Une fillette de 6 ans se jette du 43ème étage en voulant imiter un manga

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
Parfois les dessins animés sont plus logiques.

Il n'est pas juste question de logique mais d'imaginaire : les enfants ont la capacité de s'inventer un monde et des personnages qui dépassent l'entendement !

Croire qu'on peut éviter les accidents en ayant le contrôle complet sur tout ce qui les entoure, c'est occulter le monde qu'il savent se créer et dans lequel nous sommes rarement invités.

L’émoticône ;) que vous avez tendance à mettre à la fin de votre message est déplacé.
J'ai expliqué d'où vient le rapport. Mon cerveau n'est pas un générateur de nombres aléatoires. J'ai vu @alya92 parlé du père noël, j'ai élargie alors le champs des exemples. Sans vouloir parler de religion. Mais juste une question qui m'intéresse, le jour où votre enfant verra des trucs religieux à la télé, vous gérer comment?
Tu fais parti de la police des émoticônes ?
Détends toi, on est juste sur un forum d'échanges, pas besoin de prendre de grands airs !
J'en parlerai le moment venu avec ma fille quand l'occasion se présentera, je lui parlerai de ma religion et de la religion de son papa et des autres, quand elle sera en âge, elle fera son propre choix car une religion ne s'impose pas et ne se donne pas en héritage !

Vous ne voyez pas le rapport? C'est le même rapport pour la magie et du père noël que vous avez cités. Ce sont des choses qu'ils verront dans la télé, de même pour la question de Dieu. Si vous voulez pas dire tant pis. Oui c'est personnel, mais dire que c'est personnel c'est absurde, tout est anonyme ici. Dire que c'est personnel est manifestement une esquive trop flagrante.
Bin disons que je suis absurde, et que j'esquive, si cela te rassure et te met de bonne humeur :)
Tu as tes croyances, tes convictions, j'ai les miennes et mes enfants auront les leurs.
Comparer Dieu au père Noël ou à la magie est tout de même d'une intelligence inouïe, et pour moi la discussion s'arrête la, car ce n'est ni le lieu ni le sujet de base.

Je te rappelle qu'il s'agit d'une petite fille qui a sauté de je ne sais quel étage pour imiter un manga et non pour aller vérifier si dieu existe.

Il n'est pas juste question de logique mais d'imaginaire : les enfants ont la capacité de s'inventer un monde et des personnages qui dépassent l'entendement !

Croire qu'on peut éviter les accidents en ayant le contrôle complet sur tout ce qui les entoure, c'est occulter le monde qu'il savent se créer et dans lequel nous sommes rarement invités.
C'est exactement comme leur inventer un dieu qui va aller scruter leurs pensées les plus intimes.

Ben, mince, ça a marché aussi pour vous, toute grande fille que vous êtes.

Je te rappelle qu'il s'agit d'une petite fille qui a sauté de je ne sais quel étage pour imiter un manga et non pour aller vérifier si dieu existe.
C'est vrai que pour certains, il suffit simplement d'une kalachnikov pour s'imaginer être dieu. Ca correspond exactement de la même essence : la foi.

C'est exactement comme leur inventer un dieu qui va aller scruter leurs pensées les plus intimes.

Ben, mince, ça a marché aussi pour vous, toute grande fille que vous êtes.

Tout à fait !

Mes parents ne m'ont rien inventé : des parents non pratiquant et un père agnostique. J'ai fait mon cheminement toute seule comme une grande vers 40 ans !

Tu fais parti de la police des émoticônes ?
Détends toi, on est juste sur un forum d'échanges, pas besoin de prendre de grands airs !
J'en parlerai le moment venu avec ma fille quand l'occasion se présentera, je lui parlerai de ma religion et de la religion de son papa et des autres, quand elle sera en âge, elle fera son propre choix car une religion ne s'impose pas et ne se donne pas en héritage !
;)

Bin disons que je suis absurde, et que j'esquive, si cela te rassure et te met de bonne humeur :)
Tu as tes croyances, tes convictions, j'ai les miennes et mes enfants auront les leurs.
Comparer Dieu au père Noël ou à la magie est tout de même d'une intelligence inouïe, et pour moi la discussion s'arrête la, car ce n'est ni le lieu ni le sujet de base.

