Une candidate UMP épinglée pour des blagues racistes sur Facebook

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nguyenn
  • Date de début Date de début

nguyenn

le chinois
Josiane Plataret, remplaçante UMP aux élections cantonales à Privas (Rhône-Alpes) a présenté ses excuses et dû supprimer son profil Facebook après une série de messages postés sur le réseau social, rapporte Le Dauphiné Libéré mercredi 16 mars.

Josaine Plataret, remplaçante UMP aux élections cantonales à Privas (Rhône-Alpes) a présenté ses excuses et dû supprimer son profil Facebook après une série de messages postés sur le réseau social, rapporte Le Dauphiné Libéré mercredi 16 mars.

Alors que son profil Facebook était accessible à tous, Josaine Plataret, remplaçante du candidat François Arsac, a publié des blagues douteuses, dénoncées par des militants de SOS-Racisme Rhône-Alpes.

L'association condamne "avec la plus grande fermeté" des propos "stigmatisant extrêmement dangereux". "Tour à tour sont visés les musulmans, les Arabes, les homosexuels et les fonctionnaires", souligne SOS-Racisme qui dénonce "la dérive xénophobe d'une aile de l'UMP".

"Je tiens à présenter mes plus vifs regrets concernant cet écrit ou blague sur Facebook qui n'avait pas pour objectif de blesser ou stigmatiser une communauté", a réagi Josaine Plataret. "Je regrette profondément cette maladresse [et] présente mes plus sincères excuses", a-t-elle conclu.

Pour François Arsac (Parti radical valoisien), candidat dont Josaine Plataret est remplaçante, il s'agit d'une "maladresse" et non pas d'une "faute". "Il ne faut pas en faire une affaire d'Etat", conclut-il.

SOS-Racisme n'exclut pas de porter plainte, indique enfin Le Dauphiné Libéré.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...-pour-des-blagues-douteuses-sur-facebook.html

perso, je trouve la blague sur l'arabe et le génie marrante ...
ça aurait été un arabe qui l'aurait raconté , vous auriez bien rigolez...

hypocrisie quand tu nous tiens...........

Je suis salarié berbère musulman et hétérosexuel ben ces blagues ne me font pas rire

C'est ton avis...Moi aussi, il y a des blagues qui me font rire et d'autres non mais ce n'est pas lié au contenu: on peut me faire rire avec des trucs horribles, et me laisser de marbre avec des blagounettes gentillettes...et l'inverse.

La question à se poser, peut-on rire de tout et/ou de tout le monde?

ou peux rire de toi pour commencer

quand t'était gamin , les enfant se moquer de toi , ben... ce n'était que le Début...
tu vois qu'on peut rigoler de tout et de tout le monde...

quand tu dis, peut on rire de tout le monde , ça implique que l'on peut rire de certain et pas d'autre ...après c'est au feeling de chacun...

La question à se poser, peut-on rire de tout et/ou de tout le monde?

la grande question concerne les personnes qui représentent une institution ou sont en charge de responsabilités qui vont au delà de leur personne

comment une femme qui a une ambition politique peut niaisement poster ce genre de "blagues" sans penser une seconde au message que ça implique?

donc soit elle est très consciente de ce qu'elle a fait et elle a clairement voulu donner une orientation raciste à son engagement politique
soit elle considère réellement que ce qu'elle est a fait n'est pas du tout condamnable et prouve ainsi sa bêtise et son incapacité à tenir son rôle

y'a une difference entre humour et idiotie : leur frontière c'est l'intelligence! Vous savez evidemment de quelle côté de la frontière se trouve l'idiote en question.

pourquoi ça n'existe pas un arabe qui a tout les avantage que l'on peut avoir en france ??

vaut mieux en rire qu'en pleurer , non ?

ça existe aussi des blancs qui profitent du système

en entend on seulement parler?

il n'y a pas à en rire : beaucoup de ces pseudos "profiteurs" subissent leur exclusion

donc oui, au lieu d'en rire comme fait cette crétine, elle devrait plutôt penser à trouver des solutions

ça existe aussi des blancs qui profitent du système

en entend on seulement parler?

il n'y a pas à en rire : beaucoup de ces pseudos "profiteurs" subissent leur exclusion

donc oui, au lieu d'en rire comme fait cette crétine, elle devrait plutôt penser à trouver des solutions

Cette blague rassemble tous les clichés sur les arabes,accent,profite du systéme,crevard et imbecile

en plus elle insiste sur la description,cheveux frisés (les arabes n ont pas les cheveux frisés déja!),etc..

c est une blague de trés mauvais gout,qui entretient le mépris risible envers les maghrébins

En fait une histoire drôle obéit aux mêmes principes que tous les messages linguistiques:sa perception va dépendre de l'émetteur (celui qui raconte), des récepteurs (ceux qui écoutent), du message (ce qui est dit) et du contexte (l'environnement socio-culturel en gros).
Exemple: je crois que je l'ai raconté un jour mais lorsque j'étais formateur un jeune beur rejoint ses copains musulmans et leur raconte cette blague:
"Pourquoi met-on un bouchon au *** des femmes arabes quand elles accouchent?
Réponse: pour pas qu'elles fassent deux merdes en même temps"
Les mecs étaient mort de rire. Moi j'étais plutôt surpris et dubitatif...
Les mecs qui ont rigolé auraient été scandalisés si la même histoire avait été raconté par Le Pen...C'est évident que l'émetteur joue un grand rôle.
Cette même blague, si on avait remplacé "arabe" par "français" m'aurait peut-être fait rire dans une sorte "d'auto-dérision communautaire"...Mais la blague si elle avait concerné les Français et si elle avait été racontée par un humoriste américain pendant la vague anti-française durant l'invasion de l'Irak m'aurait semblé raciste...
Là, une élue UMP, vu le contexte et les dernières déclarations de certains membres de ce parti, pourrait éviter ce genre de blagues à moins d'être complètement inconsciente...ou idiote.

Toutes les blagues racistes ne me font pas rire.

Pourtant j'ai beaucoup d'humour.

Comment stigmatiser avec un humour douteux!

Cette blague rassemble tous les clichés sur les arabes,accent,profite du systéme,crevard et imbecile

en plus elle insiste sur la description,cheveux frisés (les arabes n ont pas les cheveux frisés déja!),etc..

c est une blague de trés mauvais gout,qui entretient le mépris risible envers les maghrébins

C'est exactement cela. Le rassemblement de tous les clichés!

Wooooaouuh c'est sur qu'une blague qui insinue que toute une communauté sont des boulets de la société c'est vachement drôle Hahahaha
Grace a elle je me sent encore plus français, tien sa me donne envie de payer mes impots :D

....

T'es franchement stupide, y a rien de drôle surtout venant d'une femme politique.

Retour