagonal sur ce forum :D

Lorsque je parle des bac +X qui se battent devant le parlement...ils se battent pour leur droit de vivre dignement dans leur pays et bosser dans leur fonction...le droit à l'emploi est le coeur des droits de l'homme....
Un bac + 6, des doctorants...l'état est obligé de les embaucher...y a des places sauf qu'on les accorde aux branleurs pistonnés et des chauves souris....

Entre un type qui se casse le dos chaque matin et un gars qui vient ( tchatcher) sur un forum d'immigration laisse moi rire...

2. Je ne retire pas le patriotisme aux MRE vu que moi aussi je quitte le navire sauf que je trouve hypocrite de traiter de l'actualité marocaine Interne entre des MRE qui sont sur le bord de quitter le Navire...

Si tu aimes ta partie à ce point et tu milites faut rester dedans et se combattre....c'est logique.
Y a plusieurs moyens pour aider le pays...( agit plus et parle peu)

j'ai toujours pensé que plafana et un personnage ;)jouant plusieurs rôles dans plusieurs discutions
 
l'hypocrisie c'est ce que vous essayez d'instaurer, de cacher la realité, et lhamdollah lbled ne t'appartient pas pour nous dire lbab alhbab, et ca se te deranges tu n'as qu'a te taire et ne pas repondre. vous parlez de la logique et je vois que vous l'avez deja perdue, tu t'es attaqué a moi en personne sans discuter mes idees et je te reponds ainsi,
malheueusement que ca continue au Maroc ce type qui parle hadra de drouba sans hausser avoir une vraie discussion d'idees et non pas de personnes
salut
Comme avec Playfana je ne te prive pas de dialogue...la censure n'a jamais existé dans mon dico al ikhtilaf rahma....tu es libre de s'exprimer....
Mais je n'aime pas le pain noir....

1.L'hypocrésie est de taper fort sur ta patrie sur un forum et un Visa dans la Poche si tu es Militant déchires ton Visa et restes au bled ...! et combat toi même au sein des assoc, syndicats et PP...bien entendu tu vas me dire ouais mais sont corrompus chaffara....

bien entendu tu le feras pas...sauve qui peut ! est la devise en 2010.

Le même discours de voir le diable partout, un sentiement défaitiste....
Un ralleur restera toute sa vie ralleur même au Canada..même au 1er coup d'xénophobie où discrimination tu hurlera comme un loup...comme qoui le Canada ne t'as rien donné....
Faut relativiser le discours et avoir dans la vie un sens de critique et de reconnaissance...
Que tu veux où pas tu es redevable au Bled...

Peut être moi je suis plus enmerdé au bled que toi...mais la seule différence que j'assume mes pots cassés et je ne jette pas tous mes bouteilles vides sur l'État....

L'état est responsable de l'échec de toute une génération mais le citoyen est aussi responsable de son propre échec...
 
j'ai toujours pensé que plafana et un personnage ;)jouons plusieurs rôles dans plusieurs forum

Bonjour Mme..

Perso je suis enmerdé jusqu l'os au Bled mais je reconnais que ma patrie m'a beacoup donné...Un bon souvenir de 30 ans ....
On efface pas une histoire dés qu'on obtient un Visa et on commence à sortir le linge...
Si on n'a pas un degré de reconnaissance vers un coin on n'auras jamais un sentiment d'appartenance...on vivra toujours dans le sentiment de complot.

Soit vivre au bled et se combattre au niveau de la légalité ( assoc, PP, syndicats etc) soit chercher prendre la porte et vivre ailleurs mais ne pas chochoter aux autres...

je repète la citation de Feu Hassan II allah rahmou ( O jeunesse du Maroc..si vous ne pouvez pas assumer vos responsabilités, vous pouvez se retirer de la cour et je considéererai ceci comme un acte de "courage intellectuel"...)
Extrait de son livre Le Renouveau.
 
