une conscience pas nette conduit au mal-être

Salam,

Y a t-il une corrélation entre commettre un péché et tout de suite après subir une angoisse?

C'est particulièrement mon cas, chaque fois que je commets un péché il faut que je remplace cela par le maximum de bonnes oeuvres et d'invocations afin de retrouver un état d'esprit serein, sinon c'est la chute libre... l'angoisse me tiraille.

Est-ce le cas pour vous?
 
Salam,

je dirai que c'est plus un problème d'estime de soi défaillante
pourquoi tu ne t'autorises pas le droit à l'erreur te punis par l'angoisse ?

et quid des gens nombreux "sans conscience" qui sont ma foi loin d'être tourmentés par leurs états d'âmes ...
 
Salam,

je dirai que c'est plus un problème d'estime de soi défaillante
pourquoi tu ne t'autorises pas le droit à l'erreur te punis par l'angoisse ?

et quid des gens nombreux "sans conscience" qui sont ma foi loin d'être tourmentés par leurs états d'âmes ...
Non ça n'a rien à voir avec l'estime de soi

C'est vraiment le sentiment de culpabilité qui est exacerbé chez moi
 
Non ça n'a rien à voir avec l'estime de soi

C'est vraiment le sentiment de culpabilité qui est exacerbé chez moi

j'ai bien compris.
mais en fait j' (m') interrogeais ( j'aurais dû finir sur ? ) sur le lien entre justement cette culpabilité exacerbée et envahissante, disproportionnée surement ? et l'estime de soi
d'ailleurs du parle ensuite toi même de masochisme ? ce n'est pas révélateur d'un estime de soi au top ? si ?
 
Dernière édition:

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Salam,

Y a t-il une corrélation entre commettre un péché et tout de suite après subir une angoisse?

C'est particulièrement mon cas, chaque fois que je commets un péché il faut que je remplace cela par le maximum de bonnes oeuvres et d'invocations afin de retrouver un état d'esprit serein, sinon c'est la chute libre... l'angoisse me tiraille.

Est-ce le cas pour vous?
Ben évidemment, c'est ta conscience qui te travaille comme tu l'as bien identifié dans ton titre.
C'est que tu es en capacité de faire la distinction entre Bien et Mal dans ton propre cadre de références morales.
Après la répétition d'actes anxiogènes je ne comprends pas vraiment...
D'autant que je ne suis pas sûre que les invocations jouent le rôle d'absolution des Ave Maria et Pater Noster après une confession catholique.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Salam,

Y a t-il une corrélation entre commettre un péché et tout de suite après subir une angoisse?

C'est particulièrement mon cas, chaque fois que je commets un péché il faut que je remplace cela par le maximum de bonnes oeuvres et d'invocations afin de retrouver un état d'esprit serein, sinon c'est la chute libre... l'angoisse me tiraille.

Est-ce le cas pour vous?

Ca prouve que tu as encore une conscience. Fais un travail sur toi, essaie d'arrêter ce que tu appelles les péchés et comme ça tu n'auras pas à angoisser après :)
 
j'ai bien compris.
mais en fait j' (m') interrogeais ( j'aurais dû finir sur ? ) sur le lien entre justement cette culpabilité exacerbée et envahissante, disproportionnée surement ? et l'estime de soi
d'ailleurs du parle ensuite toi même de masochisme ? ce n'est pas révélateur d'un estime de soi au top ? si ?
Le sentiment de culpabilité est sinequanone (je sais pas comment on écrit ce mot lol) à un repentir sincère je pense et cela me rassure quelquepart

Après, l'estime de soi c'est différent je pense
 
Ben évidemment, c'est ta conscience qui te travaille comme tu l'as bien identifié dans ton titre.
C'est que tu es en capacité de faire la distinction entre Bien et Mal dans ton propre cadre de références morales.
Après la répétition d'actes anxiogènes je ne comprends pas vraiment...
D'autant que je ne suis pas sûre que les invocations jouent le rôle d'absolution des Ave Maria et Pater Noster après une confession catholique.
Tu sous-estimes la puissance de l'invocation toi

Espèce de stalker va lol
 
Ca prouve que tu as encore une conscience. Fais un travail sur toi, essaie d'arrêter ce que tu appelles les péchés et comme ça tu n'auras pas à angoisser après :)
Oui tout à fait

C'est ce à quoi je pensais tout à l'heure: ne pas pecher pour aller mieux mentalement

D'ailleurs je vais commencer par arrêter de dire des conneries sur le forum je sera un bon départ
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Tu sous-estimes la puissance de l'invocation toi

Espèce de stalker va lol
:D Stalker? En quoi? Paranoïa et anxiété vont souvent de pair...

L'invocation pour te repentir ok, croire que ça permet le reset pour recommencer indéfiniment, là j'ai comme un doute.

Enfin, bon, j'ai eu ma dose de dialogues stériles pour la journée.
 
:D Stalker? En quoi? Paranoïa et anxiété vont souvent de pair...

L'invocation pour te repentir ok, croire que ça permet le reset pour recommencer indéfiniment, là j'ai comme un doute.

Enfin, bon, j'ai eu ma dose de dialogues stériles pour la journée.
Ah parce qu'avec moi le dialogue est stérile! :eek:

L'invocation est un bon moyen de remettre les choses à plat

Hier j'ai prié fort fort fort et l'angoisse a disparu comme si j'étais neuf

Tu vas me dire c'est que psychologique mais perso je crois en l'absolution de Dieu

Et lorsque tu reviens repentant à Lui Il te guérit sur place

Tu veux des preuves du Coran ou ça suffira?
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Ah parce qu'avec moi le dialogue est stérile! :eek:

L'invocation est un bon moyen de remettre les choses à plat

Hier j'ai prié fort fort fort et l'angoisse a disparu comme si j'étais neuf

Tu vas me dire c'est que psychologique mais perso je crois en l'absolution de Dieu

Et lorsque tu reviens repentant à Lui Il te guérit sur place

Tu veux des preuves du Coran ou ça suffira?

Les invocations sont plutot une sorte de delirs..une pratique heritee de l'ansimisme religion primitive de nos ancetres qui croyaient que les mots peuvent influer sur le cours de l'univers et sur les lois immuables de la nature. Bref c'est pour dire que c'est une pure croyance qui releve du delir religieux plutot que d'une spiritualite eclairee ou d'un savoir avere.
 
Haut