Incapable de voir le rapport. Je ne parle pas de religion et je ne compare pas Dieu au papa noël. Si vous n'êtes pas en mesure d'assimiler le sujet de ma question alors c'est dommage.

Tout à fait !

Mes parents ne m'ont rien inventé : des parents non pratiquant et un père agnostique. J'ai fait mon cheminement toute seule comme une grande vers 40 ans !
Moi, c'est à huit ans que l'on m'a viré du caté pour incompatibilité avec la chose religieuse. Je n'invente rien.

Et à 16 ans, j'ai vu mon grand père suicidé par lui-même, comme il se doit chez les honnêtes gens, se faire refuser l'entrée de l'église et rester à l'entrée, tel un mécréant.

Depuis, j'ai des doutes, de sérieux doutes qui m'ont fait basculer dans le libertinage, le consumérisme et la destruction de la planète, comme il sied à tout athée qui se respecte.

Moi, c'est à huit ans que l'on m'a viré du caté pour incompatibilité avec la chose religieuse. Je n'invente rien.

Et à 16 ans, j'ai vu mon grand père suicidé par lui-même, comme il se doit chez les honnêtes gens, se faire refuser l'entrée de l'église et rester à l'entrée, tel un mécréant.

Depuis, j'ai des doutes, de sérieux doutes qui m'ont fait basculer dans le libertinage, le consumérisme et la destruction de la planète, comme il sied à tout athée qui se respecte.

Nous avons tous un parcours différents et faisons des choix selon notre vécu !

Je comprends qu'on puisse se détourner de la religion lors d'une épreuve douloureuse ( surtout si cette religion ne vous apporte aucun réconfort mais plus encore vous enfonce )

J'ai douté plus d'une fois....je me suis détournée aussi pour des raisons presque similaires aux
vôtres. Mais à ce jour, je trouve du réconfort à penser que ceux qui m'ont quittée sont quelque part.... et que je les rejoindrai un jour.

Je ne sais pas si demain ce sera toujours le cas...mais je vis au jour le jour.

Je comprends qu'on puisse se détourner de la religion lors d'une épreuve douloureuse ( surtout si cette religion ne vous apporte aucun réconfort mais plus encore vous enfonce )
Je ne me suis jamais, au grand jamais, détourné de la religion. D'aussi loin que je puisse me souvenir, je n'ai jamais adhéré à cette espèce de truc sclérosé qu'on avait inventé juste pour autocontrôler nos comportements. La religion n'a été faite que pour acheter à vil prix la paix sociale en laissant croire aux pauvres en une espèce de justice immanente.

J'ai douté plus d'une fois....je me suis détournée aussi pour des raisons presque similaires aux
vôtres. Mais à ce jour, je trouve du réconfort à penser que ceux qui m'ont quittée sont quelque part.... et que je les rejoindrai un jour.

Je ne sais pas si demain ce sera toujours le cas...mais je vis au jour le jour.
Cet espèce de decorum, de folklore comme les offices religieux, les baptêmes, les communions, l'eucharistie. Ca m'a toujours semblé plus qu'étrange que l'on doive célébrer ce à quoi l'on croit et que l'on doive le codifier en Ave maria ou en sourate.

Croire en cet espèce de dieu suspicieux qui va te punir si tu ne vas pas à l'église le dimanche et à la mosquée, le vendredi, ça relevait du militaire, d'un diktat de la pensée.

Et puis, il y eu les anathèmes jetés par ceux là même qui se réclamaient de la miséricorde : ils n'aimaient pas les filles mères. Ils exécraient les homosexuels. Ils ne comprenaient pas que l'on ne partage pas leur croyance, que l'on jette un œil critique sur leurs dogmes. Ils haïssaient l'altérité.

Ils pensaient marchander leur salut à grandes génuflexions, à coup de pèlerinage, de prières quotidiennes ou hebdomadaires.

Retour