Hier j'ai voulu ouvrir un compte a la scotland , il y avait une queue d'au moins 500 personne et la plupart etaient de nouveaux arrivants marocains on etait serre

Au maroc il n'y a pas autant de queue dans les banques .
 
Hier j'ai voulu ouvrir un compte a la scotland , il y avait une queue d'au moins 500 personne et la plupart etaient de nouveaux arrivants marocains on etait serre

Au maroc il n'y a pas autant de queue dans les banques .

lol toi mandaline tu es devenu SEC avec tes frères et tes soeurs take it easy...
Tu es marocain je suppose..! arzaq bi yadi allah...avec ton caractère tu auras aucun ami marocain fi blad al ghroba !
 
Bonjour Mme..

Perso je suis enmerdé jusqu l'os au Bled mais je reconnais que ma patrie m'a beacoup donné...Un bon souvenir de 30 ans ....
On efface pas une histoire dés qu'on obtient un Visa et on commence à sortir le linge...
Si on n'a pas un degré de reconnaissance vers un coin on n'auras jamais un sentiment d'appartenance...on vivra toujours dans le sentiment de complot.

Soit vivre au bled et se combattre au niveau de la légalité ( assoc, PP, syndicats etc) soit chercher prendre la porte et vivre ailleurs mais ne pas chochoter aux autres...

je repète la citation de Feu Hassan II allah rahmou ( O jeunesse du Maroc..si vous ne pouvez pas assumer vos responsabilités, vous pouvez se retirer de la cour et je considéererai ceci comme un acte de "courage intellectuel"...)
Extrait de son livre Le Renouveau.

je comprends bien ce que tu dis ;)

mais ..il y a quelque chose qui sonne faux chez flayfana je vais finir par trouver loll
 
lol toi mandaline tu es devenu SEC avec tes frères et tes soeurs take it easy...
Tu es marocain je suppose..! arzaq bi yadi allah...avec ton caractère tu auras aucun ami marocain fi blad al ghroba !

Je donne juste des comparaisons de la vie quotidienne pour les nouveaux arrivants et leur dire ce qui les attends !!

On est trop serre dans les bus alors qu'au maroc on a de la place
La queue dans les banques depassent les 500 personnes alors qu'au maroc on passe en 5 minutes .
Le debit d'internet est faible parce que trop de nveaux immigrants se connectent alors qu'au maroc le debit est stable a 100 Mega !
 
je comprends bien ce que tu dis ;)

mais ..il y a quelque chose qui sonne faux chez flayfana je vais finir par trouver loll

Allah jib li fhamna fabor.... je ne suis pas contre les propos de Cheikh Playfana ni Mogador...mais je m'oppose aux idées de dénigrer un pays...

On ne sait jamais ce qu'on attend ailleurs...

La vie m'a appris une seule chose TOUT est RELATIF même dans la politique...ajourd'huit je quitte le bled d'ici 5 ans voir 10 ans je ne serai pas où je serai....
 
Je donne juste des comparaisons de la vie quotidienne pour les nouveaux arrivants et leur dire ce qui les attends !!

On est trop serre dans les bus alors qu'au maroc on a de la place
on est mieux ici alors :D surtout l'hiver
La queue dans les banques depassent les 500 personnes alors qu'au maroc on passe en 5 minutes
.5 min c'est pas assez mais c'est nettement mieux les longues queues

Le débit d'internet est faible parce que trop de nouveaux immigrants se connectent alors qu'au maroc le débit est stable a 100 Mega !
encore la fautes des immigrants on sait quoi faire alors =la diminution du débits d'immigrant augrmentrait alors le débit de la connections internet
 
Allah jib li fhamna fabor.... je ne suis pas contre les propos de Cheikh Playfana ni Mogador...mais je m'oppose aux idées de dénigrer un pays...
bien d'accord on peux crritiquer mais pas dénigrer
On ne sait jamais ce qu'on attend ailleurs...

