Une femme et ses deux filles s'immolent par le feu à Casablanca

Une mère de famille de 46 ans et ses deux filles âgées de moins de 20 ans, se sont immolées par le feu lundi à Casablanca, après la répression violente d'une manifestation organisée par des habitants délogés de leurs baraques au bidonville Sekouila.
La femme s'est aspergée d'un liquide inflammable tout en serrant ses filles contre elle, puis a mis le feu à ses vêtements, avant que des manifestants n'interviennent pour éteindre les flammes.
Plusieurs dizaines d'habitants du douar Sekouila, l'un des plus (...)

-Société/Pauvreté,Immolation par le feu,Villes sans bidonvilles,Casablanca,Sidi Moumen

Une femme et ses deux filles s'immolent par le feu à Casablanca...

Mssakene on leur promet un logement, après la destruction de leur barraque dans un bidonville, et puis.... rien.

Y a vraiment de quoi péter un câble, mais c'est pas grave... hamdollah le Maroc arrive premier dans plusieurs secteurs.

..

Allah i koune lihom fel3wane

Mssakene on leur promet un logement, après la destruction de leur barraque dans un bidonville, et puis.... rien.

Y a vraiment de quoi péter un câble, mais c'est pas grave... hamdollah le Maroc arrive premier dans plusieurs secteurs.

..

Le souci qui se pose dans le cas des logements insalubres, c'est tout le traffic qu'il y a à coté, une famille relogée va ainsi revendre le bidonville a une autre famille qui viendra s'y installer et le problème demeure alors d'actualité.

C'est l'un des principaux frein à la disparition des bidonvilles.

Le souci qui se pose dans le cas des logements insalubres, c'est tout le traffic qu'il y a à coté, une famille relogée va ainsi revendre le bidonville a une autre famille qui viendra s'y installer et le problème demeure alors d'actualité.

Nan mais là ils ont détruit le bidonville en leur promettant de les reloger...

..

Ce n'est pas une vraie mere,sacrifier ces 2 jeunes filles c'est brutal; la mère ne pense qu'a elle.

Je ne parlais pas de cet evenement en particulier, je soulignais juste la grosse problématique autour de la lutte contre les bidonvilles.

Maintenant ce qui arrive à cette femme est dramatique mais s'immoler soi-même et ses enfants qui plus est, c'est abusé. Tu immoles pas tes enfants sobhannallah et ce, quelque soit les difficultés rencontrés.

J'espère qu'elles survivront inshallah

Ce n'est pas une vraie mere,sacrifier ces 2 jeunes filles c'est brutal; la mère ne pense qu'a elle.

Je ne cautionne pas l'immolation, je parle des causes qui sans doute l'ont mené à ce geste desespéré
Je ne parlais pas de cet evenement en particulier, je soulignais juste la grosse problématique autour de la lutte contre les bidonvilles.

Maintenant ce qui arrive à cette femme est dramatique mais s'immoler soi-même et ses enfants qui plus est, c'est abusé. Tu immoles pas tes enfants sobhannallah et ce, quelque soit les difficultés rencontrés.

AMINE.

C'est clair que l'immolation n'a jamais été une solution lay ster c'est grave!

Mais comme tu dis le problème de la corruption et des bidonvilles est un problème majeur... qui fait péter les plombs à certaines personnes, quis ont certainement plus fragiles psychologiquement...

le désespoir, elle voulait y mettre fin, pour elle et ses filles

Allah ya8dihoum

Vraiment triste...pourquoi l'immolation un peu partout dès qu'il y a un problème sachant que dans l'Islam on devra aussi goûter aux flammes de l'enfer même si c'est pas éternel pour le musulman...:(

..

A part la corruption, je vois pas dans quoi le maroc est premier?

(Ps pas de bounce, c'est une question)

-

On tjrs eu des problème la misere ce n est pas nouveau au maroc mais depuis bouazizi tous le monde s immole. Ellah yerhemhom toute les deux(il ne faut jamais perdre confiance en Dieu)
Ps y en a qui font de bouazizi un heros.

Vraiment triste...pourquoi l'immolation un peu partout dès qu'il y a un problème sachant que dans l'Islam on devra aussi goûter aux flammes de l'enfer même si c'est pas éternel pour le musulman...:(
L'enfer il est déjà sur terre pour des gens - qd tu as faim et pas de toit pour t'abriter toi et enfants, on est aux portes de l'enfer sinon dedans.

c tragique et c horrible :'( ... ça prouve que continue tjrs à délaisser les plus démunis au lieu de leur apporter un minimum d'assistance ... c koi la prochaine étape ? ? les fours crématoires pour les + démunis ?? après tout c la meilleur façon d'éradiquer la pauvreté ... :'(

est ce que les promesse ont été tenue ou pas ?

parce que peut etre que certaine personne on refusé le relogement

je ne connais pas le cas, mais étant jeune , je suis arrivé sur paris alors que les bidonvilles de Nanterre n'existaient plus.
Mais j'ai parlé avec des gens les ayant connus, et il me disaient bien que c'était assez dur de quitter un logement, certes sommaire, mais quasi-gratuit pour des HLM certes, trés confortables (relativement :D ), mais payants !

