Une définition du marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur

Et c'est là que je me souviens que l'une des particularités du Maroc est d'être le seul pays arabe à n'avoir jamais été colonisé par les Turcs. Ces farouches Ottomans ont généralisé partout l'usage du café. Pas chez nous: nous avons choisi le thé.

Ceux qui cherchent depuis des années, voire des décennies, une définition claire et concise du Marocain n'avaient qu'à se trouver vendredi dernier au splendide Palais des Congrès de Skhirat: elle était là, sur la table, mais peu de gens l'ont vue.

Ce jour-là se tenait une conférence internationale organisée par le ministère des MRE sur le thème “Le vivre-ensemble entre radicalisme et islamophobie“. Ce fut une journée de travail exténuante mais fructueuse, organisée de main de maître par le ministère. Il n'y eut pas la moindre fausse note, la discussion fut franche et ouverte et les discussions de couloir, menées par des Marocains du monde en une dizaine de langages, furent aussi riches que variées.

A côté de moi était assis le fameux A. L., chroniqueur, écrivain, universitaire et j'en passe. A un moment donné, il se penche sur moi et me dit ceci: “Les orateurs utilisent à tout bout de champ le mot «identité». Or c'est un concept épouvantablement compliqué à cerner. C'est quoi, l'identité d'un Marocain?”

Il se trouve que pendant que le distingué professeur L. me murmurait cela à l'oreille, je regardais distraitement le programme de la journée de travail, étalé devant moi. Le programme était rédigé en deux langues: à gauche en français, à droite en arabe. Vieille habitude d'enseignant, je vérifie la traduction. Elle est impeccable, sauf sur un point. Alors que le texte français indique “12.30: pause-café“, le texte arabe affirme sans sourciller: “12.30: pause-thé“ [istirahat chayy].

Et c'est là que je me souviens que l'une des particularités du Maroc est d'être le seul pays arabe à n'avoir jamais été colonisé par les Turcs. Ces farouches Ottomans ont généralisé partout l'usage du café. Pas chez nous: nous avons choisi le thé. Au-delà de cette différence anecdotique, n'avoir jamais été Turcs nous a donné une personnalité autre que celle du Yéménite, par exemple.

Et c'est là que je me souviens (bis) que nous avons une longue tradition d'insoumission, d'esprit de contradiction, de “je marche sur la chaussée même s'il y a un trottoir“.

Et c'est là que je me souviens (ter) que les sociologues nous disent que l'un de nos problèmes de fond est que nous ne sommes pas encore tout à fait adaptés à l'idée moderne d'Etat-Nation. En d'autres termes, nous sommes encore un peu décalés...

Tout cela me sembla admirablement résumé sur le programme. Je glissai alors à mon voisin, “Certes, l'identité est un concept compliqué mais, en ce qui concerne les Marocains, elle est donnée ici en toutes lettres: le Marocain, c'est quelqu'un qui boit du thé pendant la pause-café...”

Fouad Laroui

La Jordanie est Amazigh?
Tu racontes koi toi?
Banu Hashem du jordanie sont plus arabes que banu koraish.
Tamazghra n a rien avoir avec eux.
Pfff...
Tu n'as pas compris!
Il répondait à ca: "l'une des particularités du Maroc est d'être le seul pays arabe à n'avoir jamais été colonisé par les Turcs".
Si le Maroc est un pays arabe, la Jordanie ou l'arabie sont des pays Amazighs, oui! Pourquoi pas?

Tu n'as pas compris!
Il répondait à ca: "l'une des particularités du Maroc est d'être le seul pays arabe à n'avoir jamais été colonisé par les Turcs".
Si le Maroc est un pays arabe, la Jordanie ou l'arabie sont des pays Amazighs, oui! Pourquoi pas?

Ptdrrr et le type faisait soit disant une réflexion sur l'identité... :D La bonne blague.

