Une fleur transparente comme la rosée !

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Vous n’aviez jamais vu une fleur comme ça : mouillez-la, et elle semble disparaître ! Des chercheurs veulent s’en inspirer pour concevoir des matériaux révolutionnaires.

CURIOSITÉ. Certains disent que c’est la plus jolie fleur du monde. C’est en tout cas l’une des plus intrigantes. Quand il fait sec, Diphylleia grayi, qui pousse sur les flancs de montagnes des régions les plus froides du Japon, arbore des pétales blancs tout ce qu’il y a de plus commun. Mais qu’une ondée l’arrose et ces derniers deviennent alors totalement transparents.

Cette “fleur squelette”, comme on la surnomme, aiguise la curiosité des physiciens. Ils aimeraient bien s’en inspirer pour mettre au point des matériaux superhydrophobes comme des verres de lunettes de plongée qui resteraient propres et transparents même sous l’eau et capables de s’autonettoyer. C’est en tout cas l’ambition de l’équipe de Feng Chen de l’université Xi’an Jiaotong (Xi’an, Chine) dans un article paru dans le Journal of Materials Chemistry A.

La “fleur squelette” a en effet une paticularité : par temps sec, l’espace entre les cellules est rempli d’air, donnant l’impression, par la réflexion diffuse de la lumière, d’une blancheur des pétales. Mais lorsqu’il pleut, l’eau pénètre ces espaces modifiant ainsi l’indice de réfraction parce qu’elle en a chassé l’air. Les rayons lumineux traversent alors les pétales sans être arrêtés ni réfléchis, donnant à la fleur cette apparence extraordinaire.

https://www.sciencesetavenir.fr/nat...qui-devient-transparente-sous-la-pluie_116050
 

Pièces jointes

  • fleur transparent.gif
    fleur transparent.gif
    316.8 KB · Affichages: 9
salam

je crois qu'elles sont blanc quand elles sont sec et quand elles sont humide elles deviennent transparente...
Oui mais cest du a la reflexion diffuse de la lumiere , dans les cellules qui sont remplies d'air ,,, du coup l'air sen va avec la pluie ,,,, du fait du poids de la pluie et du coup la lumiere ne diffuse plus de la meme facon
 
Retour
Haut