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[QUOTE="mam80, post: 14973491, member: 228134"] À Cherbourg, ce bachelor du Cnam forme des spécialistes de l’exploration des océans. Il mêle sciences, études à l’étranger et travaux pratiques en mer. Embauchée début septembre 2016 à Marseille chez Comex, société d’ingénierie sous-marine, Gaëlle Sainte Livrade, 22 ans, se consacre à la modélisation en 3D de paysages sous-marins: massifs coralliens, épaves, barrages, ouvrages d’art, structures sous-marines. Ses modèles tridimensionnels serviront à des professions variées, biologistes marins, archéologues, entreprises du génie civil, industrie pétrolière… Elle utilise pour ce faire Orus 3D, un système optique de relevé sous-marin à très haute résolution. «Je partage mon temps entre les opérations embarquées et le travail de bureau, où je traite les données», explique-t-elle. Son métier: technicien supérieur océanographe. Une qualification obtenue grâce au bachelor océanographe prospecteur du Cnam-Intechmer à Cherbourg. «Après mon bac S, j’ai commencé par une première année de licence de géologie à Toulouse, retrace-t-elle. Mais je voulais beaucoup plus de technique et de terrain». «Nos diplômés interviendront dans toutes les mers du monde»Claire Marion, responsable du bachelor océanographe prospecteur En bachelor au Cnam-Intechmer, elle a trouvé son bonheur. Ce programme en trois ans comprend des enseignements en géologie, océanographie et en techniques d’acquisition de données environnementales. Des projets tutorés et des travaux pratiques en mer permettent de se familiariser avec l’instrumentation scientifique (sonar, sismique, courantomètre, capteurs) et l’analyse de données géoréférencées. «La deuxième année se déroule entièrement à l’université de South Wales, au pays de Galles, souligne Claire Marion, responsable du bachelor océanographe prospecteur. Nos diplômés interviendront dans toutes les mers du monde, de l’Amérique du Sud aux Émirats, dans des équipes très internationales, et doivent parler l’anglais couramment.» Il intervient dans l’entretien des ports Un stage professionnel de vingt semaines clôt la formation. «Au cours du stage, je suis devenu très vite opérationnel et autonome», apprécie Romain Bellier, 21 ans, en troisième année du bachelor, qui a effectué le sien dans une entreprise néerlandaise de dragage. Il intervient dans l’entretien des ports, des chenaux ou dans la construction d’îlots artificiels habitables et touristiques. Les compétences des océanographes prospecteurs sont recherchées dans des secteurs d’activité très divers: implantation d’ouvrages en mer (plateformes, câbles téléphoniques, pipelines, hydroliennes), exploitation des ressources minérales marines (pétrole, granulats, dragage), aménagement du littoral, recherche des boîtes noires après un crash aérien… «La bonne nouvelle, c’est que 70 % de nos étudiants trouvent un travail à l’issue du stage, indique Claire Marion. D’autres poursuivent leurs études en école d’ingénieurs ou jusqu’au doctorat.» Chaque promotion de première année du bachelor compte de 16 à 20 étudiants, titulaires d’un bac S, technologique ou professionnel (en lien avec l’électricité ou l’informatique), qui ont postulé via le site APB (rubrique «autres formations professionnelles»), «sélectionnés parmi 80 dossiers sur leurs résultats, les appréciations et leurs motivations», précise Claire Marion [URL]http://etudiant.lefigaro.fr/article/une-formation-apes-le-bac-pour-les-passionnes-des-fonds-marins_6d4c1c1a-e96b-11e6-b71d-891f4c05b256/[/URL] mam [/QUOTE]
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