Comment oser nier l'histoire de tout un pays, les racines de sa population et surtout une bonne partie de sa population qui ne parle pas l'arabe classique et ne s'identifie pas comme étant arabe.

Ce Laroui qui n'a rien a voir avec son éminent homonyme.... ne m'a jamais inspiré confiance dans ses chroniques sur J.A ou il tourne souvent les " tiers mondistes" en derision sous pretexte de faire de l'humour "intelligent"...
Khassou 7amda wi kammal sando9

Ptdrrr et le type faisait soit disant une réflexion sur l'identité... :D La bonne blague.

Comment oser nier l'histoire de tout un pays, les racines de sa population et surtout une bonne partie de sa population qui ne parle pas l'arabe classique et ne s'identifie pas comme étant arabe.
Comme si l'arabe non-classique est parlé par tous les autochtones!

Notez que l'usage du thé au Maroc ne date que du XIX siècle et on le doit à un autre peuple de colonisateur de masse. Les très belliqueux anglais.

C'est et ça a tjr été un produit d'importation, rien de bien marocain la dedans...

Notez que l'usage du thé au Maroc ne date que du XIX siècle et on le doit à un autre peuple de colonisateur de masse. Les très belliqueux anglais.

C'est et ça a tjr été un produit d'importation, rien de bien marocain la dedans...
Je me faisais la même réflexion ........ que buvaient-ils avant ?

Le type il pose la conclusion avant toute analyse....
D'ailleurs il n y a pas d'esprit de contradiction à prendre du thé pendant la pause café si les marocains eux mêmes dans leurs langues ne font aucune réference au café pour designer ce temps de pause et de causette....

Il y a une contradiction tout de même mais notre "auteur" ne la voit pas, la contradiction est dans le fait que "la pause" dure deux fois plus longtemps que les travaux.

Il y a "contradiction" mais il n y a pas "esprit de contradiction" car pour cela il faudrait introduire "l'esprit" , un esprit avec un sens aiguisé de l'absurde....

Salut,
Tan 9ariou l'9roud...
Tan chet'ho lefa3i, lef3ats ou hench bou sekka ...
Il n'y qu'à voir à Jame3 lef'na ...
Chlahbyas à gogo pour les touristes ...:joueur:
On marchande toujours, li prix fixes c'est pour les autres ...
On mange le seksou, le couscous sans cuillère ...
Un plat commun en famille, une gamelle commune en usine et chacun respecte sa part ...
On n'aime ni le semsar, ni l'intermédiaire ...
On fait des kilomètres à pied pour puiser de l'eau, acheter en vrac, du lben, des olives, de l'huile d'olive, du miel directement du producteur ...
On va chez le couturier pour les habits traditionnels djelabas et caftans dont on choisit les matériaux et la composition de a à z ..
On "chehed" toujours avant de ronfler comme des trains, lorsque l'on dort, sur une seule oreille ...
On attache nos valises avec de la ficelle ...
On marche pieds nus, la balgha ou les babouches sous l'aisselle pour ne pas l'user trop vite...
On mémorise les dictons et proverbes ...
A la guerre, on porte des "kitabs" en gilet pare-balle et lors des tbouredas, un dalil al kheirats ...
Le blanc du selham de la fantasia, en linceul, se démarque par la couleur de ceux des autres pays maghrébins ...
Une culture du Cheval, des marabouts ou plutôt mer'bat al khayl, des zaouias, des moussems ...
Les veillées de Ramadan, et leur volet spirituel, celui des doros al hassania ...

Bref, Mgharbas ...

