Une éclatante « super Lune» va illuminer notre ciel la semaine prochaine

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Nous voici en mars et pour célébrer l’approche de la fin de l’hiver, le ciel nous offrira un beau spectacle prochainement.

Parmi les phénomènes astronomiques qui pourront être observés dans le ciel nocturne québécois pendant les prochaines semaines, il y aura la «super Lune du ver ».

Nous avons déjà eu l’occasion d’admirer une super Lune au début du mois de février, mais celle de mars promet d’être particulièrement brillante au début de la semaine prochaine.

Le soir du lundi 9 mars, la Lune pourrait paraître plus grande et plus lumineuse. C’est parce qu’une « super Lune » correspond au moment où la pleine l’astre est aussi au plus près de la Terre de tout son cycle.

Le satellite naturel atteindra ce point vers 13h48, le 9 mars prochain. Comme cela à lieu en après-midi, L’Almanach du fermier suggère d'observer la Lune dès sa montée dans le ciel le soir même.

Le nom de cette lune est « super Lune du ver ». Il provient du fait que c’est à ce temps-ci de l’année que les vers de terre commencent à émerger du sol qui dégèle. Selon l’Almanach du fermier, ce phénomène est aussi parfois appelé « lune de sève », pour faire référence à l'eau des érables qui commence à couler et à être récoltée.

Donc, cette pleine lune fait qui annonce le printemps qui est à nos portes. Notons que l'équinoxe printanier arrive cette année le 19 mars, ce qui fait du printemps 2020 le plus précoce en 124 ans!

Il y aura d’autres super lunes cette année. Entre autres, en avril, la « super Lune rose » éclairera le ciel et la « super Lune des fleurs » brillera dans notre ciel au début du mois de mai.

232880


232881



 
salam

Le 9 mars prochain le ciel va s’illuminer à l'occasion de la « pleine Lune du ver », une super Lune événement
jeudi, 5 mars 2020

Vous aimez l'astronomie, lever les yeux et voir la Lune et les étoiles ? Ce 9 mars, si le ciel est dégagé, nous aurons la chance d'assister à un bel événement puisque c'est la « pleine lune du ver ». Elle marquera la première des trois « super Lunes » de cette année 2020.

L'année 2019 a été très riche en événement pour les amateurs d'astronomie. Mais ne vous inquiétez pas, 2020 réserve également de beaux moments à venir. Le premier d'entre eux ce sera ce 9 mars.

Espérons donc que lundi prochain le ciel sera bien dégagé chez vous pour que vous puissiez admirer la Lune. Mais pas n'importe quelle lune, la « pleine lune du ver ». Cela veut dire que la pleine Lune coïncidera avec le périgée. C'est lorsque que la Lune est au plus près de la Terre, on dit alors qu'elle est au périgée.

Sa distance avec la Terre est en moyenne de 356 500 km. C'est un phénomène assez rare dans l'année. En 2020, nous aurons seulement droit à 3 super Lunes.

Notez bien les dates :

- La première : ce 9 mars

- La deuxième : le 8 avril

- La troisième (et dernière) : le 7 mai.

On appelle ce phénomène une « super Lune » mais, quand elle se déroule en mars, elle est alors baptisée « pleine lune du ver ». Cette expression vient des Amérindiens qui avaient noté que des vers de terres sortaient à cette période-là de la terre qui était auparavant gelé à cause de l'hiver.

La « pleine lune du ver », c'est aussi le signe que le printemps arrive et que les températures vont se radoucir, ce qui explique que la « pleine lune du ver » soit aussi connue sous le nom de « pleine lune de sève ».

Alors pour assister à ce beau spectacle, rendez-vous le 9 mars, à partir de 18h48 ! Espérons que les conditions météorologiques soient clémentes !

 
Retour
Haut