La vie m'a appris une seule chose TOUT est RELATIF même dans la politique...ajourd'huit je quitte le bled d'ici 5 ans voir 10 ans je ne serai pas où je serai....
puis il y a pas que du négatif il faudera bien qu'il y a du positive quelque par sinon on passera notre vie a chercher et aura pas fini puisque le problème et en nous
 
T'as un dent anti marocain mon frère...on t'as volé où qoui...je vois dans tes messages de la haine, du mérpis je ne connais pas le motif mais possible tu es tombé sur des magouilleurs où finéants....

Wa ssi renegade je rigole a sahbi c'est de l'ironie !
Relis un de mes posts au debut tu vas comprendre !!

Au contraire je ne supporte pas ceux qui tiennent ce genre de discours et qui decident qui doit avoir le visa ou non !
 

Playfana

Kayna Dorouf....
si y en a des gens qui détestes qu'on dénigre le pays...je l'accepte

sauf que moi je dénigre pas...je critique et je soulève des points négatifs totalement corrigibles...sinn svp, puisque vous érudits expérimentés vous savez plus que moi, éclaircissez-moi les choses svp pour distinguer cette nuance entre critique et dénigrement...

et svp, participez massivement, mais epargnez-nous ce discours parental de " JE VOUS DIS MOI J'AI IMMIGRE AVANT VOUS JE SUIS PLUS AGE QUE VOUS JE SAIS PLUS DE CHOSES QUE VOUS"

faites nous part de vos expériences, c'est pour ça qu'on vient

mais permettez-nous de penser différemment

si les choses sont moins claires pour nous à l'instant, alors tant mieux, on le découvrira cette face chachée et on reconnaitra votre sagesse...

mais d'ici là, ouvrez nous la voie de penser librement et ne condamnez pas nos points de vue..

merci tt le monde
 
lorsque tu critiques tu trouves des points positifs et negatifs

lorsque tu denigrent tu parles juste du negatifs en exagerant un petit peu

voila

il doit y avoir bien du positives au maroc

et les marocains doivent bien avoir des qualités aussi non ?
 
Wa ssi renegade je rigole a sahbi c'est de l'ironie !
Relis un de mes posts au debut tu vas comprendre !!

Au contraire je ne supporte pas ceux qui tiennent ce genre de discours et qui decident qui doit avoir le visa ou non !

Eh bien hamdo lilah car le Rizk est un domaine d'allah qui le distribue ...chacun à 24 Qirates ( santé, sagesse, intelligence, réussite professionnelle et conjugale, enfants etc...)
Merci pour la mise au point.
 
si y en a des gens qui détestes qu'on dénigre le pays...je l'accepte

sauf que moi je dénigre pas...je critique et je soulève des points négatifs totalement corrigibles...sinn svp, puisque vous érudits expérimentés vous savez plus que moi, éclaircissez-moi les choses svp pour distinguer cette nuance entre critique et dénigrement...

et svp, participez massivement, mais epargnez-nous ce discours parental de " JE VOUS DIS MOI J'AI IMMIGRE AVANT VOUS JE SUIS PLUS AGE QUE VOUS JE SAIS PLUS DE CHOSES QUE VOUS"

faites nous part de vos expériences, c'est pour ça qu'on vient

mais permettez-nous de penser différemment

si les choses sont moins claires pour nous à l'instant, alors tant mieux, on le découvrira cette face chachée et on reconnaitra votre sagesse...

mais d'ici là, ouvrez nous la voie de penser librement et ne condamnez pas nos points de vue..

merci tt le monde

Li fatek bi lila fatek bi hila....
Y a aucun malheur d'écouter les autres, observer personne n'est complet sauf Dieu sobhnaho.
 

Playfana

Kayna Dorouf....
lorsque tu critiques tu trouves des points positifs et negatifs

lorsque tu denigrent tu parles juste du negatifs en exagerant un petit peu

voila

il doit y avoir bien du positives au maroc

et les marocains doivent bien avoir des qualités aussi non ?


