Une femme d'une minorité apatride du Koweït meurt en tentant de traverser la Manche

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajjesus
  • Date de début Date de début
Le 28 juillet dernier, Dina, jeune femme bidoun, une minorité apatride du Koweït, mourrait en tentant de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre. Dans un canot surchargé, elle est morte écrasée par d'autres passagers, sous les yeux de sa famille. Ses proches, endeuillés, témoignent et évoquent la personnalité de la victime, âgée de 21 ans.

"Dina aimait la vie, elle voulait rejoindre l'Angleterre pour vivre en sécurité et laisser derrière elle les poursuites de la police", raconte sa mère Amira Al Shammari.

"Presque 20 personnes nous écrasaient, ma soeur et moi. Nous avons demandé à descendre mais on ne nous a pas laissé faire", poursuit Nour, sa soeur, qui témoigne depuis l'accueil de jour du Secours catholique de Calais. "Le bateau est quand même parti. Des jeunes qui avaient des couteaux menaçaient de les utiliser s'il ne partait pas." Pendant une heure, toutes deux appellent à l'aide, en vain. Finalement, des passagers réalisent que Dina "est toute blanche, avec des bleus au niveau du cou". Ils appellent les secours maritimes. Malgré l'intervention des secours, la jeune femme ne survit pas.

 
Retour
Haut