Une fetwa permis au joueur egyptien de ne pas jeuner

Une haute autorité islamique égyptienne vient de prononcer une fetwa autorisant les footballeurs à ne pas jeûner durant le mois sacré du Ramadhan, provoquant la colère d’autres ulémas et un rejet par les joueurs eux-mêmes, a indiqué mardi la Fédération égyptienne. Cet édit religieux a été prononcé en vue de la Coupe du monde des moins de 20 ans, qui se déroulera en Égypte à partir du 24 septembre, quelques jours après la fin du Ramadhan, afin que le jeûne n’affecte pas l’entraînement des joueurs de la sélection. Dar Al-Ifta, une institution chargée de clarifier les principes religieux et d’énoncer des décrets, “a permis aux joueurs de rompre le jeûne”, a déclaré le porte-parole de la Fédération égyptienne de football, Alaa Abdel Aziz. Mais “les joueurs ont refusé. Ils insistent pour observer le jeûne”, a-t-il ajouté. Le porte-parole de Dar Al-Ifta a expliqué que “si un joueur doit participer à des matches et que le jeûne affecte ses performances, alors il peut rompre ce jeûne”. Cette fetwa a provoqué la fureur du Front des ulémas d’Al-Azhar. “Jouer, c’est jouer, ce n’est pas une activité essentielle dans la vie qui justifie de rompre le jeûne du Ramadhan”, estime cette association sur son site Internet.


source journal liberté edition du 27/08/09
 
c'est grave d'autoriser ca c'est inadmissible si c'est un membre d' al azhar charif il doit être limogé de ses fonctions car il se pourrait qu'il doit devenu aliené ou inapte
 
il n y a rien de facile que de dire une fatwa -ces imams ou fo9has- sont des koussalas...ils disent n,importe ce qui tombe dans leurs esprits...ma3joun o maydir...
surtout dans les pays ou on a pas encore pu maitriser ce pheno...hamdollah le Maroc a fait fin a ce tkharbe9.
 
Les ulémas aussi adorent le foot? Y'en a qui craignent rien. Ce doit être le réseau sans frontières des escrocs qui vendent des faux billets pour le pélerinage!
 
ces egyptiens me font vraiment pitié et ils vont leur propre tombes lors de ces matchs avec des grosses défaites juste pour avoir détourner la loi divine d'allah soubhannah
le feu de l'enfer ils vont subir au rwanda
et tahya el jazair bien sur , c'est ma pays qui ira au mondial 2010 on a une equipe trop balaise
 

limadala

Où suis-je?
Pendant que "les autres" réflechissent à leur économie, "les nôtres" réflechissent à créer des fatwas pour les footballers.
Wili wili wili :rouge:
 

limadala

Où suis-je?
pas autant que ton pseudo, malgrés que tu es un peu raison...
Une fatwa n'est qu'un avis humain sur un concept déiste. D'où sa subjectivité et ce même si 1 milliard de ouleimas s'accordent à être d'accord. Ce qui est relativement rare...
Aucune fatwa n'a été émise en 1990 contre la présence des GI en terre saoudienne soi-disant terre d'islam dans le but de massacrer un autre peuple musulman.
Aucune fatwa contre les pratiques contraire à l'islam d'al-quaida.

Donc, leurs fatwas, ils peuvent se les foutre où je pense. Dans le c_l!
 
salam.

cette fatwa pose la question de la priorité de la religion sur le quotidien...
d'un côté, on a tendance à dire qu'il devrait abandonner son jeu et jeuner.
mais d'un autre côté, s'il joue, il vaut mieux qu'il ne jeune pas...au risque de mettre sa vie en danger, ce qui est contraire aux valeurs du ramadan et puis: la youkallifou allahou nafssan illa was3aha...
les oulamas sont les mieux placés pour trancher puisqu'ils ont les connaissances et la sagesse pour...donc pour ma part: je les suis. (comme il est dit dans le Coran).

salam
 
Haut