Larousse 2009

sigification du verbe dénigrer
verbe transitif
(latin denigrare, noircir)

Attaquer la réputation de quelqu'un, le noircir, chercher à le rabaisser ; discréditer, décrier quelque chose, parler avec malveillance de quelque chose ou de quelqu'un ; calomnier : Dénigrer ses concurrents.

critiquer
verbe transitif

Porter sur quelqu'un, quelque chose un jugement défavorable en en faisant ressortir les défauts, les erreurs, etc. ; blâmer, désapprouver, censurer, condamner : Se faire critiquer pour sa négligence.
Porter sur une œuvre littéraire ou artistique un jugement, l'examiner en détail, en faire la critique.


MMe cendres_bleus je crois que ton explication n'est guère exacte...y a différence entre ce que veut dire le mot et ce que je comprends moi du mot...

de là ....ton éclaircissement est approximatif désolé...

en ce qui concerne le niveau d'éxagération....je vois mal quand est ce que j'ai exagéré...sinon comment reconnait-on quand on est en train de franchir le seuil d'éxagération....


tertio . le problème que je soulève n'est pas relatifs aux marocains , mais à leur contexte socio-culturel et économique dont ils ne sont pas (à 90%) responsable...
 

Playfana

Kayna Dorouf....
Li fatek bi lila fatek bi hila....
Y a aucun malheur d'écouter les autres, observer personne n'est complet sauf Dieu sobhnaho.

et c'est bien sûr moi qui écoute pas les autres,

tu arrêtes pas d'incarner le sage "Mrquisaittout" pour corriger mes fausses idées et mes points de vue désaxés et en plus te moquer de moi en m'appelant cheikh playfana qui a qqch qui cloche ds la tête, alors que tu parles de refus de dénigrement et de bonnes manières...

A si renegade
Lay ketter men mtalek
 
et c'est bien sûr moi qui écoute pas les autres,

tu arrêtes pas d'incarner le sage "Mrquisaittout" pour corriger mes fausses idées et mes points de vue désaxés et en plus te moquer de moi en m'appelant cheikh playfana qui a qqch qui cloche ds la tête, alors que tu parles de refus de dénigrement et de bonnes manières...

A si renegade
Lay ketter men mtalek

salut.
je ne suis pas Mr sait tout. min semati tawada3a li allah .si j'avais 10% dial fhamate kon a3ndi poste shihe fi dawla :D
*.Je te surnome Cheikh par respect..vu que tu utilises des termes religieux...y a rien de méchant dedans ni ironie ( allah a3lamou bi Nyate wa ikhtilafo la youfesdou li weddi qaddya...)
 

Playfana

Kayna Dorouf....
salut.
je ne suis pas Mr sait tout. min semati tawada3a li allah .si j'avais 10% dial fhamate kon a3ndi poste shihe fi dawla :D
*.Je te surnome Cheikh par respect..vu que tu utilises des termes religieux...y a rien de méchant dedans ni ironie ( allah a3lamou bi Nyate wa ikhtilafo la youfesdou li weddi qaddya...)


je prendrai ton commentaire comme Excuse & Correction ;)

cependant je persiste que tu aies ça bien en tête

قولي صواب عندي يحتمل الخطأ عندك

و قولك خطأ عندي يحتمل الصواب عندك

il s'agit pas d'une question dichotomique mais plutot d'un soutien d'opinion...on y cherche une zone de ressemblance et non pas une réponse inébranlable.
 
je prendrai ton commentaire comme Excuse & Correction ;)

cependant je persiste que tu aies ça bien en tête

قولي صواب عندي يحتمل الخطأ عندك

و قولك خطأ عندي يحتمل الصواب عندك

il s'agit pas d'une question dichotomique mais plutot d'un soutien d'opinion...on y cherche une zone de ressemblance et non pas une réponse inébranlable.

oh excuse gros mot j'ai rien fait :D
Cheikh est un titre honorable j'ai pas dis Caid Hammou où pacha Laglaoui lol...

On discute dans la fraternité.
Caid Renegade.
 
Haut