..

J'ai vu un reportage sur ce quartier passé par Médi1, c'était vraiment affligeant ! Des maisons loués par de pauvres gens qui menacent de s'écrouler sur leur tête... D'autres qui par peur se sont installés dehors sous des tentes... En plus de la misère ils reçoivent une repression. Le Makhzen n'as pas changer son image...

Ce quartier là, la ville de Casa veut le raser, car le terrain est très très propice à la promotion immobilière. Se situant pas très loin de la mosquée Hassan II. Ils comptaient construire des appartements sociaux tout bidon et y reloger les habitants... Plus loin, très loin. Alors que le terrain vaut des pépites d'or... Les propriétaires refusent donc de céder leur terrains, ceux qui loue ces apparts minable en ruine près à s'écrouler ne peuvent rien faire. Les appartements ne leur appartiennent pas. Donc c'est soit rester, soit aller vivre dehors... L'une d'elle disait à la journaliste qu'elle louait un appart misérable 800 DH par mois !! :eek: Fallait voir ce taudit près à s'écrouler...

Comment peut-on réprimer des gens se trouvant déjà dans une situation misérable ? C'est inhumain !

Si le gouvernement veut finir avec ce problème, Mohand El Anssar ministre de l'intérieur doit muter les Mokkaddems et les Kaid des Moukataates partout ou des Bidonvilles existent. Je vous garantit que le problème se résoudra.

Une mère de famille de 46 ans et ses deux filles âgées de moins de 20 ans, se sont immolées par le feu lundi à Casablanca, après la répression violente d'une manifestation organisée par des habitants délogés de leurs baraques au bidonville Sekouila.
La femme s'est aspergée d'un liquide inflammable tout en serrant ses filles contre elle, puis a mis le feu à ses vêtements, avant que des manifestants n'interviennent pour éteindre les flammes.
Plusieurs dizaines d'habitants du douar Sekouila, l'un des plus (...)

-Société/Pauvreté,Immolation par le feu,Villes sans bidonvilles,Casablanca,Sidi Moumen

Une femme et ses deux filles s'immolent par le feu à Casablanca...

salam

qu'ALLAH les pardonne,amiiine!!!

tu crois sérieusement que les gens se suicident et tuent leurs enfants par plaisir ? ?

cette pauvre femme a été poussée à bout par un système pourri jusque la moelle par la corruption ..
D'accord avec toi,mais pousser ces enfants a la mort et pire encore au handicap,car la mort n'est pas assurée et les enfants risquent de souffrir longtemps, en bonne mère,elle devrait s'immoler toute seule.Les animaux sauvent leur progéniture a leur dépends.

c'est ce qu'on appelle une double peine, après avoir vécu l'enfer sur terre on se retrouve encore une fois de plus en enfer éternel.

c'est ça la justice.

salam

qu'ALLAH les pardonne,amiiine!!!

n'inverses pas les rôles non plus.

c koi la prochaine étape ? ? les fours crématoires pour les + démunis ?? après tout c la meilleur façon d'éradiquer la pauvreté ... :'(

Oui, c'est vraiment terrible. :(

Ca me rappelle une scene surreelle d'un film ou le premier ministre britannique avait demande aux chomeurs de son pays de sauter du haut d'une falaise (de ce suicider) pour eradiquer le chomage. Il y avait une grande queue de volontaires, et le ministre etait la sur place pour remercier personellement chaque chomeur pour sa contribution patriotique.