Salut,
Tan 9ariou l'9roud...
Un plat commun en famille, une gamelle commune en usine et chacun respecte sa part ...
On fait des kilomètres à pied pour puiser de l'eau, acheter en vrac, du lben, des olives, de l'huile d'olive, du miel directement du producteur ...
On va chez le couturier pour les habits traditionnels djelabas et caftans dont on choisit les matériaux et la composition de a à z ..
On "chehed" toujours avant de ronfler comme des trains, lorsque l'on dort, sur une seule oreille ...
On marche pieds nus, la balgha ou les babouches sous l'aisselle pour ne pas l'user trop vite...
A la guerre, on porte des "kitabs" en gilet pare-balle et lors des tbouredas, un dalil al kheirats ...
Le blanc du selham de la fantasia, en linceul, se démarque par la couleur de ceux des autres pays maghrébins ...
Une culture du Cheval, des marabouts ou plutôt mer'bat al khayl, des zaouias, des moussems ...
Les veillées de Ramadan, et leur volet spirituel, celui des doros al hassania ...

Bref, Mgharbas ...

Bref on vit dans l'indigence.....et on croit aux superstitions

Les Turcs...lol...
Quelqu'un peut me citer ce qu'ils ont donné aux peuples colonisés?
Ils n'ont fait que détruire...

Ils ont amené la pax ottomane pendant plusieurs siècles. Ce qui n'était pas le cas avant et plus après.

Ils n'ont rien colonisé, ils ont conquis.
Les habitants des différentes partie de l'Empire étaient tous sujet du Sultan et Calife, avec des régimes juridiques qui dépendaient de son groupe confessionnel.

Ça a été longtemps une structure étatique efficace, organisé et meritocratique. Et le plus redoutable défenseur du monde musulman face aux chrétiens.
Ça fesait des siècles que les "arabes" étaient TOTALEMENT hors jeux dans la diffusion et la défense des peuples musulmans.
Mais eux aussi se sont plantés finalement.
Ces mêmes arabes qui n'ont rien trouvé de mieux que trahir le califat et se retrouver lamentablement sous la coupe des français-anglais, pour finir dans des dictatures sanglante et des guerres (civile) à répétition.

Dernière édition:
Salut,
Tan 9ariou l'9roud...

Bref, Mgharbas ...

chokran 3la le fou rire, you made my day :)

A l'époque, ce ne sont pas les chrétiens qui ont des vues sur le monde musulman, mais l'Empire Ottoman qui attaque sans cesse le monde chrétien (Bulgarie etc.)

Oh tu te trompes, l'Empire Ottoman donne cette impression subjective pcq il engrangeait des succès, il existait un état de belligérance quasi permanent de part et d'autre de la méditerranéen. Les vestiges des attaques sur le Maghreb exemple sont suffisamment nombreux pour donner une idée.

Le the au Maroc a ete introduit par ibn Batouta apres sa visite au chine.
The famous Moroccan scholar and traveler comme Marco Polo l italien qui a intreduit la pasta qui venait du chine aussi.
A ce temps la Chistophe Colomb n etait meme pas nee et des gens parlent de sa decouverte d un nouveau continant alors que des gens vivaient deja laba.
Pfff..
Pour ibn batouta

http://ibnbattuta.berkeley.edu/

...ah bon !!..j'en ai jamais vu au maroc..c'est plutôt dans des mariages algériens et tunisiens que j'en ai vu...t'as vu ça en vitrine ou lors d'une fête ??..
J'en ai vu ici il y avait un membre qui avait posté une photo d'un mariage fassi ça ressemblait à un python même
Avec les épaules de la robe digne d'un Goldorak :/
Les tlemsenia c'est pareille

J'en ai vu ici il y avait un membre qui avait posté une photo d'un mariage fassi ça ressemblait à un python même
Avec les épaules de la robe digne d'un Goldorak :/
Les tlemsenia c'est pareille
...ah tu parles de la tenue portée par la mariée ??... Si oui, sa robe ressemble plus à celle d'un pharaon je trouve, en forme pyramidale ...,c'est pas vraiment inspiré des ottomans dont les costumes en velours brodés avec de larges épaules sont portés par toute les femmes tunisiennes et algériennes..de mémoire, la tenue fassia (folklorique) ne contint pas un cm2 de velours..

Retour