Le film entier:

http://www.youtube.com/playlist?list=PLECB555F3442661DD

La dame et ses enfants sont un échantillon de cette société marocaine où l’analphabète est mixé (melangé) avec une pauvreté extrême au sens économique et surtout au sens de pauvreté en terme de valeurs (ce qui est plus grave pour moi) ! :(

Qu’on le veut ou non, la totalité de la société marocaine (au complet) a une responsabilité dans ce qui vient d’arriver à cette famille et d’autres de son genre !!! Je m’explique : Nous sommes tous ce gouvernement, nous sommes tous ce système, le Maroc n’est autre que le fruit de nos réalisations durant des siècles !!! Nous n’avons pas su être les bons citoyens qui font de leur pays un pays où tout les marocains ont une dignité et une fierté de leur citoyenneté ! :(

La pauvre femme et ses enfants a choisi la malheureuse alternative pourquoi ?
la réponse est simple, ils n’ont pas de confiance en :

- La justice (la base des sociétés qui se respectent)
- Ni du système (un gouvernement élu démocratiquement aura la honte du monde de voir une telle chose arriver)
- Comme ils n’ont pas confiance du support des autres citoyens (Absence de l’entraide), citer moi les associations non-gouvernementales qui travaillent dans ce sens !
Notre société marocaine est le fruit de nos gestes « civilisés » et tout ce que nous avons bâti pour arriver à un niveau que nos frères et nos sœurs et nos enfants s’immolent avec le feu ou se jetent à la mer pour aller ailleurs !!! : (

Blâmez pas le gouvernement ou quoi ce soit, blâmez vous-mêmes ! Benkirane ou autres ne sont que nous !

Bonne journée !

La dame et ses enfants sont un échantillon de cette société marocaine où l’analphabète est mixé (melangé) avec une pauvreté extrême au sens économique et surtout au sens de pauvreté en terme de valeurs (ce qui est plus grave pour moi) ! : (

Qu’on le veut ou non, la totalité de la société marocaine (au complet) a une responsabilité dans ce qui vient d’arriver à cette famille et d’autres de son genre !!! Je m’explique : Nous sommes tous ce gouvernement, nous sommes tous ce système, le Maroc n’est autre que le fruit de nos réalisations durant des siècles !!! Nous n’avons pas su être les bons citoyens qui font de leur pays un pays où tout les marocains ont une dignité et une fierté de leur citoyenneté ! : (

La pauvre femme et ses enfants a choisi la malheureuse alternative pourquoi ?
la réponse est simple, ils n’ont pas de confiance en :

- La justice (la base des sociétés qui se respectent)
- Ni du système (un gouvernement élu démocratiquement aura la honte du monde de voir une telle chose arriver)
- Comme ils n’ont pas confiance du support des autres citoyens (Absence de l’entraide), citer moi les associations non-gouvernementales qui travaillent dans ce sens !
Notre société marocaine est le fruit de nos gestes « civilisés » et tout ce que nous avons bâti pour arriver à un niveau que nos frères et nos sœurs et nos enfants s’immolent avec le feu ou se jetent à la mer pour aller ailleurs !!! : (

Blâmez pas le gouvernement ou quoi ce soit, blâmez vous-mêmes ! Benkirane ou autres ne sont que nous !

Bonne journée !

Et pourquoi sont ils analphabètes ? A qui incombe le devoir d''instruire le peuple ?
Je ne parle pas du roi M6 qui a hérité d'un pays en décrépitude. Je parle d'une politique voulu et orchestrée sciemment depuis interdépendance et jusqu'à il y a peu pour faire de la population marocaine la population la moins instruite su monde arabo musulman.

Un comble du pays où est née la première université du monde :(

Et pourquoi sont ils analphabètes ? A qui incombe le devoir d''instruire le peuple ?
Je ne parle pas du roi M6 qui a hérité d'un pays en décrépitude. Je parle d'une politique voulu et orchestrée sciemment depuis interdépendance et jusqu'à il y a peu pour faire de la population marocaine la population la moins instruite su monde arabo musulman.

Un comble du pays où est née la première université du monde : (

L’analphabétisme pourra être la conséquence de plusieurs facteurs (comme d’ailleurs la pauvreté) ! Ca commence par la responsabilité des parents et ca finit par la responsabilité de la société au complet y compris le gouvernement en place (ou avant ou après …) !
Pour être bref, ca prend des lois fermes qui exigent que tout enfant marocain a le devoir d’aller à l’école ! that's it that's all ! Dire que les parents n’ont pas les moyens et que l’école est très loin ….blabla ….il faut crier des commissions (des groupes de travail) pour traiter cas par cas et s’il faut l’aide du gouvernement pour qu’un tel enfant dans les montagnes soit pris en charges….il faut le faire coute que ca coute ! Le résultat final tout les enfants (garçons et filles) de ce beau pays (Maroc) doivent être scolarisés!
Ca prend, des lois…le monde (la societé) doivent exiger de leurs elus des choses….et cette pratique qui n’existe pas au Maroc ….Nous exigeons rien ….nous n’avons rien… :(
Nous ne demandons pas des comptes à aucun responsable….les comptes des municipalités et de l’état marocain sont vides !

Résumé : Nous avons ce que nous méritons ! :(

Retour